Lorsqu'il meurt brutalement en mer au large de l'Australie en 1904, Edouard Petit est gouverneur général des établissements français de l'Océanie mais il laisse surtout une oeuvre importante et méconnue, ce Au loin, paru en 1891, qui nous mène via la partie la plus extrême de l'Amérique latine aux îles Marquises. Sous le pseudonyme d'Aylic Marin, il fait de ce voyage un roman d'aventures dont le narrateur est son double fictif, ni expert en hydrographie, ni voyageur blasé, mais une figure aux intérêts multiples, un "curieux" s'intéressant tout autant à la faune, à l'économie, à l'histoire politique, qu'aux moeurs et coutumes des peuples rencontrés.
Si dans Au loin on partage les multiples péripéties qui ponctuent le quotidien des marins, le récit s'aventure dans les bras de mer, le long des côtes sauvages, à la rencontre des habitants oubliés des archipels perdus du Pacifique, du Chili, du Pérou et des Marquises. Et Edouard Petit d'avoir un regard particulier pour les femmes et leurs rôles dans les communautés qu'il rencontre.
Plus de 120 cartes et infographies originales et mises à jour pour appréhender un pays en pleine effervescence.
- Ses ressources naturelles, parmi les plus riches du monde, sont activement convoitées.
- Le Brésil viendra-t-il à bout des violences sociales qui le ravagent malgré les progrès signi? catifs de la lutte contre la pauvreté ?
- Le pays va-t-il consolider sa place de leader économique parmi les puissances de demain ?
- Le Brésil se remettra-t-il des soubresauts politiques et arrivera-t-il à faire durer les progrès acquis sous l'ère Lula ?
Des plages de Rio de Janeiro aux con?ns de l'Amazonie, la nouvelle édition de cet atlas vous invite à découvrir un pays de paradoxes qui, fort de son dynamisme et de ses richesses, est en pleine recomposition.
Cet ouvrage vient proposer une grille de lecture géographique du territoire des Etats-Unis, dont le statut d' "hyperpuissance" est remis en cause et contesté : échec de la guerre en Afghanistan, conséquences très lourdes de l'intervention en Irak sur les équilibres mondiaux, épicentre de la crise économique, balance commerciale largement déficitaire, concurrence de nouvelles puissances « émergentes »... les Etats-Unis ne semblent plus constituer un modèle de développement économique ni de démocratie. Néanmoins, nombre des mécanismes économiques, sociétaux, culturels ou politiques qui leur ont permis de devenir en l'espace de moins de deux siècles la puissance mondiale du XXe siècle, sont aujourd'hui toujours à l'oeuvre. L'objet de cet ouvrage consiste précisément à analyser ces mécanismes à l'origine de la puissance américaine : richesse du milieu naturel, modèle d'intégration fondé sur le multiculturalisme, rôle de l'Etat fédéral dans le développement, taille du territoire américain, masse démographique, stabilité politique, influence culturelle... Il tente également d'interroger, voire de déconstruire, un certain nombre de préjugés dont les Etats-Unis sont la cible, et qu'ils véhiculent parfois eux-mêmes.
Au-delà de quelques clichés largement répandus, l'Argentine reste un pays relativement méconnu en dehors de la sphère latino-américaine. Proposant une lecture géographique de ce vaste territoire, ce livre a pour ambition de mieux le faire connaître. Les analyses spatiales conduites à différentes échelles apportent des clés de compréhension du pays dans ses composantes économiques, démographiques, sociales et environnementales.
L'ouvrage s'adresse à un large public d'enseignants, d'étudiants et à toute personne désirant mieux connaître l'Argentine contemporaine, son organisation spatiale et ses enjeux territoriaux.
Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l'Amérique latine.
- Crises économiques et progrès sociaux : une croissance ralentie et des populations ébranlées.
- Corruption et crises démocratiques : le retour à une stabilité politique est- elle possible ?
- L'Amérique latine dans le monde : au-delà d'un rôle régional, quelle est sa place dans la mondialisation ?
Cette cinquième édition, entièrement mise à jour, présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine d'aujourd'hui.
