Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Paleo (398)
- Pu De Rennes (293)
- L'harmattan (198)
- Perrin (188)
- Armand Colin (165)
- Puf (153)
- Ouest France (138)
- Fayard (136)
- Belles Lettres (130)
- Honore Champion (122)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (88)
- Le Leopard D'or (88)
- Cnrs (85)
- Pu De Vincennes (84)
- Editions Des Regionalismes (81)
- De Boeck Superieur (76)
- Sorbonne Universite Presses (74)
- Tallandier (73)
- Hachette Education (67)
- Albin Michel (63)
- Ecole Francaise De Rome (59)
- Casa De Velazquez (58)
- Histoire Et Collections (58)
- Editions De La Sorbonne (53)
- Gisserot (52)
- Gallimard (49)
- Tempus/perrin (49)
- Ausonius (47)
- Classiques Garnier (45)
- Pu Du Septentrion (42)
-
Les vikings sont l'objet de bien des fantasmes. Ces « barbares invincibles du Moyen Âge » constituent un archétype du guerrier idéal dont les séries, le jeu vidéo, la bande dessinée se sont largement emparés. Si leur aspect guerrier est indéniable, il ne représente pourtant qu'une fraction de leur histoire.
Dans cet ouvrage collectif, Calie et Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, accompagnés d'une équipe d'historiens, posent un autre regard sur ces hommes et ces femmes du Nord. Comment vivaient-ils, quelles étaient leurs coutumes et comment s'organisait leur société ? Comment ont-ils réussi à devenir des navigateurs et des voyageurs hors pair ? En quoi croyaient-ils vraiment et comment le christianisme a-t-il pu influencer l'image que nous avons d'eux ? Voici une plongée complète et passionnante dans l'univers nordique. -
Jacques Le Goff, l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, livre son regard personnel sur le Dieu de l'Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l'était-il vraiment ? On découvre que les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s'adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu Esprit, et à la Vierge Marie.
Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l'art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et femmes de la société médiévale. Au terme d'une enquête passionnante, menée avec Jean-Luc Pouthier, se révèle une véritable « histoire de Dieu » qui éclaire ce que l'Occident contemporain doit au christianisme médiéval. -
Les épices, moteur de l'histoire.
" Les épices, moteur de l'histoire " ? Après Marx, des historiens contemporains ont cherché à mettre en évidence le rôle fondamental des épices dans l'histoire du monde médiéval et moderne. Leur quête incessante aurait stimulé les voyages vers des terres jusque-là inconnues, provoqué la révolution nautique médiévale transformant les formes et l'usage des navires, suscité la conquête par les Occidentaux des pays producteurs d'Extrême-Orient, bref serait à l'origine de la domination du monde par les nations d'Occident. Sans la recherche effrénée des précieuses épices, Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Magellan n'auraient pas laissé leur nom dans l'histoire.
Mais pourquoi un tel attrait ? Censées provenir du Paradis même, les épices constituaient au Moyen Âge un symbole de richesse, de bonheur et de prestige, de confort matériel et de prééminence sociale, des marqueurs sociaux de goût et d'élégance. Leur prix élevé dû à leur rareté et à leurs origines lointaines et mystérieuses les réservait à l'élite de la société médiévale pour ses repas de fête ou pour les soins du corps. Elles n'étaient pas une marchandise comme une autre : à la fois condiment et médicament, teinture et parfum, le mot species (espice en vieux français) s'applique abusivement à la fin de cette époque à l'ensemble des drogues condimentaires, tinctoriales et pharmaceutiques, venues de l'Extrême-Orient, des pays de l'océan Indien ou du Proche-Orient, et qui, par l'intermédiaire des marchands arabes, arrivaient aux mains de l'aristocratie marchande des grandes cités méditerranéennes. Son usage se répartit entre la table, la pharmacopée et l'atelier. Rien d'étonnant dès lors si les textes médiévaux classent parmi les épices des produits comme le riz, le miel, le sucre ou les oranges, la cire ou le coton.
