Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Classiques Garnier (64)
- Lepetitlitteraire.Fr (43)
- Hermann (16)
- Fichesdelecture.Com (13)
- Books (12)
- Armand Colin (11)
- Comprendre La Litterature (10)
- Passage(s) (10)
- Éditions de Minuit (10)
- Pu De Bordeaux (9)
- Ellipses (8)
- L'Harmattan (8)
- Paideia Education (6)
- Editions Universitaires Europeennes (5)
- Gallimard (5)
- Profil Litteraire (5)
- Books on Demand (3)
- Corlevour (3)
- EHESS (3)
- Honore Champion (3)
- PU DE STRASBOURG (3)
- Pu De Grenoble (3)
- Pu Du Midi (3)
- Ser (3)
- Wakefield Press (3)
- Aml Editions (2)
- Archives Contemporaines (2)
- Bookelis (2)
- Christian Bourgois (2)
- Karthala (2)
- Lambert-Lucas (2)
- Mercure de France (2)
- Plr (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses De L'Universite De Laval (2)
- Pu De Dijon (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Verone (2)
- Zulma (2)
- 50Minutes.Fr (1)
- Abrams Uk (1)
- Albin Michel (1)
- Amalthee (1)
- Art Book Magazine (1)
- Arts Pauvres (1)
- Artège Presse (1)
- Atelier De L'Agneau (1)
- Ausonius (1)
- Bes Editions (1)
- Bloggingbooks (1)
- CNRS (1)
- Cahier Des Livres (1)
- Chemins De Traverse (1)
- Chronicle Books (1)
- De Boccard (1)
- De Borée (1)
- Demopolis (1)
- Droz (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Ens Lyon (1)
- Exils (1)
- Fayard (1)
- Felin (1)
- Fides (1)
- First (1)
- Garnier (1)
- Hoëbeke (1)
- Incipit En W (1)
- JC Lattès (1)
- L'Archipel (1)
- L'Herne (1)
- L'L Editions (1)
- Larousse (1)
- Le Fanal (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Perff (1)
- Les Impliques (1)
- Les Presses De L'Inalco (1)
- Les Provinciales (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Levesque (1)
- Marsa (1)
- Maxtor (1)
- Mjw (1)
- Non Verbal (1)
- Nord Avril (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- PUF (1)
- Passages (1)
- Patrick Frey (1)
- Persee (1)
- Première Partie (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Publishroom Factory (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rab-Rab Press (1)
- Revue Europe (1)
- Riveneuve (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Satas (1)
- Slatkine (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Sternberg Press (1)
- Strandflat (1)
- Transfuge (1)
- Utovie (1)
- Vrin (1)
- Zellige (1)
- Éditions 365 (1)
- Éditions Bonneton (1)
Prix
-
Textes choisis et présentés par Franck Médioni
-
Pour ne plus jamais dire : "J'aurais dû lui répondre ça !" A 2,99 euros !
Qui ne s'est jamais retrouvé séché suite à une remarque désagréable ou un reproche inattendu ? Pour ne plus jamais rester "sans voix", voici un petit livre d'une utilité redoutable : apprenez à repartir comme un as de la tchatche ! Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d'une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverine Denis, improvisatrice professionnelle.