The next issue is all about New York. After a few years in Los Angeles and in Mexico City, the magazine is coming back to New York City to explore the vibrant intellectual and artistic capital of the US. New York City has historically been a magnet: the center of contemporary art and the heart of underground culture in America. The magazine will explore the city who has always inspired Purple through its creativity, as well as generations of artists, talents, and designers attracted by its relentless energy. What's new in NYC today? What's going on now in the music scene, in the artworld, in fashion? What is the New York style today? What are the new places, faces, and designers? And who are the people that today shape the city as a progressive and creative megalopolis? What is the mythology of the city, its true spirit? What about the sexual and queer revolution that the city ushered in since the 70s? What possibilities can New York provide for the world today?
L'Amazonie fascine, tant par ses dimensions gigantesques que sa supposée nature indomptée. Pourtant, c'est bien plus l'impact millénaire de l'homme sur cette forêt qui émerveille. Il a en effet notamment transformé le couvert végétal en favorisant des associations de plantes, créé des sols fertiles appelés terra preta et construit des terrassements qui ont modifié le modelé de la superficie.
C'est une vision totalement renouvelée de l'interaction ancienne homme-milieu dans la plus grande forêt tropicale du monde qu'offre l'auteur, chercheur qui travaille depuis 30 ans en Amazonie, en convoquant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, l'ethnohistoire, l'anthropologie, l'écologie, la botanique ou la pédologie.
Ces pilotes d'avion qui ont vécu l'incroyable.
Plus de deux siècles que le Triangle des Bermudes, situé entre l'archipel des Bermudes, Miami et San Juan (Porto Rico), donne lieu à des spéculations.
On ne compte plus les navires et les avions disparus dans cette zone : plusieurs centaines ! Victimes d'une faille spatio-temporelle ? D'un phénomène météorologique aussi soudain que violent, qui les efface du ciel ou de la mer en une fraction de seconde ?
La zone est-elle maudite ? Certains cas, comme celui de l'escadrille d'Avengers, sont il est vrai plus que troublants... Reprenant tout le dossier, Jean-Claude Bourret a refait l'enquête et livre son intime conviction.
Le livre explore aussi d'autres cas étranges : celui de l'aviateur Desmond Arthur, dont le fantôme hanterait son aérodrome depuis 1913 ; celui de Lord Dowding, héros de la bataille d'Angleterre, entré en communication avec ses pilotes morts ; la traversée des Andes par Adrienne Bolland, avec le concours d'un médium ; la catastrophe du dirigeable R-101, dont un esprit aurait révélé les causes, etc.
L'Atacama est une région minière riche (salpêtre, cuivre) et un des déserts les plus aboslus du monde, dont l'altitude va de 2 à 5000 m. C'est aussi une région qui deviendra, dans le futur, un des hauts lieux du tourisme vu sa beauté. Les auteurs ont étudié ce désert et ces hommes dans dans l'optique d'une question qui devient cruciale aujourd'hui : celle des ressources. Cet ouvrage couvre les trois millénaires passés. Abondamment illustrés de cartes, il donne à entendre sur une des régions du monde les plus méconnues, et pourtant les plus impréssionnantes.
La Californie est le plus puissant des Etats américains : le plus peuplé, le plus riche - 8ème économie mondiale - mais aussi le plus pollueur (12ème rang mondial). Etat américain par excellence, temple de la consommation, de l'American Way of Life, et de la car culture, son engagement dans la lutte contre le changement climatique n'est a priori pas évident. Cependant, son intérêt est double : d'une part faire face à ses propres problèmes environnementaux et d'autre part profiter des fortes perspectives économiques offertes par les technologies propres. Comment la Californie et ses acteurs vont-ils s'approprier l'enjeu du changement climatique et y faire face à l'échelle de leur territoire ? En l'absence de gouvernance mondiale de l'environnement, il est intéressant d'étudier comment à l'échelle d'un Etat - la Californie - et même plus particulièrement d'une région - la Silicon Valley - on fait face et on s'empare de cet enjeu global qu'est le changement climatique.
Depuis 2009, la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, a été transformée en mégacomplexe hydroélectrique par la société d'État Hydro-Québec. Au point culminant des travaux, plus de 2?000 personnes y ont oeuvré?: ils ont déboisé et construit une route, des campements, quatre barrages et autant de centrales et de réservoirs, pour un coût estimé à 6,5 milliards de dollars. Cet ambitieux projet se situe en plein coeur du Nitassinan, territoire ancestral des Innus, et de la municipalité régionale de comté de Minganie. Si, dans les balbutiements du projet, cette réalité territoriale interculturelle nordique a été reléguée à l'arrière-scène, la réalisation des travaux a ramené les territorialités innues et non autochtones à l'avant-plan.