De la Chine ou de l'Indonésie, arrivant en Occident par des itinéraires segmentés au sein desquels Arabes et Mongols jouent un rôle majeur, avant de passer le relais aux Génois, aux Vénitiens ou aux Catalans, installés dans leurs comptoirs d'Alexandrie, de Beyrouth, de Constantinople ou de mer Noire, ces préciseuses épices dessinent une première géopolitique mondiale. -
Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple
Claude Gauvard
- Tallandier
- Histoire
- 21 Septembre 2023
- 9791021054165
Aimer passionnément le Moyen Âge, c'est embrasser mille ans d'histoire. C'est, dans ce temps long, traquer les images stéréotypées: chaos, violence débridée, rudesse des moeurs... Si les élites, nobles ou prélats, échappent parfoisà ce sombre tableau, les petites gens en constituent la cible privilégiée.
Ce livre rassemble une vingtaine de textes écrits par l'une des plus éminentes spécialistes du Moyen Âge pour déconstruire pas à pas cette image qui alimente nos propres fantasmes. La réalité est autre. Les archives, en particulier judiciaires, permettent de décrire une société forte du respect de la tradition, ancrée dans un temps rituel, où hommes et femmes ont des rôles séparés quoique complémentaires. Leurs valeurs ne sont plus les nôtres. La vie n'y a pas de prix si l'honneur est blessé.
N'imaginons pas une société passive et écrasée par le poids des dominations. Elles sont certes nombreuses. Mais les petites gens des derniers siècles du Moyen Âge participent à la construction de l'État, manifestent leur opinion et, au sein du royaume de France, deviennent des sujets politiques. -
Dictionnaire de la guerre de Cent Ans
Jean-Marie Moeglin, Collectif
- Bouquins
- 19 Octobre 2023
- 9782382923368
Cet ouvrage monumental, conçu par les meilleurs spécialistes sous la direction de Jean-Marie Moeglin, propose la description complète d'un conflit séculaire qui structura l'histoire de deux nations, la France et la Grande-Bretagne, entre le XIVe et le XVe siècles.
Cet ouvrage monumental, conçu par les meilleurs spécialistes français et étrangers sous la direction de Jean-Marie Moeglin, offre le tableau le plus complet qui soit d'un conflit séculaire qui structura l'histoire de deux nations, la France et l'Angleterre, entre le XIVe et le XVe siècle. La guerre de Cent Ans a longtemps souffert d'une conception historiographique ancienne et étriquée ; on l'a décrite comme une suite plus ou moins erratique de batailles ; on y a vu de manière anachronique le choc de deux sortes d'impérialismes, un affrontement pour la prépondérance de deux États-nations avant la lettre, la France et l'Angleterre. Il y fallait une révision d'ensemble. C'est ici chose faite. Ce Dictionnaire donne une vision nouvelle de la guerre de Cent Ans, née d'une rivalité entre deux rois dont l'un réclamait une couronne que l'autre se serait appropriée sans droit. Autour de cette querelle s'agrégeait une multitude d'autres affrontements locaux. Cette logique a fait de la guerre de Cent Ans un épisode dans lequel les liens personnels, les affaires d'honneur blessé et de réclamations obstinées de terres et de droits, les haines recuites transmises de génération en génération occupaient le devant de la scène. L'ouvrage montre comment des conflits périphériques se greffant sur le conflit central entre deux rois puissants et la nécessité de leur donner une légitimation politique ont amené les royaumes de France et d'Angleterre à se transformer en États administrativement organisés, militarisés et dotés d'une idéologie cohérente au sein de laquelle l'obéissance au roi légitime devenait une vertu première. Scientifiquement rigoureux, ce Dictionnaire propose, au-delà du mythe qu'elle a suscité, une histoire totale de la guerre de Cent Ans, devenue partie intégrante de notre imaginaire national. -
Cette édition de poche établie à partir de la version intégrale publiée en 1//1 rassemble plusieurs récits remarquables qui retracent l'expérience de Varlam Chalamov dans les camps du Goulag où il passa dix-sept années de sa vie. Le camp, dit Varlam Chalamov, est une école négative de la vie. Aucun homme ne devrait voir ce qui s'y passe, ni même le savoir. Il s'agit en fait d'une connaissance essentielle, une connaissance de l'être, de l'état ultime de l'homme, mais acquise à un prix trop élevé.
