Lorsqu'il meurt brutalement en mer au large de l'Australie en 1904, Edouard Petit est gouverneur général des établissements français de l'Océanie mais il laisse surtout une oeuvre importante et méconnue, ce Au loin, paru en 1891, qui nous mène via la partie la plus extrême de l'Amérique latine aux îles Marquises. Sous le pseudonyme d'Aylic Marin, il fait de ce voyage un roman d'aventures dont le narrateur est son double fictif, ni expert en hydrographie, ni voyageur blasé, mais une figure aux intérêts multiples, un "curieux" s'intéressant tout autant à la faune, à l'économie, à l'histoire politique, qu'aux moeurs et coutumes des peuples rencontrés.
Si dans Au loin on partage les multiples péripéties qui ponctuent le quotidien des marins, le récit s'aventure dans les bras de mer, le long des côtes sauvages, à la rencontre des habitants oubliés des archipels perdus du Pacifique, du Chili, du Pérou et des Marquises. Et Edouard Petit d'avoir un regard particulier pour les femmes et leurs rôles dans les communautés qu'il rencontre.
Plus de 120 cartes et infographies originales et mises à jour pour appréhender un pays en pleine effervescence.
- Ses ressources naturelles, parmi les plus riches du monde, sont activement convoitées.
- Le Brésil viendra-t-il à bout des violences sociales qui le ravagent malgré les progrès signi? catifs de la lutte contre la pauvreté ?
- Le pays va-t-il consolider sa place de leader économique parmi les puissances de demain ?
- Le Brésil se remettra-t-il des soubresauts politiques et arrivera-t-il à faire durer les progrès acquis sous l'ère Lula ?
Des plages de Rio de Janeiro aux con?ns de l'Amazonie, la nouvelle édition de cet atlas vous invite à découvrir un pays de paradoxes qui, fort de son dynamisme et de ses richesses, est en pleine recomposition.
Au-delà de quelques clichés largement répandus, l'Argentine reste un pays relativement méconnu en dehors de la sphère latino-américaine. Proposant une lecture géographique de ce vaste territoire, ce livre a pour ambition de mieux le faire connaître. Les analyses spatiales conduites à différentes échelles apportent des clés de compréhension du pays dans ses composantes économiques, démographiques, sociales et environnementales.
L'ouvrage s'adresse à un large public d'enseignants, d'étudiants et à toute personne désirant mieux connaître l'Argentine contemporaine, son organisation spatiale et ses enjeux territoriaux.
Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l'Amérique latine.
- Crises économiques et progrès sociaux : une croissance ralentie et des populations ébranlées.
- Corruption et crises démocratiques : le retour à une stabilité politique est- elle possible ?
- L'Amérique latine dans le monde : au-delà d'un rôle régional, quelle est sa place dans la mondialisation ?
Cette cinquième édition, entièrement mise à jour, présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine d'aujourd'hui.
L'Amazonie fascine, tant par ses dimensions gigantesques que sa supposée nature indomptée. Pourtant, c'est bien plus l'impact millénaire de l'homme sur cette forêt qui émerveille. Il a en effet notamment transformé le couvert végétal en favorisant des associations de plantes, créé des sols fertiles appelés terra preta et construit des terrassements qui ont modifié le modelé de la superficie.
C'est une vision totalement renouvelée de l'interaction ancienne homme-milieu dans la plus grande forêt tropicale du monde qu'offre l'auteur, chercheur qui travaille depuis 30 ans en Amazonie, en convoquant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, l'ethnohistoire, l'anthropologie, l'écologie, la botanique ou la pédologie.
L'Atacama est une région minière riche (salpêtre, cuivre) et un des déserts les plus aboslus du monde, dont l'altitude va de 2 à 5000 m. C'est aussi une région qui deviendra, dans le futur, un des hauts lieux du tourisme vu sa beauté. Les auteurs ont étudié ce désert et ces hommes dans dans l'optique d'une question qui devient cruciale aujourd'hui : celle des ressources. Cet ouvrage couvre les trois millénaires passés. Abondamment illustrés de cartes, il donne à entendre sur une des régions du monde les plus méconnues, et pourtant les plus impréssionnantes.
L'Amazonie fascine, tant par ses dimensions gigantesques que sa supposée nature indomptée. Pourtant, c'est bien plus l'impact millénaire de l'homme sur cette forêt qui émerveille. Il a en effet notamment transformé le couvert végétal en favorisant des associations de plantes, créé des sols fertiles appelés «terra preta» et construit des terrassements qui ont modifié le modelé de la superficie.
C'est une vision totalement renouvelée de l'interaction ancienne homme-milieu dans la plus grande forêt tropicale du monde qu'offre l'auteur, chercheur qui travaille depuis 30 ans en Amazonie, en convoquant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, l'ethn ohistoire, l'anthropologie, l'écologie, la botanique ou la pédologie.
Les favelas ont longtemps cristallisé les peurs des touristes séjournant à Rio de Janeiro. Aujourd'hui attractives, une véritable pratique touristique s'est instituée dans certaines d'entre elles. Bien que toujours considérés par ses acteurs comme une activité « hors des sentiers battus », des favela-tours s'organisent désormais quotidiennement.Les favela-tours analyse ce qui sous-tend l'émergence d'un tourisme dans les favelas, lieux d'altérité et d'authenticité pour des visiteurs qui viennent principalement d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.À partir d'une enquête menée auprès des différents acteurs de ces pratiques (guides, habitants, touristes), cet ouvrage s'intéresse aux forces locales et globales dont la convergence explique l'inscription de la favela dans le système touristique occidental. Il expose ce que les favela-tours montrent du tourisme comme mécanisme de fabrique et d'assimilation de l'altérité.