« Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. » Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain.
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action.
Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglementaires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.
Découvrez une approche innovante de l'endurance pour devenir plus performant. Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier nous aide à mieux comprendre les mécanismes du cerveau pour aider chacun à atteindre un nouveau potentiel.
Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier explore les mécanismes du cerveau pour nous permettre de repousser nos efforts au-delà de nos perceptions afin d'affronter la longue distance. Apprenez l'art «?de ne pas ralentir?», découvrez l'élasticité mentale, la science de la fatigue et de la douleur, le blueprint de l'endurance... et des stratégies d'entraînement efficaces pour optimiser votre potentiel, le tout illustré par des exemples de grands sportifs.
Printemps 1996. Sur les pentes piégeuses du plus haut sommet de la planète, ils sont une poignée d'aventuriers en quête du défi ultime. Guides ou sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes, ils ont des motivations différentes, mais une seule règle : un pas après l'autre. Répartis en plusieurs expéditions, chacun progresse à son rythme de camp en camp. Mais lorsqu'une fenêtre météo favorable les pousse à tenter le même jour l'assaut final, un terrible drame se prépare. Des nuages apparus trop vite dans la vallée. Un embouteillage au sommet. Huit morts, dont deux guides parmi les plus réputés au monde. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie de ceux qui ont survécu. Il nous livre ici sa vérité sur l'effroyable tragédie.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
À vos peaux de phoques !
Athlète français le plus médaillé des J.O. d'hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d'or et de neige est le témoignage authentique et unique d'un champion hors norme. Évoquant les ressorts intimes qui l'ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu'il renseigne sur la nature des plus grands champions.
Jean-Philippe Lefief vous emmène à la découverte de 20 courses parmi les plus étonnantes du monde à travers ce guide pratique et ludique. 20 courses légendaires, des Alpes à La Réunion, du Grand Nord scandinave à l'Ouest américain, de la ferveur du public basque à la solitude du désert : un tour d'horizon complet de la planète trail, en passant bien sûr par le « pôle magnétique » où tout a commencé, le fameux UTMB, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.
20 sites inestimables à épouser de tout son coeur et ses poumons, à gagner à la sueur de son front. 20 défis colossaux mais des montagnes de satisfaction. 20 rencontres passionnées avec ceux qui les ont conçus, gagnés ou simplement courus. 20 rêves de traileur.
Un ouvrage de référence pour tous les passionnés de verticalité et d'aventures.
Roc est l'ouvrage de référence pour tous les passionnés d'escalade et d'aventure, pratiquants amateurs comme professionnels. Unique en son genre, il aborde toutes les formes d'ascensions rocheuses, depuis les grandes voies alpines jusqu'aux lignes modernes de «Trad», là où le grimpeur est seul acteur de sa sécurité. À travers différents chapitres sur l'histoire, les terrains de jeu, le matériel et les techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra, tous deux guides de montagne, formateurs et développeurs de matériel de montagne, nous invitent à explorer en profondeur l'art et la manière d'évoluer dans cet univers rocheux passionnant. Roc présente aussi de nombreux témoignages inédits de grimpeurs internationaux.
De l'âge de pierre à l'âge de verre. Îlots rocheux émergeant des glaces, plates-formes au pied des parois, autant de lieux, où, au fil du temps, se sont dressés des abris contre le froid et les rudesses du climat montagnard. Le massif du Mont-Blanc compte la plus forte concentration de ces recoins d'altitude tenus par de véritables « anges gardiens ». Des premières murettes de l'âge de pierre aux vaisseaux photovoltaïques de l'âge de verre, ce livre nous transporte au coeur de l'évolution de l'habitat des cimes et démontre, non sans humour, à quel point la notion de confort est inhérente aux préoccupations de l'homme.
Récits, anecdotes, portraits, toute la truculence de Dominique Potard dans le huis clos des refuges. Il nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. Il nous raconte aussi les aventures qu'ils abritent, tragiques ou burlesques, lieux suspendus où les hommes se révèlent à eux-mêmes, et aux autres.
Support d'apprentissage adopté par plus de 40 000 grimpeurs et encadrants depuis sa parution, cet ouvrage est devenu une référence incontournable dans le monde de l'escalade.
Reconnu pour son exhaustivité, sa clarté et la qualité de ses illustrations, ce manuel accompagne les pratiquants de tous niveaux pendant leur progression, de l'initiation au perfectionnement. Il est également une aide précieuse pour les formateurs à la recherche d'un prolongement de leur enseignement.
