Deux amies dans la tourmente de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les derniers mois de l'occupation allemande en Bretagne sont difficiles à vivre pour Lilibeth et Maïté. Les ultimes parachutages anglais, les sabotages de la Résistance rendent l'occupant plus agressif. Les deux femmes seront arrêtées, interrogées, finalement relâchées... Les règlements de comptes, les exactions des « résistants de la dernière heure » viennent ternir la Libération, amenant Lilibeth et Maïté à regagner la capitale tout juste libérée.
Mais l'après-guerre s'avère aussi douloureux. Christine, la belle-soeur de Lilibeth, accusée d'avoir aimé un officier autrichien, est victime de la justice populaire... Lilibeth, elle, retrouve son mari revenu du Maroc - un Hubert affaibli par la maladie, mal à l'aise avec sa vie conjugale après ces deux années de séparation.
Seul rayon de soleil et promesse d'avenir, Hervé, le séduisant cousin de Lilibeth, a survécu au camp de concentration. La paix reviendra-t-elle enfin aux Engoulevents ?
Qui reconnaîtrait à la cour du Roi Soleil, en cette grande dame élégante de Versailles, la fille du pauvre baron de Sancé et la femme apeurée qui, après la mort de Joffrey de Peyrac, a dû lutter pour arracher ses fils à la misère !
Angélique ne craint plus rien. Et connaît toutes ses armes. Elle s'en servira pour l'âpre combat qui l'oppose au marquis Philippe du Plessis-Bellière, cet archange glacial qu'elle a voulu épouser en secondes noces pour parvenir à la Cour. Mais Louis XIV entre en scène et Philippe, en parfait courtisan, s'efface. Tous ses biens sont au Roi de France, même sa femme. Mais Mme de Montespan ne reculera devant rien pour conserver sa place de première maîtresse. Amours frelatées et coeurs féroces : Angélique découvre l'envers du décor.
La série Angélique comprend treize tomes, parus en France de 1957 à 1985. Voici la réédition de la « version d'origine » du 3e tome (1959).
Angélique et les périls de l'Orient...
Ayant acquis la certitude que Joffrey de Peyrac a en fait survécu, Angélique déjoue la surveillance de Desgrez, l'ancien avocat de Joffrey devenu policier, pour se lancer à la recherche de son mari.
À Marseille, Angélique embarque. Après de nombreuses aventures maritimes, elle est capturée par un pirate qui la vend comme esclave à Candie (Crète) ; achetée fort cher par le Rescator, elle lui échappe aussitôt, pour tomber entre les mains de Mezzo-Morte et finir par être vendue à Osman Ferradji, Grand Eunuque et conseiller du sultan du Maroc, qui cherche pour son maître, Moulay Ismaël, une femme exceptionnelle qui deviendra sa troisième épouse.
Elle parvient, avec l'aide du chef des esclaves du sultan, Colin Paturel, à s'enfuir du harem, et gagner Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Elle y est arrêtée par le représentant de Louis XIV...
La vie passionnée de l'impératrice d'Autriche.
Epouse de l'Empereur François-Joseph Ier, Elisabeth - dite Sissi - a su gagner l'affection de son peuple. Mais dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du Palais Hofburg ne vibrent pas seulement de la clameur des valses et des bruits des bouchons de champagne : tentations, rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale.
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, Sissi parvient à trouver du réconfort dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Mais, lorsque la tragédie frappe, Sissi se trouve confrontée à un dilemme. Doit-elle tout faire pour conserver une famille unie ? Ou fuir Vienne en n'écoutant que son coeur ? Bientôt, Sissi n'aura d'autres choix que de rester pour sauver la couronne et son peuple. Avant de périr à 60 ans à Genève, sous les balles d'un anarchiste italien.
Mettant en vedette des personnages historiques tels François-Joseph 1er, son mari, Louis, le roi fou de Bavière, le prince héritier Rodolphe mort à Mayerling, le roman retrace la vie d'une femme qui incarna l'essence même du romantisme à la cour des Habsburg.
1783. Après avoir pris part à la Guerre d'Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l'armée britannique et l'Amérique pour retrouver les siens.
C'est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre...
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers - quitte à se brouiller avec ses proches et l'aristocratie locale.
