Popularisé sur la West Coast américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le skateboard s'est progressivement détaché du surf et de la beach culture dont il était issu pour créer son propre univers.
Trop « contre-culture » pour être considéré comme un sport (même s'il est devenu une discipline olympique), trop physique et trop dangereux pour être vu comme un simple jeu, trop pris au sérieux par une vaste communauté pour n'être qu'un loisir, doté d'une économie et d'une influence trop importantes pour n'être qu'un jouet, le skateboard s'est véritablement imposé comme une forme d'art.
Une créativité infinie s'est déployée sur tous les thèmes possibles, donnant naissance à un univers graphique protéiforme qui héberge une foule d'artistes et de skateurs amateurs ou professionnels devenus des superstars. À travers 1 000 planches iconiques, cet ouvrage expose les meilleures créations du skate tout en revisitant son histoire, pour dévoiler toute la richesse d'une culture en perpétuel mouvement.
Pour la première fois, ce jeu diabolique révèle ce qu'il a toujours caché.
G.O.L.F. Oublier ce que l'on croit savoir sur ces quatre lettres et leurs idées toutes faites et toutes fausses. Comprendre ce qui se dissimule derrière cet exercice difficile, même s'il est enfantin: envoyer une balle dans un trou. S'il ne s'agissait que de cela! Il y autre chose. Mais quoi? Tout.
Les pratiquants cherchent quel verrou intérieur il fait sauter. Les autres ont peur, mais sont fascinés. Dans le Dictionnaire amoureux du Golf, ils vérifieront leurs pires soupçons. Dès qu'on y touche, on ne peut plus s'en passer.
Enfin, voilà un livre que liront tous ceux qui n'y jouent pas (encore).
L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal L'Equipe.
Ouvrage de référence dans le domaine de la nutrition, ce livre est indispensable pour toute personne préparant les athlètes en compétition ! Nutrition du sport est un ouvrage de référence dans le domaine, mais qui n'oublie pas les nombreuses applications pratiques, indispensables pour les étudiants en sciences du sport et les entraineurs. Il propose les informations et les pratiques les plus à jour en matière de nutrition et de régimes alimentaires du sportif. Cet ouvrage se révèlera nécessaire pour toute personne préparant les athlètes et souhaitant atteindre des objectifs fixés.
Que l'on soit sportif ou que l'on pratique une activité physique, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (sports d'endurance, de vitesse, de force, de combat, collectifs...), en fonction du sexe, de l'âge, des temps d'entraînement, de l'intensité, de la qualité du sommeil avant compétition...
Bref, un livre adapté à un public pour qui le rapport sport / nutrition revêt une importance capitale ! Véritable bible de la nutrition du sportif, vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage Les aspects généraux de l'équilibre alimentaire au quotidien (qu'est-ce qu'un pas équilibré, ce que contiennent les aliments...). Comment préparer et optimiser ses performances. L'importance d'une hydratation adaptée.
Comment bien gérer son poids. Adapter sa nutrition en fonction des activités physiques et sports choisis. Manger, bouger pour améliorer sa santé (nutrition et diabète, cholestérol, rhumatismes...). Ici, pas de régime fantaisiste, du bon sens, des adaptations diététiques en fonction du sport pratiqué, et la juste réponse aux besoins de vos activités physiques et sportives.
Les sportifs ont souvent été impliqués dans la grande Histoire. C'est ce que nous racontent la plupart de ces huit histoires d'athlètes pas toujours célèbres, comme ce footballeur roumain disparu brutalement sous la dictature de Ceaucescu, ou ce marathonien éthiopien vengeant aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 l'invasion fasciste de son pays... À la suite du beau succès de Je préfère qu'ils me croient mort, une nouvelle incursion de cet auteur au pays du sport, sujet apprécié des ados.
Du Big Bang aux grands inventeurs en passant par les capitales du monde ou les plantes, Soyez incollable sur tout est un livre de culture générale ludique, pratique et accessible. Enrichi d'encadrés et d'anecdotes et largement illustré de photos, dessins, cartes et schémas, il aborde tous les domaines de la connaissance en 10 chapitres et 9 grands thèmes, comme par exemple l'univers et ses mystères, la structure de la société ou les religions et croyances... Une série de quizz vous permettra, seul, entre amis ou en famille, de savoir si vous savez tout sur tout !