Avec en bonus les meilleures reparties de l'Histoire ! -
Un espace inobjectif ; entre les paroles et les images
Annie Le Brun
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 21 Novembre 2019
- 9782072843433
«Je devais avoir six ou sept ans, quand on me rapporta d'Angleterre La Belle au bois dormant en pop-up. Ouvrant ce livre, je vis soudain éclore un monde entre mes deux mains. Un monde léger, profond, un monde bleu profond. Je ne désirai qu'y pénétrer. Je n'en suis jamais vraiment revenue. Depuis lors, j'ai gardé la certitude que la pensée a au moins trois dimensions, déployant cet espace, où les mots et les images n'en finissent jamais de se rencontrer. Avec le recul, je me suis rendu compte que je n'ai jamais rien cherché d'autre que cet espace intermédiaire, où vient prendre forme tout ce qui nous importe. Espace ni subjectif, espace ni objectif, espace inobjectif. Notre chance est qu'il revient à certains artistes de jouer leur vie à ce jeu et de nous révéler alors le lointain qui nous habite. J'en aurais guetté toutes les approches, singulières ou plurielles. Ce recueil est le carrefour de leurs étranges mouvances. Il y va du déploiement de toute pensée, trouvant sa forme dans l'espace qu'elle fait soudain vivre. Rien n'est aujourd'hui plus menacé que cet espace paradoxal. Jusqu'à quand les contes nous seront-ils garants, comme La Belle au bois dormant l'aura été pour moi, que le grand maître de jeu continue d'être le désir en quête de lui-même?»Annie Le Brun.
-
Le cahier des livres n.2 : partager le plaisir de lire
Collectif
- Cahier Des Livres
- Le Cahier Des Livres
- 9 Décembre 2021
- 9782492962028
Après un numéro 1 de rentrée, littéraire et scolaire, le N°2 fait la part belle aux livres dessinés, au graphisme et à l'imaginaire, même si tous les genres, sans hiérarchie, seront à nouveau abordés, avec pour chacun une sélection choisie parmi les nouveautés, mais aussi des poches et des classiques.
-
Dictons, proverbes et autres sagesses de nos campagnes
Daniel Brugès
- De Borée
- Histoire Et Documents
- 15 Juin 2023
- 9782812928130
Ils courent, ils courent la campagne, tous ces dictons !
Ils nous font comme une musique qui rime dans nos mémoires, qu'on les ait entendus une ou mille fois...
Fruits de l'observation et de l'expérience, ils nous conseillent pour bien jardiner et règlent les travaux des champs, aident à reconnaître les petits signes annonciateurs du temps ou des saisons, amorcent une sagesse populaire...
Daniel Brugès rassemble ici un florilège de ces dictons qui revenaient si souvent dans la conversation des anciens et les illustre de ses charmantes aquarelles, recréant autour du texte une atmosphère champêtre. -
Dans ce très bel ouvrage, Sophie Pujas, journaliste au Point et autrice et Nicolas Malais, libraire et spécialiste de manuscrits anciens ont réuni plus 80 extraits de journaux intimes issus de collections de musées et ou de bibliothèques ou encore de fonds tel que l'APA (Association Pour l'Autobiographie). Plongée unique au coeur de l'intime et du quotidien, ces textes et fragments soigneusement choisis et commentés nous racontent la vie au jour le jour, qu'elle soit grandiose ou ordinaire, douce ou terrible. Benjamin Constant incapable de rompre, Marie Curie disant adieu à l'amour de sa vie, Orwell cultivant son jardin, Klemperer témoignant de la barbarie nazie en marche, Sylvia Plath racontant son coup de foudre pour un certain Ted Hughes, Pavese luttant contre la tentation du suicide, Benoîte Groult savourant les émois d'un triangle amoureux à l'aube de la vieillesse... À chacun son journal pour se scruter ou ausculter le monde. Emouvants, étonnants, magni?ques, ces facs-similés renaissent dans ces pages et nous transportent.
-
Dostoïevski : face à la mort, ou le sexe hanté du langage
Julia Kristeva
- Fayard
- Documents Fayard
- 20 Octobre 2021
- 9782213718316
En 2021, l'humanité pandémiquement globalisée célèbre le bicentenaire de la naissance (30 octobre 1821) de Fedor Mikhaïl Dostoïevski, génie aussi tourmenté que prophétique. Son oeuvre hante la conscience européenne et mondiale depuis un siècle et demi (Nietzsche, Proust, Kafka, Nabokov, Berdaïev, Chestov, Soljénitsyne, Sarraute, Sollers, Visconti, Bresson, Kurosawa, Wajda et bien d'autres).
Vibrante osmose et vigilance tonique, l'oratorio de Julia Kristeva décrypte un Dostoïevski total et neuf, galvanisé par le langage. Son livre dévoile la surprenante actualité du « grand Russe ».