C'est aussi un savoir que l'art, désormais, ne saurait éluder.
-
Histoire des vikings : des invasions à la diaspora
Pierre Bauduin
- Tallandier
- Texto
- 2 Mars 2023
- 9791021057524
Les vikings fascinent et inspirent des images fortes et contradictoires: guerriers redoutables, navigateurs intrépides, commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking?
Le temps des vikings ne fut pas seulement celui des invasions, mais aussi une période de circulations qui contribuèrent à façonner certaines régions à l'ouest et à l'est de l'Europe, jusqu'en Russie et au-delà, jusqu'aux mondes byzantin et islamique. Les objets, les idées, les influences artistiques et religieuses se répandent et s'adaptent. Les transferts culturels qu'ils ont entraînés forment le fil conducteur de ce livre.
La violence reste au coeur des représentations associées aux vikings, mais la confrontation laissait ouvertes les voies à des compromis politiques et culturels.
Un ouvrage qui aide à penser et comprendre l'histoire des vikings, à travers leur unité et leur diversité. -
Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d'une soixantaine de textes et d'une centaine d'images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.
« Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n'a pas d'âge, hors d'âge si l'on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l'on peut éprouver en ses allées, n'est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? » Florian Mazel
-
Voyages aux pays des Géants d'Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves. Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, guerriers-fauves et autres monstres des franges du réel, et leur soif d'aventures les pousse vers des quêtes insensées qui forment autant de romans dont William Shakespeare, Richard Wagner et surtout J.
R. R. Tolkien surent en leur temps s'inspirer pour bâtir leur propre mythologie littéraire et poétique. Ce livre propose des sagas parues chez Anacharsis, d'autres, épuisées, publiées chez d'autres éditeurs, et des sagsa inédites.
-
L'épopée des Croisades
René Grousset
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Histoire
- 4 Janvier 2023
- 9782228932332
Avec clarté, sens de la narration, érudition, le grand historien qu'était René Grousset raconte neuf croisades sur deux siècles, de 1095 (prédication d'Urbain II) à 1291 (défaite de Saint-Jean d'Acre). Un classique.
-
L'âge d'or capétien (1180-1328)
Jean-Christophe Cassard
- Folio
- Folio Histoire
- 18 Novembre 2021
- 9782072798986
Le long XIII? siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne, qui compte des personnalités fortes:Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Il bénéficie d'une dynamique agricole soutenue et d'une révolution technique, qui s'exprime notamment dans l'érection des cathédrales.La prospérité - relative - des campagnes permet aussi l'essor des échanges et des villes. Littérature courtoise et naturalisme gothique témoignent d'une certaine douceur de vivre.La monarchie construit progressivement un territoire et un État, dont la nouvelle doctrine s'appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Le pouvoir capétien trouve l'un de ses fondements dans l'alliance étroite du trône et de l'autel, même si cela ne va pas sans tensions avec la papauté. Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIV? siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne:guerre et fiscalité.Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, plonge le lecteur dans un des «grands siècles» de l'histoire de France.
-
Les écorcheurs : guerre et pillage à la fin du Moyen âge, 1435-1445
Christophe Furon
- Arkhe
- 20 Octobre 2023
- 9782383411154
Monthermé, 17 mai 1445. La petite ville des Ardennes s'est paisiblement endormie, confortablement blottie dans un méandre de la Meuse. Soudain, au milieu de la nuit, une troupe de guerriers fait irruption au son de leurs trompettes : « Ville gaingniée ! », « Tue ! Tue ! Tuons tout ! », hurlent-ils. Ils forcent portes et fenêtres, faisant irruption dans les habitations pour s'emparer de tous les objets de valeur qu'ils trouvent. Capturant leurs occupants, ils les mettent à rançon et, pour faire accélérer le paiement, les torturent. Gilesson Raigniel, « ung jeune enfant aagé de dix ans ou environ », est pendu dans le conduit de la cheminée jusqu'à ce que ses parents leur donnent douze francs. Girard Teteig, âgé d'environ cent ans, est attaché à la queue d'un cheval et traîné dans les rues de la ville, tandis que ses tortionnaires crient « Avant ! Avant, viellart ! » avant de l'égorger.