Faire acte de mémoire, agir pour la préservation des strates culturelles qui ont fondé ce que les Guadeloupéens sont aujourd'hui, c'est inscrire le souvenir du labeur de leurs grands aînés dans la conscience collective en le donnant à voir, à lire, à comprendre. Dans l'espace des sports, restait à rendre hommage à l'ingéniosité, au sens du défi et de l'effort de ces hommes et de ces femmes qui, en Guadeloupe, ont défriché les chemins et balisé les tracés singuliers. Restait à restituer les visions porteuses de sens qui insèrent les sportifs guadeloupéens dans une histoire (le temps), dans des lieux identifiés (l'espace), dans une singularité constitutive de leur identité (les formes). Des visions qui replacent la Guadeloupe au coeur de son environnement géoculturel naturel : la Caraïbe. Avec cette Anthologie du sport guadeloupéen, originale par l'analyse, mais aussi originelle parce qu'elle identifie, pour la première fois, le sport comme élément majeur de la culture guadeloupéenne, comme axe central de son patrimoine, cet hommage collectif et cette restitution sont désormais révélés. Les faits socio-historiques qu'elle évoque permettront aux moins initiés de comprendre certaines réalités supposées connues du grand public mais demeurées souvent occultées, ignorées dans leur poids culturel, leur dimension symbolique, leur exemplarité.
Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. L'interrogation à partir de l'expérience est en vue de la vérité. L'intelligence, en interrogeant, manifeste son appétit de savoir. Ce n'est pas par hasard si l'interrogation est déjà si présente chez l'enfant qui, avant même la question ordinaire de l'adulte - comment ? - pose si souvent la question essentielle de l'identité - qu'est-ce que c'est ? - et de la finalité - pourquoi ?
Toutes les questions de cette somme sur le scoutisme ne s'orientent-elles pas, en définitive, vers ces deux attentes de réponse fondamentales : l'identité et la finalité du scoutisme ?
Au-delà de la phénoménologie du scoutisme et de ses « épiphénomènes » folkloriques non négligeables, l'intelligence veut connaître plus profondément. En compréhension et non plus seulement en extension. L'interrogation sous toutes ses formes aiguise l'intelligence qui, prenant du recul, veut aller plus loin que le donné immédiat. Elle est à l'intelligence ce que le désir est à la volonté : un aiguillon nécessaire au progrès de la vie spirituelle.
De la même façon que le savant doit dépasser l'hypothèse par l'induction scientifique, l'interrogation, pour satisfaire véritablement l'esprit de l'homme, doit être dépassée par l'induction philosophique qui répond justement à la question de l'être au-delà de celle légitime du paraître ou du comment.
Pour avoir l'intelligence globale du scoutisme (« lire à l'intérieur »), il ne faut plus alors se placer seulement du point de vue de la cause efficiente et de la cause matérielle (comme disent les philosophes), autrement dit à la place de l'historien ou du sociologue du scoutisme décrivant son objet à la manière d'un entomologiste qui collectionne consciencieusement ses papillons en les épinglant sur un tableau ! Il faut rechercher aussi la cause formelle et la cause finale du scoutisme : existe-t-il une vérité anthropologique du scoutisme en termes de méthode, de pédagogie, de philosophie, de théologie, de spiritualité ? Quelle est l'âme du scoutisme ?
La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés. Ses auteurs de n'ont occulté aucune dimension de cette vérité dans leur approche judicieuse et expérimentée du sujet, à commencer ou plutôt à finir par celle de « la grâce du scoutisme ».
Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : « Fécondé par l'Evangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté. »
Depuis quand mange-t-on dans une assiette ? Qu'appelle-t-on "service à la française" ? Qu'est-ce qu'un vin de table ? Que comprendre à la gastronomie moléculaire ? Quelles saveurs pour les palais du Moyen Age ? Propres à chaque civilisation, les arts de la table en sont une quintessence le plus souvent joyeuse et festive, parfois aussi solennelle.
Ils marquent tous les rapports sociaux qu'ils "pimentent", nuancent et agrémentent dans maintes circonstances de nos vies. Du camp du drap d'or de François I à la chaleureuse ribote entre vieux amis en passant par les fameux déjeuners d'affaires, ils plantent un décor, donnent une tonalité et appellent à faire tomber les préventions et à un mieux être en compagnie par les raffinements et les plaisirs qu'ils offrent.
" Si les travaux sur l'entraînement ont fait l'objet de nombreuses publications, ceux qui concernent l'activité de l'entraîneur sont peu nombreux et souvent peu documentés.
C'est sans doute que la réflexion sur la problématique de la fonction d'entraîner touche à la complexité de la prise de décision en situation. Celle-ci rend compte à la fois de la capacité à analyser une situation ponctuelle et à la rapporter à une vision globale pour mettre en oeuvre une stratégie d'intervention immédiate. Mais l'expertise de l'entraîneur consiste peut-être également à construire un corpus de connaissances adaptées à une démarche essentiellement personnelle qui en fait sa richesse.