Au-delà des retombées économiques et géopolitiques bien connues et des autres effets multiformes, positifs ou négatifs, qu'il a engendrés, quels sont les legs interculturels du chantier de la Romaine?? S'agit-il d'une occasion pour les membres des différentes communautés innues et minganoises de se rapprocher, celles-ci partageant plusieurs enjeux communs de développement?? Quelle est la place des Innus au sein de ce projet d'envergure?? Comment se décline la vie quotidienne des travailleurs des mégachantiers nordiques d'aujourd'hui?? Quels sens confèrent-ils à la mobilité, au travail et à leur espace social?? Voilà autant de questions explorées dans le présent ouvrage, qui permet une immersion dans l'expérience des artisans du territoire ayant façonné le chantier de la rivière Romaine.
L'Amazonie fascine, tant par ses dimensions gigantesques que sa supposée nature indomptée. Pourtant, c'est bien plus l'impact millénaire de l'homme sur cette forêt qui émerveille. Il a en effet notamment transformé le couvert végétal en favorisant des associations de plantes, créé des sols fertiles appelés «terra preta» et construit des terrassements qui ont modifié le modelé de la superficie.
C'est une vision totalement renouvelée de l'interaction ancienne homme-milieu dans la plus grande forêt tropicale du monde qu'offre l'auteur, chercheur qui travaille depuis 30 ans en Amazonie, en convoquant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, l'ethn ohistoire, l'anthropologie, l'écologie, la botanique ou la pédologie.
Les favelas ont longtemps cristallisé les peurs des touristes séjournant à Rio de Janeiro. Aujourd'hui attractives, une véritable pratique touristique s'est instituée dans certaines d'entre elles. Bien que toujours considérés par ses acteurs comme une activité « hors des sentiers battus », des favela-tours s'organisent désormais quotidiennement.Les favela-tours analyse ce qui sous-tend l'émergence d'un tourisme dans les favelas, lieux d'altérité et d'authenticité pour des visiteurs qui viennent principalement d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.À partir d'une enquête menée auprès des différents acteurs de ces pratiques (guides, habitants, touristes), cet ouvrage s'intéresse aux forces locales et globales dont la convergence explique l'inscription de la favela dans le système touristique occidental. Il expose ce que les favela-tours montrent du tourisme comme mécanisme de fabrique et d'assimilation de l'altérité.
Lieu de confrontation d'idées et d'expériences, géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
Quel est le rôle de l'espace dans la structuration d'une culture ? comment se perçoit l'influence d'une civilisation dans l'organisation parles hommes de leur espace et de leur milieu ? un domaine fécond et encore peu exploré s'ouvre à l'analyse, lorsqu'on observe les relations entre phénomènes géographiques (espace, milieu, territoire, paysage, régions. ) et phénomènes culturels (identité, valeur, mémoire, représentation.
).
Cette revue de géographie culturelle et d'ethno-géographie s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, économistes, géographes ou écrivains.
Cet ouvrage présente les principaux aspects de l'action des États-Unis dans le monde, depuis leurs débuts sur la scène internationale en 1898, lors de la guerre avec l'Espagne, jusqu'à leur engagement en Irak en mars 2003. Il fait le point sur les différents courants d'idées qui animent les acteurs de la politique extérieure américaine hommes d'État et opinion publique du moralisme d'un Wilson au réalisme d'un Nixon ou d'un Kissinger, et à l'unilatéralisme de George W. Bush.
En quoi consiste au juste « l'impérialisme américain », si souvent dénoncé ? Quel a été le rôle du dollar dans l'économie mondiale ? Comment une forme de domination culturelle des États-Unis a-t-elle pu s'imposer au monde ? Peut-on parler de pax americana ? Seule superpuissance depuis 1991, les États-Unis ont-ils renoncé au multilatéralisme pour adopter une politique unilatérale ? Les rapports avec l'Europe en seront-ils durablement affectés ?
L'auteur aborde un sujet crucial pour comprendre l'actualité de notre monde et le rôle dominant qu'y jouent les États-Unis.