L'oeuvre de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski hante la conscience européenne et mondiale depuis un siècle et demi (Nietzsche, Proust, Kafka, Nabokov, Berdiaev, Chestov, Soljénitsyne, Sarraute, Sollers, Visconti, Bresson, Kurosawa, Wajda et bien d'autres) et continue à fasciner le marketing hyperconnecté (16 versions en chinois de Crime et Châtiment). Le livre de Julia Kristeva dévoile la surprenante actualité du « grand Russe », génie aussi tourmenté que prophétique.
« Partout et en toutes choses, je vivais jusqu'à l'ultime limite, et j'ai passé ma vie à la franchir », écrit-il à son ami le poète A. Maïkov en 1867. Il l'a fait, porté par sa foi orthodoxe dans le Verbe incarné, en réinventant ce pari sur la puissance de la parole et du récit qu'est le roman polyphonique : pour braver le nihilisme et son double, l'intégrisme, qui gangrènent le monde sans Dieu et avec lui.
Ses personnages extravagants, oscillant entre monstruosité pathétique et insignifiance d' « insectes », pressentaient déjà la matrice carcérale de l'univers totalitaire qui se révéla dans la Shoah et le Goulag, et qui menace aujourd'hui par l'omniprésence de la technique.
Vibrante osmose et vigilance tonique, l'oratorio de Julia Kristeva décrypte un Dostoïevski total et neuf, galvanisé par le langage. L'homme et l'oeuvre s'introduisent dans le troisième millénaire, où, enfin, « tout est permis ». Et les anxiétés des internautes rejoignent les sous-sols des démons dostoïevskiens.
-
Esthétique et politique du trash sur les scènes contemporaines
Collectif, Elise Van Haesebroeck
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 27 Novembre 2024
- 9782364415355
Le sujet de notre réflexion est le trash en tant que catégorie opératoire pour penser le théâtre. Cet ouvrage est guidé par le désir d'arracher le trash à sa « pasteurisation » et de ne pas
essentialiser le trash. Le trash n'est ni un argument commercial ni un masque idéologique. C'est un mot-idée qui dit un désir, une exigence esthétique. Il renvoie précisément à ce qui résiste à
toute tentative de codification, à toute stabilisation dans une forme esthétique figée. Il n'y a donc pas d'essence du trash comme il n'y a pas d'oeuvre trash ni de corps trash. Le trash n'est ni un en soi ni une donnée objective. C'est avant tout la relation entre une oeuvre et un spectateur qui est trash. Le trash est un concept lié à la réception et seul un dispositif de mise en scène du regard peut le mettre en évidence. -
George Orwell ; écrivain des gens ordinaires
Kévin Boucaud-Victoire
- Première Partie
- Monographie
- 26 Avril 2018
- 9782365261555
Décédé en 1949, Eric Arthur Blair, plus connu sous le pseudonyme de George Orwell, est longtemps resté prisonnier de ses chefs-d'oeuvre : La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Le britannique, cantonné jusqu'alors au rôle de simple antitotalitariste, connait aujourd'hui une seconde jeunesse. De l'essayiste d'extrême droite Laurent Obertone au philosophe socialiste Jean-Claude Michéa, en passant par la journaliste Natacha Polony qui a présidé le Comité Orwell, cet « homme presque génial », comme le qualifiait son principal biographe Bernard Crick, échappe aux étiquettes politiques communément admises. On peut donc désormais parler d' « affaire Orwell » ! Il était temps de s'y plonger et de faire toute la lumière sur le plus conservateur des socialistes, et le plus anarchiste des critiques du Progrès.
Kévin Boucaud-Victoire, spécialiste de l'écrivain britannique, présente ici le George Orwell méconnu du grand public. Dans un format court et dense, s'appuyant sur des biographies qui ont fait autorité, l'auteur livre une approche rafraichissante à rebours des interprétations biaisées, faisant tour à tour d'Orwell un conservateur patenté et un socialiste dans les rangs.