Ce déferlement de violence n'est qu'un épisode de la dernière chevauchée qui a ravagé le comté de Rethel et la châtellenie de Château-Regnault, la dernière d'une longue séquence de dix ans que les contemporains appellent « écorcherie ». Ce terme d'« écorcheurs » issu du domaine de la boucherie, est suffisamment évocateur pour qu'il ne soit besoin de souligner que les violences décrites ci-dessus sont, chez eux, habituelle.
Au coeur d'un royaume de France déchiré par la lutte contre les Anglais et les Bourguignons, des capitaines comme Rodrigue de Villandrando, Poton de Xaintrailles,ou Étienne de Vignolles, dit La Hire se livrent à un pillage en règle de populations déjà fragilisées par la guerre. Ce livre retrace leur histoire. -
L'Empire mérovingien : Ve-VIIIe siècle
Bruno Dumézil
- Passes composes
- 13 Septembre 2023
- 9782379332715
Des temps mérovingiens, ne surnagent aujourd'hui que quelques images d'Épinal le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert... La modeste notoriété de ces anecdotes n'est même pas méritée. Le coup de hache de Clovis n'est connu que par un seul texte, plutôt tardif, et le brave Dagobert ne fut accusé d'étourderie qu'à partir du XVIIIème siècle. Avant le temps de la mémoire oublieuse, il y eut pourtant une famille qui occupa le trône des Francs entre les environs des années 450 et 751. Trois siècles, c'est plus que toutes les autres dynasties, à l'exception des Capétiens. En outre, les contemporains avaient une haute idée de leurs rois. Écoutons par exemple un évêque italien, Aurélien qui, dans les années 540, s'adresse à son maître le roi Théodebert I (533-548), petit-fils de Clovis « assant outre l'éclat céleste de ta famille, je ne dirai pas que si ton sceptre est unique, tes sujets sont nombreux, si ton peuple est divers, ta domination est unifiée, si ton royaume est solide, ton empire est étendu. » e royaume de Théodebert ne constitue pourtant qu'une fraction du monde franc il coexiste avec d'autres États appartenant à d'autres descendants de Clovis, des rois qui s'opposent tout autant qu'ils collaborent. Tel est le monde de Théodebert et de sa famille, celui dont Aurélien est lui-même un sujet l'empire des Mérovingiens.
-
Le temps de la Guerre de Cent Ans (1328-1453)
Boris Bove
- Folio
- Folio Histoire
- 1 Octobre 2020
- 9782072799037
La France des XIV? et XV? siècles est marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires... C'est le siècle de la «Guerre de Cent Ans». La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l'ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le résumer à l'apparence des événements dramatiques. Ainsi, ce livre s'attache moins à la narration circonstanciée des malheurs de ces guerres sans fin qu'à les comprendre, afin de restituer l'ordre qui se cache derrière le chaos des apparences. L'«automne du Moyen Âge» est marqué par l'affirmation de l'État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d'une identité «nationale», incarnée par Jeanne d'Arc, se forge dans la douleur d'un siècle de fer, alors que Charles VII (1422-1461) n'est plus un prince féodal mais un véritable chef d'État.Boris Bove renverse des idées reçues à propos de la «crise» des XIV? et XV? siècles : il invite à se méfier des chroniqueurs, trop enclins à détecter les signes annonciateurs de l'Apocalypse. Le temps de la guerre de Cent Ans n'est pas celui d'une décadence globale mais une période tourmentée et féconde, comme en témoigne l'éclat des arts, des lettres et de la vie de cour et qui parvient, malgré tout, à renaître et à édifier les fondements d'un monde nouveau.