Les analyses de courses accompagnent les entraîneurs de natation depuis de nombreuses années. On pourrait les qualifier d'observation des faits. En quoi participent-elles à l'élaboration des connaissances et des stratégies opérationnelles des entraîneurs, nul ne peut le dire de manière globale. Seuls les résultats comparés de ces analyses dans le temps peuvent rendre compte indirectement de leur influence sur l'activité des entraîneurs.
Ce document va plus loin dans les propositions faites aux entraîneurs en diversifiant les points de vue, en ouvrant des perspectives dans l'interprétation des comportements en situation de compétition et en les comparant à l'excellence. Autant d'éléments qui font de ce recueil une base de données très complète au service de chacun et un excellent outil de travail pour l'élaboration d'une démarche individualisée de l'entraînement.
C'est dans cet accompagnement des entraîneurs que nous souhaitons nous engager à l'avenir. Les avancées technologiques permettant d'améliorer la prise d'information au bénéfice d'une meilleure analyse des faits viennent conforter la richesse de ce travail. " C. Fauquet.
Célèbres ou inconnues, vingt femmes racontent le lien qui les unit au sport et retracent leur parcours. En recueillant leurs témoignages, l'auteur Sandrine Retailleau rentre dans l'univers de ces sportives d'exception pour comprendre leur passion. Chacune exprime ce que le sport lui procure d'expériences et de sensations, la place qu'il occupe dans sa vie ou ce qu'il a changé en elle... La photographe Muriel Franceschetti fait écho à ce jeu de miroir complice, pour mieux signifier que le sport se conjugue avec émotion et partage.
Essence même de la pelote basque, la main nue est la première des nombreuses déclinaisons de la discipline à voir le jour. Comme le souligne explicitement son nom, aucun instrument n'est nécessaire, à l'inverse de son apprentissage qui requiert de longues années de jeu et d'entraînement, ne serait-ce que pour habituer la peau de la main aux chocs répétés. Les joueurs aguerris se voient d'ailleurs trahis par des doigts déformés et des chairs meurtries.
Ce livre est un bel hommage à ce sport qui magnifie une attitude, une culture, une langue. Devenu le fer de lance d'un territoire et d'une tradition, ce sport est aujourd'hui devenu universel.
Roland Machenaud mêle histoire et légendes, technique et esthétique, passé et présent. Et les grands noms de ce sport vous donnent rendez-vous dans cet ouvrage qui fera référence : Zugasti, Retegi, Atano, Pampi Laduche, Manu Martiarena, Xala, Ibarola, Harismendy, Larrechea, De Ezcurra, Waltary, Larralde, Ducassou, Bilbao...
Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?
Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discpline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.
Nul besoin de présenter Nelson Monfort. Depuis les JO de Barcelone en 1992, le journaliste sportif le plus célèbre de France est le témoin privilégié de toutes les grandes compétitions internationales. Courts de tennis, patinoires, bassins olympiques et pistes d'athlétisme n'ont aucun secret pour l'intervieweur polyglotte. À son micro, ces lieux magiques furent souvent le théâtre de mémorables confessions de la part des champions, tant dans la joie que dans la déception.
Dans ce beau livre de photographies, Nelson Monfort nous transmet ses plus grandes émotions et son amour du sport, à travers des souvenirs personnels, des anecdotes inédites et des réflexions intimes sur les grands moments sportifs d'hier et d'aujourd'hui.
La navigation côtière est celle que pratiquent aujourd'hui plus de 90 % des plaisanciers. Réglementairement, elle correspond à la catégorie de navigation à moins de 6 milles d'un abri ; catégorie pour laquelle la plupart des bateaux sont armés. C'est dire si elle concerne le plus grand nombre de navigateurs, quel que soit leur niveau de compétences. Or, il s'avère que ce type de navigation est aussi celle qui requiert le plus de connaissances car elle est en réalité bien plus complexe que la navigation au large. La compréhension du balisage, la maîtrise des manoeuvres, la parfaite pratique de la carte marine, l'adaptation aux conditions météorologiques, le respect des règles de navigation sont des impératifs qui permettent de naviguer en toute sécurité et de profiter pleinement de toute la richesse de notre littoral. Olivier Le Carrer, grand navigateur et journaliste célèbre de la presse spécialisée, aborde ce sujet avec rigueur et pédagogie. Il exploite au mieux le principe texte/illustration qui a fait le succès de la collection «Comprendre» de Voiles et Voiliers.