-
50 écrivains répondent à la question. Ce questionnaire fait suite en quelque sorte à deux initiatives précédentes, les surréalistes en 1919 demandant « Pourquoi écrivez-vous » à une centaine d'écrivains français, et le journal Libération renouvelant l'expérience en 1988 (auprès de 400 écrivains étrangers et français).
Une enquête nécessaire alors que le numérique et la vidéo accaparent petits et grands...
En supplément, « Papiers » fera une liste exclusive des « 30 livres de littérature à lire pour comprendre le monde contemporain ».
-
L'explication de texte littéraire à l'oral
Pierre Lyraud
- Armand Colin
- Portail
- 4 Juillet 2018
- 9782200621605
Voici un manuel qui décompose les difficultés posées par l'explication de texte afin que l'étudiant puisse gérer son temps de manière méthodique et constructive.
Les exercices seront organisés selon un double ordonnancement : ordre des étapes à suivre dans l'exploration du texte et la mise en place de l'explication d'une part, progression de la difficulté d'autre part.
- En fin de volume, l'étudiant devra être capable de mener son explication de manière autonome.
- En complément numérique, une anthologie de textes classés par "niveau", pour lesquels l'auteur fournit la problématique pour le premier niveau, des éclaircissements lexicaux et contextuels pour le deuxième, et des approfondissements pour le troisième.
-
« La liberté naît, la nuit, n'importe où, dans un trou de mur, sur le passage des vents glacés », écrivait René Char au maquis. Aujourd'hui, la grande perturbation écologique, sanitaire, financière, migratoire, politique et sociale semble donner toute latitude aux pouvoirs pour mettre à mal le pacte démocratique. L'espace civilisationnel, celui des langues et des arts, du partage et de la transmission, doit sans cesse être affranchi et vivifié pour contrer l'emprise de la technologie et toutes les formes de violence. Ainsi la défense des libertés passe-t-elle par l'exaltation de la Liberté, seule dimension a priori dont l'existence réelle ne tient qu'à notre volonté.
Apulée # 7 Libertés rassemble des poètes consacrés ou à découvrir, des romanciers, chercheurs, artistes - Ubah Cristina Ali Farah, Abdelaziz Baraka Sakin, Sherko Bekas, Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Jean-Marie Blas de Roblès, Laure Cambau, Gérard Chaliand, Georges-Olivier Châteaureynaud, Julien Delmaire, Selahattin Demirtas, Alain Deneault, Noël Devaulx, Ananda Devi, Pascal Dibie, Georges Didi-Huberman, Zehra Dogan, Delphine Durand, Éric Faye, Annie Ferret, Myriam Gaume, Lise Gauvin, Édouard Glissant, Bruno Grégoire, Hubert Haddad, Zadig Hamroune, Fawaz Hussain, Yvon Le Men, Khalid Lyamlahy, Martin Melkonian, Laure Morali, Joëlle Naïm, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Jean Portante, Jean-Luc Raharimanana, Gauhar Raza, Madeleine Riffaud, Rodney Saint-Éloi, Éric Sarner, Leïla Sebbar, Kenza Sefrioui, Hamid Skif, Sami Tchak, Vincent Teixeira, Laurence Vilaine, Kateb Yacine... -
Le goût de Saint-Jacques de Compostelle
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 14 Février 2019
- 9782715249585
Au Moyen Âge, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle était l'un des plus importants. Aujourd'hui la basilique constitue toujours le centre névralgique d'une ville qui semble immuable : monastères, couvents, hospices, rues pavées, gargouilles de San Martino Pinario, cloîtres, autels au baroque flamboyant, retables polychromes... Impression de baigner aux sources du sacré, d'une spiritualité pleine de ferveur et de questions. Mais Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est aussi « Santiago », capitale de la Galice, région plus proche de la Bretagne que de l'Andalousie : des paysages verts, une âme mélancolique et non-conformiste, des habitants à l'endurance fière, des toits de tuiles orange où nichent les hirondelles, des vérandas blanches et des camélias géants, des gargotes aux petits crus locaux...
