La technique opératoire de la division posée de deux nombres entiers est un apprentissage incontournable en cours moyen. Avec ce support au format d'une ardoise, l'enfant pourra poser des divisions et détailler les calculs intermédiaires avec un feutre effaçable. Au recto, il posera des divisions ayant un diviseur à un chiffre, et au verso, des divisions avec un diviseur à deux ou trois chiffres. Des astuces l'aideront à connaître le nombre de chiffres au quotient, à construire une table, à savoir s'il a terminé son calcul et à le conclure.
Les tables de multiplication sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix.
Certains enfants peinent à se familiariser avec les chiffres et les nombres, d'où l'importance de choisir une méthode d'apprentissage adaptée à leurs besoins. Grâce à ce coffret, même les plus découragés apprendront les mathématiques dans la joie et la bonne humeur !
Très concrète, basée sur la manipulation d'un boulier, la méthode des abaques a prouvé son efficacité. Chaque notion du programme est présentée en quatre étapes, de manière simple et ludique, pour permettre à l'enfant de la comprendre et de l'assimiler. Des exercices jalonnent ces étapes afin d'ancrer les connaissances et de consolider les acquis. Destiné à l'éducateur (parent, enseignant, animateur...), quel que soit son niveau de mathématiques, ce coffret contient :
1 livre en couleurs de 52 leçons ;
1 boulier didactique en bois ;
10 vidéos explicatives à destination de l'enfant.
Les tables d'addition sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix en les écrivant en ligne, mais aussi poser des additions. Des petits personnages donnent des astuces pour retenir aisément certaines tables et faciliter le calcul mental.
Il est primordial que l'enfant de primaire se construise des bases solides en ce qui concerne la masse, la longueur, la contenance et l'aire, car ces notions de grandeur seront étudiées durant toute sa scolarité. Avec ce support au format d'une ardoise, il pourra convertir les mesures de son choix avec un feutre effaçable. Des petits personnages expliquent concrètement les idées de mesure dans leur quotidien et l'illustration d'une règle leur permet de mieux les appréhender visuellement.
Toutes les bases de la numération, du calcul, de la géométrie et des mesures pour apprendre avec plaisir !
Un coffret pour aider votre enfant à apprendre ses leçons.
Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant retient l'essentiel plus facilement ! Il progresse et gagne confiance en lui.
Les cartes mentales, c'est quoi ?
C'est un formidable outil qui facilite l'apprentissage. Les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et aident à faire le lien entre les notions, pour une meilleure compréhension et assimilation des leçons.
Des leçons présentées sous forme de cartes mentales.
Des explications simples pour retenir l'essentiel.
Des cartes Jeux pour réviser les acquis en s'amusant.
Des univers joyeux pour donner enuie de s'y plonger.
La géométrie est un apprentissage incontournable en cours moyen. Ainsi, avec cette ardoise, l'enfant révisera le vocabulaire de géométrie, les principales caractéristiques des figures, le nom de solides et les formules de calcul pour le périmètre et l'aire. Avec un feutre effaçable, il s'entraînera à tracer des droites et des figures, à calculer des périmètres et des aires, et à effectuer des conversions.
L'équerre lui permettra de vérifier des angles, et la règle, de mesurer des côtés.
Cet ouvrage s'inscrit dans cette volonté de participer à l' amélioration de l'enseignement des mathématiques et des performances des élèves . Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont sources de difficultés :
Le calcul , c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;
La résolution de problèmes , c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :
Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.
La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l' utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.
Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L'ouvrage comporte 2 grandes parties :
La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.
La partie 2 propose une mise en application de ces principes , d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types » . Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
Ce cahier contient 203 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
. Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
. Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
. Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Ce cahier contient 190 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
. Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
. Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
La collection "Je réussis à résoudre des problèmes avec Bout de Gomme." vous permettra d'entrainer vos élèves à une pratique régulière de la résolution de problèmes. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Ce cahier contient 202 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE2 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
. Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d'enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d'addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles...) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s'appuie sur le sens.
. Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s'inscrit dans une séquence d'apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L'atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d'aides différenciées.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Maths au CM1 est une méthode complète pour accompagner vos élèves de CM1 dans l'apprentissage des mathématiques. Maths au CM1 est composé d'un Guide de l'enseignant avec accès aux compléments numériques, d'un manuel de l'élève et d'un cahier de géométrie/aide-mémoire. Cette méthode expérimentée dans de nombreuses classes intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage qui complète notre collection Maths au CP, Maths au CE1 et Maths au CE2.
Le guide de l'enseignant propose une mise en oeuvre des programmes de 2018 en donnant une place centrale au calcul mental, à la manipulation et à une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques... La méthode est accompagnée d'un accès aux compléments numériques qui proposent le téléchargement d'un grand nombre de ressources comme des exercices d'entrainement différenciés, des documents de recherche, du matériel collectif nécessaire à certaines séquences ainsi que la projection de nombreuses animations pour agrémenter vos séances de mathématiques.
Notre méthode sera également disponible en version numérique interactive depuis notre application ACCES Editions. Une édition bilingue Français-Allemand du manuel et du cahier de l'élève est programmée pour la rentrée 2021/2022.
Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.
Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.
************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
*************************************