-
Le chevalier dans l'histoire
Frances Gies
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Février 2023
- 9782266328128
Le best-seller de Frances Gies sur la chevalerie au Moyen Âge est une histoire magistrale des origines, de la réalité et de la légende des chevaliers.
Ils s'appelaient Du Guesclin ou Bayard - ferraillaient sous bannière Templière, Teutonique ou royale, galopant de tournois en pillage... Que reste-il des chevaliers d'antan ? Où et dans quel pays naquit la profession ? Derrière la chanson de geste, la Table ronde et les mensonges des troubadours, quel était donc le quotidien de ces hommes nobles (parfois) et durs (toujours) dont la guerre fut le métier ? De ses origines chaotiques - mercenaire, d'abord, puis Croisé en Terre Sainte et soldat de métier - jusqu'à son crépuscule, la grande médiéviste Frances Gies fait le point sur cette figure mythique. Pour qu'enfin le chevalier fende l'armure... -
Rois des Francs : le haut Moyen Âge de Clovis à Robert le Pieux
Laurent Theis
- Bouquins
- La Collection
- 13 Avril 2023
- 9782382922347
La France aussi possède son Livre des Rois. Il commence de s'écrire durant près de cinq siècles réputés obscurs, ce haut Moyen Âge où réalité et légende s'entremêlent. Traversé de contrastes saisissants, il met en scène une galerie de rois dont quelques-uns, au prix d'anachronismes et de déformations, constituent comme l'alphabet de l'histoire nationale.
De la fin du Ve siècle au début du XIe, des Mérovingiens aux Carolingiens et aux premiers Capétiens, une continuité se dessine, au-delà de conjonctures mouvementées, et parfois violentes. Le royaume des Francs se forme, s'étend et s'enracine. En cette haute époque, l'obscurité, pour nous, demeure épaisse. Peu nombreux sont les médiévistes qui s'y aventurent. Pourtant, des rais de lumière viennent éclairer, de siècle en siècle, les règnes et les rois. Parmi ces derniers, certains émergent, par leur action et leur rayonnement en leur temps ; aussi, voire surtout, par les traces qu'ils ont imprimées dans la mémoire collective. Leur existence réelle se double alors d'une vie légendaire qui ne pèse pas moins que l'autre dans l'histoire. Ainsi nous souvenons-nous, fût-ce seulement par leurs noms, de Clovis et Dagobert, de Charlemagne ou de Hugues Capet, ces rois des Francs que le Christ aurait choisis pour les gouverner.
Le présent volume part à la recherche de ces personnages, dans un parcours intellectuel et chronologique où la rigueur n'empêche pas la liberté de ton et un beau souci d'écriture. Dans un dialogue entre les faits et les images, il éclaire un passé trop enfoui et peut réserver quelques surprises heureuses. Alors se découvrent des éléments et des caractères originaux qui, rétrospectivement, seront placés aux fondements de la nation française, et ont nourri sa tradition. -
Dix idées reçues sur le Moyen Age
Martin Aurell
- Lattes
- Essais Et Documents
- 26 Avril 2023
- 9782709671255
Le Moyen Âge a mauvaise réputation. Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal connu, on l'assimile à l'obscurantisme, la barbarie ou l'appauvrissement.
L'historien Martin Aurell prend la hallebarde pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge. Il démonte dix poncifs avec son érudition accessible. Le fanatisme, la haine des femmes, l'inculture, la violence... Il apparaît qu'à bien des aspects, le Moyen Âge n'a rien à envier à d'autres périodes, et qu'il est parfois plus moderne que notre XXIe siècle !
« Dans un essai revigorant et salutaire, il enfile la robe de l'avocat et démonte avec érudition et simplicité tous les poncifs véhiculés depuis la Renaissance. » Le Figaro Magazine -
Vivre la guerre de cent ans : Neuf nouvelles historiques
Alain Demurger
- Cnrs
- 12 Octobre 2023
- 9782271147370
La peste et les épidémies, les guerres sans fin, la famine, la violence quotidienne, la fuite, l'exil, cette longue litanie compose la réalité des XIVe et XVe?siècles. La mort omniprésente fauche sans distinction et sans égards...