Il réalise ainsi le nouveau Vademecum de tous ceux qui partent en mer à bord de leur voilier ou de leur bateau à moteur pour découvrir les ports et les mouillages forains de notre littoral.
Comment favoriser la capacité créative lorsqu'elle a été mise en sourdine pendant des années ?
Une compétence de plus en plus reconnue La nécessité de s'adapter et de réussir dans notre société en mutation perpétuelle fait que la créativité - capacité personnelle et professionnelle - est de plus en plus reconnue et recherchée comme une des compétences clés du XXIe siècle.
Défi nir la créativité La créativité se défi nit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités que ce soit les domaines artistiques, scientifi ques, techniques, social, ou les activités de vie quotidienne.
Plusieurs facteurs, cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), conatifs (traits de personnalité, motivation) et environnementaux interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu.
De plus, le développement de la créativité implique l'appui de l'environnement familial, scolaire et professionnel de chaque individu, selon son contexte de vie.
Ainsi, le potentiel créatif de chacun d'entre nous est amené à s'exprimer dans une plus ou moins grande mesure.
Qui connaît son potentiel créatif ?
Les auteurs démontreront dans cet ouvrage l'importance de l'évaluation du potentiel créatif. Ils examineront notamment les outils rendant possibles le dépistage du potentiel créatif, ainsi que la manière de favoriser son expression.
Peut-on se former à la créativité, et enseigner les bons outils et les bonnes « manières » pour la mise en oeuvre de la créativité à tous les niveaux ? Voilà la question à laquelle les auteurs tenteront de répondre.
Depuis la fin des années 1960, le sport se trouve au coeur des industries culturelles et de divertissement des masses. Puissance matériellement dominante de la société capitaliste par la production et la marchandisation des « hauts-faits musculaires de l'humanité », l'institution sportive est en même temps la puissance spirituelle dominante.
Elle s'est adjoint les services de penseurs qui distillent l'idéologie sportive. Ces sportologues professionnels ou amateurs, issus de tous les secteurs de la culture, de la science ou de l'art, donnent à un sport gangrené par les affaires (dopage, violence, corruption, mafia) ses lettres de noblesse. Masquant, distordant ou refoulant la réalité effective des conséquences délétères de la compétition sportive, ils s'unissent pour défendre les « passions sportives » et les « extases de la victoire ».
Qui sont ces « chiens de garde», ces « courtisans » et ces « idiots utiles » du sport ? Quelle vision du monde et quel imaginaire social légitiment-ils par leurs théories-écrans ? Dans ce livre, Quel Sport ? déconstruit le prêt-à-penser sportif et les lieux communs (sportculture, sport-intégration, sport-éducatif, sport-santé, sport-fête, etc.) qui participent du retrait général dans le conformisme et de l'évanescence de l'esprit critique authentique.
Frankenstein pédagogue ! La juxtaposition est monstrueuse.
Justement, l'intention de Philippe Meirieu est bien de nous faire peur, de nous mettre en garde contre ce risque : croire que l'on peut « fabriquer » un être hu- main. Or, une certaine représentation de l'éducation ne consiste-t-elle pas à mettre l'accent sur le projet de la maîtrise de l'élève, du contrôle total de son destin ?
À travers les légendes de Frankenstein, Pygmalion, Pinocchio, l'auteur revisite le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Il montre qu'un telle perspective conduit tout droit à l'échec et présente plusieurs propositions con- crètes qui, au contraire, constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.
Sous la plume alerte de Francis Gonzalez, la chronique des temps premiers du sport en Gironde, discipline par discipline, se déroule sous nos yeux, à travers un flux d'images exceptionnelles qui font revivre les petits exploits comme les plus grandes performances.
Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels,un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.
Organisateur, et vers les nouveaux dieux du stade. Les budgets alloués à la manifestation sont colossaux, les enjeux financiers et commerciaux immenses. Mais qu'en est-il des valeurs de l'olympisme ? Le petit livre des Jeux Olympiques retrace l'histoire passionnante des Jeux, des origines lointaines à leur renaissance, et nous fait découvrir les sources des valeurs qui sous tendent l'esprit olympique, ses symboles, ses rituels, sa grandeur mais aussi son côté sombre : prenant pour exemple les JO de Berlin en 1936, l'auteur attire notre attention sur les dangereuses liaisons entre sport, politique et intérêts financiers.
Un chapitre complet est dédié à l'histoire du paralympisme et au sport adapté. Le petit livre des Jeux Olympiques intéressera les curieux d'histoire et les passionnés de sport, et plus largement tous ceux qui veulent en savoir plus sur un événement mondialement suivi qui fait régulièrement vibrer le monde au rythme des plus grands exploits sportifs.