Marignan, Lépante, Vauban, Pierre le Grand, Bonaparte... Ces noms résonnent dans l'histoire de la guerre moderne et ont traversé les époques : les XVI?, XVII?, XVIII? siècles restent les grands siècles de l'innovation dans le domaine de la guerre. La guerre moderne déferle sur terre et sur mer. Aucun lieu du globe n'est épargné. Les Européens, dans leur expansionnisme colonial, se confrontent d'abord aux populations locales. Puis ces champs de bataille deviennent des lieux de conflits entre les nations occidentales elles-mêmes, donnant à la guerre une dimension mondiale. Les révolutions scientifiques et techniques, les réformes tactiques et stratégiques vont servir empires et royaumes et favorisent le développement de nouvelles façons de combattre : poudre noire et canon, artillerie de campagne, guerre de course, création d'une administration étatique structurée... Toutes ces transformations, représentées par plus de 230 cartes et documents, s'inscrivent dans un contexte de mutations politiques, financières, sociales et culturelles fondamentales qui feront basculer l'Europe et le monde dans la modernité.
Les inégalités sont nombreuses et cet atlas dresse un état des inégalités en France, à toutes les échelles : entre régions, entre zones urbaines et zones rurales, dans les villes elles-mêmes.- Densité démographique, mortalité, fécondité : le portrait de la population française.- Les territoires de l'inégalité : chômage, éducation, revenus.- Les facteurs déterminants de l'exclusion et les solidarités qui se mettent en place.- La géographie du vote : l'expression politique d'un désarroi et les enjeux des élections de 2022.Les plus de 120 cartes, entièrement mises à jour, soulignent les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe ou de mentalité qui révèlent l'inégalité des chances et des revenus. En replaçant la situation actuelle dans son contexte historique, cet atlas est essentiel pour comprendre la France contemporaine.
Cet atlas est une mise à jour (ancien code éditeur : 7963) - Depuis 2015, la France compte désormais 18 régions administratives, 13 en métropole et 5 en outre-mer. - Cet atlas vous les présente de façon claire et synthétique sous forme de cartes et de statistiques diverses et variées. - Un outil incontournable pour tous : curieux, institutions, entreprises, enseignants ou étudiants. - Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne Franche Comté / Bretagne / Centre-Val-de-Loire / Corse / Grand Est / Hauts-de-France / Île-de-France / Normandie / Nouvelle-Aquitaine / Occitanie / Provence - Alpes - Côte d'Azur / Pays de la Loire / Guadeloupe / Guyane /Martinique / Mayotte /Réunion.
240 cartes d'itinéraires à vélo : du littoral à la Bretagne intérieure, en passant par les Pays de la Loire, le Poitou et la Normandie.
- Un complément indispensable de l'atlas national des plus belles voies vertes de France ;
- Des cartes détaillées sur plus de 5000 km, presque sans interruption ;
- Toutes les grandes voies vertes de l'ouest de la France ici rassemblées, incluant des parties d'itinéraires eurovélos 1, 4 et 6.
- Des destinations exceptionnelles : le tour de Bretagne, la Haute-Bretagne, Brocéliande, les Monts d'Arrée, le canal de Nantes à Brest, la côte d'Amour, la côte de Lumière, l'île de Ré, le marais poitevin, le Val de Loire, la Suisse Normande, les plages du Débarquement, le bocage normand, le Mont-Saint-Michel, la côte d'Émeraude et la côte de Granit Rose, le golfe du Morbihan?
- De l'itinérance pour les voyages au long cours et des escapades pour découvrir des territoires préservés et d?une grande beauté.
Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.
Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.
1815-1914 : révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque...
Ces mots évoquent immédiatement le xixe siècle. Après le choc qu'a été la Révolution française, c'est l'éclosion d'une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l'avenir.
- 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
- 1852-1879 : c'est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
- 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.
Les 80 cartes et infographies originales de cet atlas rendent ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français.
Cet atlas raconte, de façon stimulante et inédite, l'histoire de Rome.
Il sera le compagnon de tous les amoureux de la ville pour embrasser son extraordinaire richesse patrimoniale, où toutes les évolutions de son développement subsistent et se juxtaposent, et son héritage millénaire.