La peste et les épidémies, les guerres sans fin, la famine, la violence quotidienne, la fuite, l'exil, cette longue litanie compose la réalité des XIVe et XVe?siècles. La mort omniprésente fauche sans distinction et sans égards. On a tôt fait de voir dans les danses macabres qui ornent les murs de certaines de nos églises, une conséquence directe de ces ?malheurs des temps?. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, dans l'art comme dans les histoires plus intimes, une autre histoire se dégage, riche de vie et d'espoir.
Alain Demurger compose, en neuf nouvelles, un tableau unique et vivant du XIVe et du XVe?siècle : tour à tour le pape Clément VI, l'empereur Charles IV et le roi de France Charles V, la duchesse d'Orléans Valentine Visconti, l'aventurier mythomane Robert Masselin, Vincent Ferrier, le prédicateur sanctifié, la famille de notables des Jouvenel, le capitaine de routiers et bailli de Charles VII Denis de Chailly, les constructeurs des murailles de Sainte-Eulalie dans le Larzac, les paysans du Gâtinais, replacés dans leur contexte, familial, social, économique ou militaire, témoignent d'une société vivante qui se redresse face à tous les fléaux. Certes, on mourra toujours, mais l'on peut survivre, vaincre le mal et reconstruire. -
«27 juillet 1214. Ce dimanche-là, dans la plaine de Bouvines, le roi de France Philippe Auguste avait affronté malgré lui la coalition redoutable de l'empereur Otton, du comte de Flandre Ferrand et du comte de Boulogne Renaud; il était, grâce à Dieu, resté le soir maître du champ. L'empereur avait détalé; les deux comtes rebelles étaient pris. Victoire, comme on l'a dit et répété, fondatrice:les assises de la monarchie française en furent décidément rafferm ies. Une bataille. Un événement. Ponctuel. Retentissant.»
-
Ecrit en marge des ouvrages qu'il a publiés au cours de la période 1980-2004, les textes initialement parus dans L'Histoire, et qui sont à l'origine de cet ouvrage, révèlent les différentes étapes du cheminement de la réflexion de Jacques Le Goff. Ils en sont le prolongement, les éclairent, en expliquent la genèse. Ils expriment les résultats des principales recherches et réflexions menées par l'historien qui a renouvelé notre regard sur la vie des hommes de ce long Moyen Âge, sur leurs croyances, leurs habitudes, leurs représentations de l'Au-delà, et même leurs rêves... À la lumière de ce document exceptionnel, l'histoire se révèle une discipline en devenir où l'historien doit sans cesse remonter à ses sources et toujours confronter l'éclairage du passé aux ombres mouvantes du présent.
-
La civilisation de l'Occident médiéval
Jacques Le Goff
- Flammarion
- Champs Essais
- 14 Septembre 2022
- 9782080289841
Traduit dans plus de vingt langues, ce livre est le bréviaire indispensable de qui veut se familiariser avec le Moyen Âge. Car, entre la légende noire d'un «âge des ténèbres» et la légende dorée d'une «belle époque» médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés entre violence et aspiration à la paix, foi et révolte, famine et expansion. Une société hantée par l'obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l'espace et le temps, à défricher les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l'horloge, l'Université, la nation. Ce monde dur et conquérant, c'est celui de l'enfance de l'Occident, un monde de « primitifs » qui transforment la terre en gardant les yeux tournés vers le ciel, qui introduisent la raison dans un univers symbolique, équilibrent la parole et l'écrit, inventent le purgatoire entre l'enfer et le paradis.
-
Vivre la misère au Moyen âge
Jean-Louis Roch
- Belles lettres
- Histoire Belles Lettres
- 7 Avril 2023
- 9782251454085
Les sociétés anciennes vivaient sous la menace de la précarité, du chômage, des crises et des épidémies ;
Mais elles vivaient aussi le retour des famines et les rues des villes envahies de mendiants criant à la rage de la faim. Comment les hommes ont-ils vécu ces misères en France au Moyen Âge et à la Renaissance ?