Dans cette nouvelle édition actualisée et complétée de chapitres totalement inédits, les auteurs vous livrent les dernières connaissances concernant notamment les différentes formes de pratiques (sur sites naturels ou structures artificielles), l'évolution du matériel et la sécurité du grimpeur.
Vous apprécierez les nouveaux dessins et photos, ainsi que les nombreuses solutions et astuces qui vous permettront de résoudre les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer.
Plus que jamais, LA référence pour s'initier et progresser en escalade !
Le succès de cette activité ne se dément pas : d'année en année de nouvelles via ferrata voient le jour en France !
Ce guide est une nouvelle édition totalement revue et augmentée du précédent ouvrage intitulé Toutes les via ferrata de France. À l'origine surtout présentes dans les Alpes, les via ferrata sont aujourd'hui fréquentes dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Hérault, le Provence, la Corse...
Grâce à ses explications claires, une lecture immédiate des caractéristiques de l'itinéraire sous forme de pictogrammes, une description précise de l'accès, de la descente et des échappatoires, ce guide, superbement illustré par des photographies toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, est le compagnon de cordée idéal pour la découverte du monde vertical.
Les Écrins sont un Himalaya au coeur des Alpes, sans pylônes, ni câbles, ni téléphériques, et aujourd'hui vierge de 4G et interdit aux drones. Le dernier espace de « wilderness », parc national depuis 1973, où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C'est l'histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l'ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l'évolution de l'alpinisme.
De sommets vierges en face redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, on survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu... Ailefroide. Ce dernier vient d'être « réveillé » par le succès du récit graphique de Jean-Marc Rochette - qui signe l'illustration de couverture. François Labande, montagnard engagé, amoureux de son massif, signe l'ouvrage de référence sur les Écrins. Le massif a sa tribu d'afficionados, ils ont fait le succès jamais démenti du livre.
Une fois transfigurée par l'hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s'y aventurer et, partant, d'éprouver tout ce qu'une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d'abord un ski de liberté : ne s'agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ? Et, de surcroît, sans rien laisser d'autre derrière soi qu'une trace éphémère ?
Le randonneur à ski n'entreprend pas une ascension sportive mais un véritable voyage, coûteux en efforts certes, mais en osmose avec la montagne et le grand mystère blanc. Parmi les récompenses de cet engagement : une communion avec le milieu et, bien sûr, de sensationnelles descentes.
La plus poignante autobiographie d'alpiniste avait été le premier livre publié par les Éditions Guérin, en édition illustrée, en 1995. Malgré son titre fameux, le livre était devenu introuvable, et Guérin se devait de le rendre accessible. Voici donc Lionel Terray, alpiniste infatigable et lucide, de l'Annapurna au Fitzroy, en passant par le Makalu ou le Huntington. Voici surtout son esprit aiguisé, témoignage unique sur l'exploration des montagnes du monde au milieu du siècle dernier.
Et réflexion inégalée sur l'esprit de l'alpinisme.
Le livre d'une vie. Un incontournable de la littérature de montagne.
L'histoire a commencé dans l'euphorie de l'été 1998, parce qu'il a rêvé qu'il deviendrait lui aussi champion du monde. Peu importait son niveau d'escalade, son âge, ses chances, il le voulait si intensément qu'il ne doutait pas de sa réalisation. Avec volonté, exigence et passion, il consacra les vingt années suivantes à cette aventure qui a tenu toutes ses promesses...
Eclairées par les expériences d'Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes et tant d'autres, ces pages sont pour lui l'occasion d'accompagner les grimpeurs dans leur entraînement avec des ingrédients adaptés à tous les niveaux, et à tous les rêves...
200 mots-clés, quelques répétitions savoureusement calculées, certaines omissions tout aussi volontaires, des temps d'introspection autour des « ?Autopsys ?», des rencontres avec des grimpeurs, des coaches, des préparateurs mentaux, des kinés... et les dessins de Flore Beaudelin, artiste inspirée et forte grimpeuse, qui mettent en scène avec beaucoup d'humour le long fleuve intranquille de la progression? !
Imaginez : vous descendez au crépuscule vers un village des montagnes albanaises ; dans un hameau blotti sous la neige, vous êtes accueilli par une famille chaleureuse de paysans iraniens ; vous accostez après une semaine de traversée en voilier sur un glacier de la péninsule Antarctique ; vous traversez le Liban skis aux pieds ou vous montez vers un volcan au Chili ; vous goûtez la neige incomparable du Japon...