- Depuis la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, comment Rome a-t-elle construit son « éternité » depuis 2700 ans ?
- Entre conservation du passé et enjeux contemporains, comment la ville a-t-elle continué d'évoluer et fait-elle face aujourd'hui à la modernité ?
En plus de 100 cartes, plans et infographies, cette approche géohistorique originale permet de dresser un véritable portrait cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d'être immobile.
Cet atlas inédit offre plus de 100 cartes et documents pour raconter les États-Unis du XVIe siècle à nos jours :
- Du XVIe au XVIIIe siècle, la naissance d'un pays : les vagues successives d'immigration et l'expansion territoriale qu'elles engendrent.
- Au XIXe, les mutations d'une ampleur et d'une rapidité inédites : la jeune Amérique devient une puissance grâce à l'urbanisation, l'industrialisation et une nouvelle immigration.
- Le XXe siècle est marqué par d'importantes crises auxquelles succèdent une immense prospérité et un rôle géopolitique toujours plus incontournable.
- Enfin, un XXIe siècle qui débute en révélant des failles dans les institutions et des inégalités grandissantes.
Les Américains réussiront-ils à réinventer, une fois de plus, le « rêve américain » ?
Cet atlas est une mise à jour (ancien code éditeur : 10249). 13 cartes régionales. La fabrication du fromage. Les variétés de fromage. Les 45 appellations d'origine protégées (AOP)- les 6 IGP. Des recettes à base de fromage. Les accords vins et fromages. Un glossaire.
Riche de plus de 370 cartes et infographies originales en couleurs, ce Grand Atlas retrace toute l'histoire des colonisations du XVe au XXIe siècle. Cet ouvrage, nourri des apports les plus récents de l'historiographie, permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, de la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 à l'héritage colonial d'aujourd'hui. Le déploiement sans précédent de cette conquête « civilisatrice », rapidement destructrice, fondant de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage, a soulevé de grands débats menés par Las Casas et les Lumières. Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, requiert une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders. Véritable ouvrage de référence, le Grand Atlas des empires coloniaux constitue un outil indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs et curieux. - Plus de 370 cartes et infographies originales en couleurs. - Un projet d'histoire globale et connectée qui porte une attention particulière aux colonisés. - Un panorama inédit qui nourrit un vif débat, en France et dans le monde, sur l'héritage colonial. Les premières colonisations : . La naissance des empires européens, XVe-XVIe siècle; . La redistribution des empires au XVIIe siècle; . L'apogée de la colonisation mercantiliste au XVIIIe siècle; . Rupture des équilibres coloniaux à la fin du XVIIIe siècle. Les empires coloniaux : . Continuités et mutations des empires au XIXe siècle; . Des impérialismes triomphants, XIXe siècle-Première Guerre mondiale; . Interactions et tensions aux colonies, l'entre-deux-guerres; . Circulations et réseaux impériaux. Les décolonisations : . 1937-1954, la fin des empires coloniaux; . Émergence du tiers-monde, guerre froide et arabisme; . Décolonisation en Afrique et développement; . Questions néocoloniales et postcoloniales. « Ce Grand Atlas des empires coloniaux permet à son lecteur de parcourir et de comprendre un ensemble de faits historiques, parfois lointains, mais qui donnent des clés essentielles de compréhension du monde contemporain. L'expansion de l'Europe sur tous les autres continents a marqué pour longtemps l'histoire du monde : les cartes et les graphiques proposés ici en sont une illustration tangible. » Marcel Dorigny
Un ouvrage de référence pour tous les amateurs et passionnés de la nature, et notamment des amphibiens et reptiles, qui présente 35 monographies détaillées : éléments de biologie, description des milieux, description de la phénologie et infos pertinentes liées à l'écologie et à la biologie de l'espèce...
Chaque espèce est illustrée de magnifiques photographies de l'animal, de son milieu naturel et accompagné de cartes de répartition... La répartition de l'espèce est précisée à l'échelle régionale pour la période 2010-2020, avec ses spécificités et ce après une longue étude conduite sur tout le territoire aux 5 départements (Loire-Atlantique, Maine & Loire, Vendée, Mayenne et Sarthe).