En compagnie de saint Augustin, Paul Claudel, Erasme, Federico Garcia Lorca, Luis Buñuel, David Lodge, Manuel Rivas, Eduardo Manet, Camilo José Cela et bien d'autres, balade sur les chemins de Compostelle, où se mêlent depuis toujours le profane et le sacré.
-
Ceux qui n'ont pas de courage ne savent pas ce qu'ils perdent
Jean Veil, Patrick Wajsman
- L'Archipel
- 1 Octobre 2020
- 9782809828276
Dans un format pratique et prix cadeau, un recueil de citations sur le courage en politique, dans la lignée de Vous n'aurez pas le dernier mot ! (115 000 exemplaires vendus GfK).
" Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin ", disait Napoléon Bonaparte. Sans attendre une heure si matinale, Patrick Wajsman et Jean Veil présentent, dans leur contexte historique, 200 citations, tantôt pour nous inspirer bravoure et témérité, tantôt, a contrario, pour nous défendre de la cupidité ou de la lâcheté. Florilège :
" Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat. " (Shakespeare) " Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint. " (Montaigne) " Où serait le mérite si les héros n'avaient pas peur ? " (Alphonse Daudet) " À mesure que l'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. " (Anatole France) " Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. " (Georges Clemenceau) " Le courage est une chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils. " (André Malraux) " L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il sert de lanterne. " (René Char) -
Fidèle à l'appel constant des autres rives et des antipodes, dans l'ardente continuité de ses quatre premiers numéros - Galaxies identitaires, De l'imaginaire et des pouvoirs, La guerre et la paix et Traduire le monde -, la revue Apulée poursuit sa double investigation : face aux bouleversements de l'actuel et dans l'espace inaliénable de la création toujours en devenir.
Dans cette cinquième livraison, c'est le tissage et le métissage des langues - avec au coeur la traduction à l'origine des grands humanismes tant méditerranéens qu'occidentaux - qui sont à l'honneur.
Essayistes, romanciers, nouvellistes, traducteurs, plasticiens et poètes nous rappellent au choix impérieux de l'éveil, du qui-vive et de la parole libre face aux pires dérives, en cette période de régression identitaire, de puérilisme généralisé et de démission compulsionnelle. Avec à l'esprit l'injonction de Lautréamont : « Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuel. »
-
Revue Critique n.843/844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 7 Septembre 2017
- 9782707343789
Spécialiste mondialement reconnue de l'histoire ouvrière mais aussi de l'histoire des femmes, Michelle Perrot a puissamment contribué à remodeler ces domaines d'étude. Ses analyses des grèves, mais aussi du rôle des femmes dans la cité, continuent d'orienter nombre de recherches ; de même ses travaux sur la prison et sur les mécanismes d'enfermement, menés en étroite liaison avec ceux de Michel Foucault. Elle a également contribué à réhabiliter l'analyse de la vie privée, de l'intime. De sa thèse, qui fit date, Les Ouvriers en grève, à Histoire de chambres, cette énergique historienne des conflits, sociaux et « genrés », s'est aussi affirmée comme une subtile analyste des tyrannies de l'intimité comme de ses frêles bonheurs.
-
Dictionnaire des termes litteraires
Collectif
- Honore Champion
- Classiques References Et Dictionnaires
- 7 Octobre 2005
- 9782745313256
Comment se retrouver aujourd'hui dans le dédale de la terminologie littéraire, sans cesse rendu plus inextricable par l'entrecroisement des apports de disciplines nouvelles (psychanalyse, sociologie, sémiotique...) qui n'abolissent pas pour autant les plus anciennes (rhétorique, histoire...), et par la confrontation de traditions nationales souvent divergentes ? De toute cette complexité, le présent dictionnaire a choisi de sacrifier le moins possible, et a préféré multiplier les points de repère et les sentiers de traverse.