Depuis vingt ans, Jean Annequin et Michel Zalio conduisent des clients en raid à skis dans les massifs montagneux du monde entier. Ils ont voulu faire partager leurs surprises : les itinéraires mais surtout les rencontres, ces pays découverts « à revers », en débarquant skis aux pieds comme des extra-terrestres dans ce qu'ils ont de plus intime : leurs montagnes.
Jean Annequin et Michel Zalio, guides de haute montagne, ont rassemblé leurs souvenirs et leurs photographies, et choisi leurs vingt raids à ski les plus mémorables, de la Turquie au Groenland, du Maroc au Népal en passant par le Caucase, au Japon ou au Kamtchatka, du Canada au Chili et à travers la Géorgie du Sud sur les traces de Shackleton...
Vallouise-Pelvoux, La Grave, Villar-d'Arène, Le Monêtier-les-Bains, La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes) ; Saint-Christophe-en-Oisans et La Chapelle-en-Valjouffrey (Isère) : ces villages sont la porte du plus vaste terrain de jeu d'alpinisme en France et le lieu de vie de populations fières de leur massif.
Ce livre évoque l'histoire de la conquête des sommets par les pionniers, les voies fameuses, mais aussi l'évolution de l'alpinisme jusqu'à nos jours et son influence sur le quotidien des vallées. À travers les portraits et témoignages de guides, grimpeurs renommés, gardiens de refuge, hôteliers, scientifiques, garde-parcs, responsables de structures touristiques ou même simples résidents, se dessine l'identité des Écrins.Le label européen Villages d'alpinisme, lancé en France par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes et le Parc national des Écrins, souhaite « réenchanter les villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition aux nouvelles générations, sensibiliser le public à la beauté fragile du milieu naturel », des objectifs sous-tendus par la charte du Parc national depuis 1973. L'idée a fait son chemin en Autriche dès 2008 et a été reprise en Allemagne, en Italie, en Slovénie puis en Suisse. On compte aujourd'hui en Europe une trentaine de villages méritant cette appellation.
D'abord publié aux États-Unis dès 1960, ce guide est considéré depuis plus d'un demi-siècle comme la « bible » de l'alpinisme. Disponible dans le monde entier et traduit dans une douzaine de langues, il continue aujourd'hui d'informer et d'inspirer toutes les générations de pratiquants grâce à sa clarté et son approche pédagogique... que l'on souhaite apprendre à camper en terrain d'aventure, faire de la randonnée en forêt, traverser des glaciers, partir en expédition, escalader des parois rocheuses ou gravir les plus hauts sommets du monde.
Cette nouvelle édition mise à jour est le résultat d'un imposant travail collectif, elle a bénéficié des connaissances d'alpinistes chevronnés, de guides expérimentés, d'organisations investies dans l'enseignement de la sécurité en escalade et en avalanche, de grimpeurs professionnels et de fabricants d'équipements de plein air. Elle reflète et intègre les changements en cours dans l'alpinisme, y compris le développement de techniques plus sûres et l'amélioration de l'équipement. Chaque chapitre a été revu, révisé et, si nécessaire, élargi. Les illustrations ont elles aussi été repensées avec des photos récentes et des schémas redessinés.
Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité en cas d'avalanche, notamment sur la façon de mieux évaluer les dangers, de voyager en toute sécurité sur un terrain accidenté et de localiser ou secourir un compagnon grimpeur. Les auteurs continuent également à souligner la responsabilité que chacun doit assumer en tant que montagnard dans sa pratique en minimisant son impact sur les territoires traversés et explorés.
Un alpiniste, un coach et un athlète superstar ont conçu ensemble ce manuel destiné à tous les pratiquants des sports d'endurance en montagne : c'est sans doute la somme la plus exhaustive à ce jour sur l'anatomie et la physiologie de l'endurance. Il est illustré de graphiques et de tableaux mais aussi de nombreux conseils pratiques pour explorer les méthodes d'entraînement, éviter les erreurs et planifier sa préparation. Des athlètes de haut niveau, spécialistes du dénivelé, partagent leur expérience. Au fil des pages, Kilian Jornet dévoile ses « notes » et ses astuces de préparation.
Vendu à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans plus de soixante langues, ce classique de la littérature de montagne constitue le témoignage unique d'une aventure humaine exceptionnelle au coeur du royaume du Népal.