L'enquête tentera d'approcher ce vécu à partir des mots qu'ils utilisaient eux-mêmes, les lieux communs, les proverbes, mais aussi les sentiments, comme la honte ou la pitié, et ce qu'on peut appeler l'imaginaire social.
Nous tenterons de ne pas juger cette société au miroir de la nôtre. Et en approchant le vécu des pauvres et des misérables, nous éclairerons chemin faisant tout un pan de la culture populaire, Tout ce vocabulaire témoigne par ailleurs d'une très ancienne conception du monde, qui allait s'effacer après la Renaissance, lors du désenchantement du monde. Cela valait la peine d'aller voir à la fois du côté de la langue et du côté de l'histoire -
Un souverain à la personnalité exceptionnelleLe temps a fait de Charlemagne une figure incontournable de l'Histoire de France. Guerrier héroïque, barbare franc épris de culture latine, roi sanguinaire, souverain mystique, poète, homme d'état calculateur : ce personnage aux facettes apparemment contradictoires suscite depuis des siècles un fort intérêt, entre mythe et réalité. Fils de Pépin le Bref, Charlemagne hérite de la moitié de l'Empire franc qu'il réunifiera à la mort de son frère. Mais c'est la conquête de la Lombardie qui fera de lui le protecteur de l'Église d'Occident, statut que Léon III officialisera en le couronnant empereur en l'an 800. Pour garder le contrôle de son immense empire, il réforme en profondeur les structures de son administration centrale et locale, et son autorité s'étendra à l'Église, qui deviendra l'instrument privilégié de l'unité territoriale. Charlemagne fonde son pouvoir sur la conquête et l'expansion de son empire. Homme de guerre, il est également épris de culture. Son règne sera marqué par un renouveau de la culture classique et une évolution sans précédent de l'éducation ; par ailleurs, le développement économique et culturel va transformer en profondeur les structures mêmes de la société. L'empire servira longtemps de modèles aux souverains à venir.La majeure partie de l'ouvrage est consacrée au règne de Charlemagne mais la dynastie des rois carolingiens est également présentée de façon précise, de Pépin le Bref à Lothaire IV. Cette période, entre 751 et 987, va voir la justice se réformer en profondeur, le pouvoir royal se renforcer, et l'art connaître un véritable renouveau. Mais la dynastie carolingienne entre dans une période de déclin dès la fin du IXè siècle et se maintient tant bien que mal jusqu'à l'arrivée d'Hugues Capet en 987.
-
L'Occident médiéval : d'Alaric à Léonard 400-1450
Joël Chandelier, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 13 Octobre 2021
- 9782701183299
Il n'y a sans doute guère de période historique qui n'ait fait l'objet d'interprétations aussi contrastées que le Moyen Age : louée par les romantiques, dédaignée par les humanistes, elle est encore aujourd'hui tantôt considérée comme un repoussoir absolu, tantôt comme une source inépuisable d'inspiration et d'évasion. Pourtant, de quel Moyen Age parle-t-on ? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale faisant la synthèse des héritages antique, germanique et chrétien ? De celui des chevaliers et des paysans, avec ses cathédrales qui aujourd'hui encore marquent le paysage de nombreuses villes d'Europe ? Ou encore de celui des villes foisonnantes, de la culture florissante et de l'expansion économique et territoriale de l'Occident ? Définie en creux dès l'époque moderne comme l' "époque du milieu" , c'est-à-dire celle comprise entre la chute de l'Empire romain et la Renaissance, le Moyen Age couvre en réalité une durée de mille ans, sur un espace immense allant de l'Europe du Sud à la Scandinavie, des îles Britanniques à l'Europe centrale.
Sans s'enfermer dans une vision figée en grands blocs faussement homogènes, le lecteur pourra ainsi connaître et comprendre une période essentielle, mais complexe, et évaluer la manière dont elle a influencé, et influence encore, l'histoire de l'Occident.