Le lecteur y trouvera donc aussi bien enjambement ou épanorthose que dialogisme, mise en abyme ou psychocritique ; blues, proême ou virelai que genre, littératures postcoloniales ou paralittérature ; mais aussi dolce stil nuovo, Bloomsbury group ou popoetchiki, ainsi que Jeune Belgique, naturalisme ou Oulipo ; et encore New Criticism ou Neue Sachlichkeit ainsi que déconstructionnisme ou nouvelle critique.
Classement alphabétique commode, nombreux renvois entre articles apparentés (ainsi de temps à analepse, espace, monologue intérieur ou narratologie), tableaux de synthèse (des périodes et des courants, des genres, des études littéraires, des figures de rhétorique et des types de transformation de texte), pistes bibliographiques pour prolonger les principaux articles : autant d'atouts, déjà largement éprouvés, désormais mis à la disposition de tous les francophones - chercheurs ou critiques, enseignants et étudiants, voire simples amateurs - qui, d'un manière ou d'une autre, s'interrogent sur la littérature, sur son fonctionnement institutionnel, sur son évolution ou sur les diverses manières d'analyser ou d'interpréter ses textes.
-
L'intranquille n.22
Revue L'Intranquille
- Atelier De L'Agneau
- L'intranquille
- 10 Octobre 2021
- 9782374280516
Revue de création, d'actualité littéraire, de traductions, d'histoire littéraire, arts, poésie. SOMMAIRE : Les 10 ans de l'Intranquille par JULIEN BLAINE ENTRETIEN avec CHARLES PENNEQUIN DOSSIER CHANTAL CHAWAF, entretien avec Anne Kubler, textes d'Antoinette Fouque, articles de Maggie Allison & Owen Heathcote. Inédit de Chantal Chawaf : « Dépression Jazz » AUTEURS : Barouk, Isabelle Morino, Geef, Ritta Baddoura Alain Oullié, Khalid El Morabethi, Caroline Andriot-Saillant, Delphine Evano, Jade Lorenzelli, Michaël Garcia, Julie Cayeux, Benjamin Fouché, J'acques Estager, Zsófia Szatmári, Carole Naggar, Sophie Djorkaëf, Barbara Savournin, Huguette Lendel, Valentin Degueurce, Maud Bosser, Laurent Noël, Yann Bakowski
-
L'écrivain libanais Elias Khoury est considéré comme l'une des figures les plus importantes et les mieux connues sur la scène culturelle arabe aujourd'hui. Romancier, journaliste (il a dirigé le supplément cultu- rel hebdomadaire de deux prestigieux quotidiens libanais, Assafir et Annahar, et est actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes), professeur invité dans plusieurs universités améri- caines prestigieuses, il est une figure marquante d'intellectuel engagé à gauche.
Il est l'auteur de treize romans et de plusieurs ouvrages de critique littéraire. Huit de ses romans sont traduits chez Actes Sud, et figurent parmi les meilleures ventes de cette maison d'édition.
Le présent ouvrage propose une approche originale de l'univers de Khouri ; il interroge les dynamiques internes de son oeuvre littéraire au vu des transformations du monde contemporain. L'analyse tente de répondre à plusieurs interrogations : quel est l'impact de la vio- lence engendrée par les guerres et les conflits politiques sur l'écriture romanesque au Liban ? Qu'en est-il de l'engagement et de la fiction historique après la fin des grandes idéologies ? L'oeuvre de Khoury parvient-elle à se libérer de l'autorité narrative ? Sa démarche dé- constructionniste peut-elle être considérée comme postmoderne ?
Cette dernière notion a-t-elle droit de cité au sein de la critique litté- raire arabe ?
Ces interrogations permettent, plus largement, de jeter une lumière sur des questions que le roman arabe contemporain se pose à lui-même, à travers des tentatives variées de renouvellement et de positionnement, aussi bien par rapport à sa propre histoire que par rapport à la litté- rature occidentale.