En effet, pour la première fois dans l'Histoire, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal parviennent sans oxygène au sommet d'une montagne de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, au prix d'efforts, de sacrifices et de souffrances extrêmes. Dans cette épopée émaillée de multiples épreuves, l'esprit d'équipe, la passion et la volonté sans faille de remporter la victoire ont atteint un héroïsme empreint de grandeur et d'humanité.
Soixante ans plus tard, Maurice Herzog reste l'une des figures mythiques de l'alpinisme mondial, et le récit de son extraordinaire aventure demeure inégalé, bouleversant. Il nous fait vivre, avec l'expédition française dont il était le chef, ce que fut la découverte, puis la conquête de cette montagne immaculée, considérée aujourd'hui encore comme la plus dangereuse des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la chaîne himalayenne.
Du Léman au lac d'Annecy, du plateau des Glières à la chaîne du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, berceau de l'alpinisme, est aussi l'une des régions des Alpes les plus favorables à la pratique du ski de randonnée. Avec, en point d'orgue, le Mont Blanc lui-même, monarque absolu, dont l'ascension et la descente à ski constituent toujours un moment inoubliable dans la carrière d'un skieur de montagne. Plus de 170 itinéraires, dont 40 pour le seul versant français de la chaîne du Mont-Blanc, de la balade d'initiation au ski de pente raide, sont décrits dans ce guide.
FRANÇOIS LABANDE est l'initiateur d'une série de guides de ski de randonnée et de randonnée pédestre qui font référence. Il collabore également à diverses revues et publications consacrées à la montagne. Il est en outre l'un des fondateurs du mouvement Mountain Wilderness pour la sauvegarde des espaces sauvages.
PHILIPPE ERTLEN, établi au pied du Mont Blanc depuis une quinzaine d'années a contribué à la mise à jour de cet ouvrage. Il est également l'auteur des guides de ski de randonnée Vallée d'Aoste et Grande Traversée des Alpes parus dans la même collection aux Éditions Olizane.
Trail, s'adresse à tous. Aucune exclusivité. Aucun élitisme. L'essence même de la course à pied, partager. Un moment, un dossard, un encouragement, des conseils. trail se veut didactique, clair et complet. De l'alimentation à la gestuelle, de l'entraînement physique à la préparation mentale, du matériel au déroulé de la course. Tout pour débuter, se perfectionner et se présenter, à l'aube avec son dossard, au départ d'une course, serein.
Le succès exponentiel du trail depuis dix ans n'est pas d'abord une affaire de spécialistes ou d'athlètes surentraînés ?: c'est l'afflux de randonneurs qui veulent pousser leur pratique de la marche jusqu'à leur limite. Ils sont curieux de découvrir cet univers et de se découvrir. C'est à eux, les néophytes, que s'adresse trail, avec la présentation illustrée d'une vingtaine de courses mythiques et, surtout, de nombreux conseils sur l'entraînement, les techniques, l'alimentation et le mental.
Aujourd'hui, il est temps de tendre la main à ceux, de plus en plus nombreux, qui mettent le pied dans le trail. Avec ce guide joyeux, nous leur souhaitons la bienvenue.
Un pied qui glisse, la chute, des mois et des années d'efforts qui s'envolent... En 2015, Romain Desgranges rate d'un cheveu la Coupe du monde d'escalade. Il part surmonter son dépit dans le désert californien de Joshua Tree. Dans la solitude des blocs de granit, les « big boulders », il choisit d'affronter ses peurs en grimpant en solo ces blocs parfois hauts de 10 mètres et plus. La chute devient interdite, la peur de l'échec se confond avec la peur de la mort.
En affrontant l'une et l'autre, Romain se retrouve. Ce voyage initiatique est au coeur du travail autobiographique qu'il a décidé d'entreprendre, bientôt accompagné par la graphiste Flore Beaudelin. Il y eut d'abord un film, "So High", puis ce roman graphique pour mettre en image ce voyage d'une vie dans le plaisir de l'escalade. En huit chapitres, "So High" suit Romain Desgranges de ses rêves d'enfance jusqu'au podium de la coupe du monde.
« So High » est le nom que les grimpeurs ont donné au plus haut de ces blocs.
- Tout savoir sur les différentes pratiques de grimpe et l'équipement, les dangers et la sécurité, les bons gestes.
- Des conseils et astuces pour s'initier et travailler sur bloc ou en salle, maîtriser les techniques de grimpe en falaise et la lecture des voies.
- Un guide pour se lancer & se dépasser dans un sport à sensations fortes, cérébrales et méditatif, au plus près de la nature.