Un bel atlas, à prix accessible, pour tout connaître des Tritons marbrés, du crapaud et ses différentes espèces, de la vipère aspic, ou encore des couleuvres...
Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.Cet atlas met ainsi en lumière : - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.- Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.- Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.- Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.
Assurer son approvisionnement, valoriser ses ressources naturelles et réussir la transition énergétique.
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.
- Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux.
- Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue.
- Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale.
- Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas inédit établit un état des lieux :
- Histoire des droits de l'homme : textes fondamentaux, liberté de conscience,, citoyenneté...
- Droits individuels et collectifs : droits des femmes, droit à la santé, droits de l'enfant...
- À la conquête de nouveaux droits : droit de l'environnement, enjeux bioéthiques...
- Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles...
Plus de 80 cartes et documents complètent les textes rédigés par des spécialistes et apportent un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la sauvegarde des droits de l'homme dans le monde.
En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. À quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Les discriminations face à l'emploi s'atténuent-elles pour les enfants de l'immigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d'insécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ?
Droit à l'éducation, accès au logement, pouvoir d'achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l'auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L'impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux.
Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à l'oeuvre.
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales...
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
L'Organisation internationale de la Francophonie, née il y a plus de cinquante ans, rassemble aujourd'hui 88 États et gouvernements représentant plus de 300 millions de francophones répartis sur cinq continents. Cet atlas propose un voyage à la fois dans le temps et dans l'espace francophones :
- La naissance de l'idée d'une organisation internationale basée sur la langue française et sa concrétisation en 1970.
- Qui parle français aujourd'hui dans le monde et où ?
- Le dynamisme de la Francophonie et son attractivité grandissante.
- La bataille pour la diversité culturelle.
- Les missions de la Francophonie et ses priorités aujourd'hui.
Si le temps des explorateurs est révolu, le monde conserve des terres lointaines, inaccessibles ou difficilement atteignables...
Dans son livre, véritable déclaration d'amour à ces "bouts du monde", François Thierry nous raconte ces terres lointaines, chargées d'histoire et d'histoires. Il nous propose de rêver - tel un explorateur du XXIème siècle.
Disséminés aux 4 coins de la planètes, ces 30 lieux inaccessibles ont tous un intérêt historique et géographique que François Thierry met en valeur.
Avec plus de 100 cartes, le voyage prend toute sa dimension...
De nombreuses civilisations depuis longtemps disparues ont peuplé la Terre. Depuis, historiens, archéologues et scientifiques tentent de lever le voile sur ces peuples illustres. Retrouvez leurs traces à travers 34 dossiers clairs et précis accompagnés de cartes détaillées.
Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
L'atlas traitera :
- des tensions, crises et conflits actuels ;
- des défis de la mondialisation ;
- de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
- des enjeux de demain ;
- un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.
Une croisière au fil du temps : Star des destinations touristiques, la Méditerranée est célèbre pour son climat et une certaine dolce vita. À la croisée des continents, elle est aussi l'espace de la rencontre à la fois féconde et tragique de l'Orient et de l'Occident. Dans le sillage des commerçants grecs ou phéniciens, des conquérants romains et arabes, des croisés latins et des corsaires barbaresques, dans le tumulte de la colonisation européenne jusqu'aux exils et tensions d'aujourd'hui, ce numéro élaboré avec les meilleurs spécialistes propose une exceptionnelle croisière immobile au fil du temps.
Tantôt fantasmée, tantôt redoutée, l'Afrique demeure un continent méconnu et, trop souvent encore, caricaturé. Pourtant cet espace, qui accueillera un tiers de la population mondiale dans à peine une génération, a vécu ces dernières années des transformations sociales, économiques, environnementales, d'une ampleur et d'une rapidité spectaculaires.
Cet atlas a pour ambition de porter un autre regard sur l'Afrique, au plus proche du terrain et de son actualité : celui d'un continent pluriel, dynamique et qui, face à ses défis entreprend, innove et inspire déjà le reste du monde.
À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d'un travail de collecte et d'agrégation inédit de données, sont ici présentés de façon concrète les enjeux, les paradoxes et les perspectives d'un continent où, pour de nombreux observateurs, se jouera une grande partie du destin de l'humanité.