-
Wishes gathers together ten pamphlets of homophonic wordplay that Perec sent out from 1970 until his death in 1982, printed at his own expense in limited quantities. These texts and their marriage of sound to meaning present a challenge to any translation, and bring into stark relief the choices translators are often forced to make. This English edition sidesteps such choices, offering two alternate translations: a traditional one focused on the literal content of Perec's texts, and another focused on their formal phonological play.
-
Les bienfaits de l'expression de soi par la voix et l'écriture
Maud Chaminade
- Non Verbal
- 6 Février 2019
- 9791093532431
Ce livre traite de l'importance de chanter et d'écrire, de son sens profond, de ces nombreux bienfaits et de la capacité en chacun de nous à utiliser ce formidable outil de connexion.
C'est également un outil d'expression, de transformation et d'épanouissement pour nourrir son propre chemin !
Il se veut avant tout être une source d'inspiration, un encouragement, un soutien, un véritable « baume » contre la morosité, pour nous aider à retrouver notre faculté naturelle à chanter et à écrire.
Des sons et des mots, des méthodes simples pour aller vers un mieux-être ! -
À force de signes ; travailler avec Louis Marin
Pierre-Antoine Fabre, Alain Cantillon, Collectif
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 18 Octobre 2018
- 9782713227233
Comment les représentations agissent-elles et quels sont leurs effets ? Quels pouvoirs donnent-elles à ceux qui les produisent comme à ce qu'elles repré- sentent ? Les propositions de Louis Marin sur la force des représentations dans les sociétés modernes, enracinées dans l'anthropologie et la linguistique structurales, ont irrigué tout aussi bien les travaux des philosophes que ceux des spécialistes de l'image et des historiens des textes. À force de signes rend compte de cette influence en réunissant des recherches toujours attachées à la conception du signe dont Marin a fait un outil méthodologique pour scruter le pouvoir et les limites des images qu'une société produit d'elle-même.
Ce recueil réunit un ensemble d'études qui marquent l'insistance de l'oeuvre de Louis Marin dans ce qu'il appelait les « systèmes de représentation ». Consacrées essentiel- lement à l'époque moderne, ces études se caractérisent par la diversité de leurs objets - récits, discours, oeuvres de peinture et de gravure, architectures, etc. - et n'ont comme point commun que leur fidélité à une méthode de travail. Les auteurs de ces textes, spécialistes de différents domaines, représentent plusieurs générations et des approches variées de l'oeuvre de Louis Marin ; mais tous ces auteurs, face à leurs objets, partagent une même responsabilité : celle de témoigner de leur perception de ces objets, telle qu'elle contribue à les construire eux-mêmes dans ce que Louis Marin nomme des « effets-de-sujet ».
-
La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture
Collectif
- Garnier
- 9 Octobre 2018
- 9782351842638
Un voyage littéraire, artistique mais aussi amoureux des régions.
De Paris à Marseille, du Creusot à Gargilesse, de Strasbourg au Mont-Saint-Michel, de La Rochelle à Tahiti... La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture offre de visiter les régions françaises en compagnie de célèbres guides. Les écrivains et les artistes partagent avec le public un certain regard sur la France, un lien affectif, souvent ancien et profond, qui les unit à un territoire. Ce livre propose donc un voyage littéraire, artistique mais aussi amoureux des régions.
Chaque lieu décrit et représenté dans cet ouvrage est introduit par une notice donnant au lecteur les informations historiques et culturelles qui permettent de mieux connaître la nature du lien privilégié entre la ville décrite et les artistes qui la font passer à la postérité en lui consacrant une oeuvre. Un QR-code présent en regard de chaque extrait donne accès à la version audio du texte.
-
Introduction à l'analyse des textes classiques
Georges Forestier
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Avril 2017
- 9782200616106
Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s'est fondée l'écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l'étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d'une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu'ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. L'ouvrage évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse des objets littéraires qui en sont les héritières. Cette nouvelle édition apporte un nouveau chapitre: l'un sur la poétique moderne au service de la dramaturgie; et une nouvelle proposition d'étude.