Un jour, lors d'une foire aux bestiaux, il prend la défense d'une fillette de treize ans, Demelza, qu'il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s'épanouit. Et ce qui devait arriver... Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n'écoutera que son coeur.
Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV.
Cancale, milieu du XVIIIe siècle. Julienne, jeune délurée, orpheline de mère et fille d'un capitaine de navire, ne supporte plus de vivre avec sa marâtre. Elle décide de s'enfuir, déguisée en garçon.
Arrivée à Paris à court de ressources, elle cède aux sollicitations d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du Roi sous le sobriquet de "Sans-Souci". Entraînée par l'un de ses compagnons de chambrée, Bel-Amour, elle participe à un cambriolage qui tourne mal. Condamné, Bel-Amour est pendu sous ses yeux.
Parvenant à garder le secret sur son identité, elle est engagée dans la campagne de Bohème où elle se conduit avec intrépidité lors de la prise de Prague. Mais une désillusion sentimentale l'amène à déserter et elle décide de rentrer en France. Toujours sous son travestissement, mais désemparée, elle n'a d'autre choix que de devenir... aide du bourreau de Marseille. Appliquée à la tâche, elle se verra même confier la charge de bourreau en titre pour la ville de Lyon.
Devenue "bourrelle" à l'insu de tous qui la pensent homme, Julienne saura-t-elle garder son secret encore longtemps ? Surtout quand une jeune femme vient l'assister... puis partager sa vie. Jusqu'à quand cette mascarade durera-t-elle ? Julienne finira-t-elle par retrouver les siens ?
1886. À l'occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l'architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit tous ses proches dans sa maison londonienne. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception, accompagné d'Irène, sa très belle épouse.
D'emblée, Irène et Bosinney sont attirés l'un par l'autre. Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Mais un soir, ce dernier est retrouvé mort. Suicide ? Accident ? Tout porte à croire que Soames est responsable. Irène, horrifiée, finit par s'enfuir...
Nous la retrouverons dix ans plus tard, réfugiée à Paris et toujours persécutée par Soames, avant que tous deux se remarient. Une troisième génération de Forsyte s'apprête alors à occuper le devant de la scène. Dans une galerie d'art moderne, la fille de Soames, fait connaissance de Jon, le fils d'Irène. Mais, si les moeurs nouvelles facilitent leur rapprochement, les divisions familiales, dont ils feront la pénible découverte, risquent de compromettre à jamais leur projet d'union...
Encore plus féroce que la série Downtown Abbey, cette saga en trois tomes entrecoupés de deux nouvelles met en scène, de l'ère victorienne à l'entre-deux-guerres, une famille de la haute bourgeoisie anglaise dominée par le caractère « indestructible » qu'est l'instinct de propriété.
Texte intégral.
Le troisième volet de la saga culte, diffusé actuellement sur Netflix et RMC Story.
En ces années 1790, la vie de couple de Demelza et de Ross, déjà pleine de péripéties, traverse une de ses périodes les plus orageuses au moment où le dernier pari en date de Ross, une spéculation minière, semble aboutir à un échec.
Les relations de Ross avec Elizabeth, veuve de son cousin Francis, deviennent telles que Demelza, poussée par le chagrin et la colère, se laisse dangereusement tenter par un bel officier écossais, et doit faire un choix dramatique entre celui-ci et sa fidélité à Ross.
D'autres personnages surgissent autour d'eux, notamment Drake, l'un des frères de Demelza, qui aime d'un amour partagé, mais apparemment impossible, Morwenna, une nièce d'Elizabeth.
En contrepoint de ces événements, il y a la haine qui oppose depuis toujours Ross à George Warleggan, et la périlleuse expédition que Ross entreprend pour délivrer son vieil ami, le docteur Dwight Enys, d'un camp de prisonniers de guerre anglais en France.
Quatre femmes décidées à lutter pour leur liberté.
Novembre 1942. La France est désormais entièrement occupée. Lilibeth de Guermilin, revenue à Paris soigner sa mère mourante, se trouve bloquée en métropole, coupée de son mari et de ses enfants restés à Casablanca. Avec ses amies Cécile et Maïté, elle fait face à l'occupation allemande, aux difficultés matérielles, aux bombardements aveugles de l'aviation alliée, tout en hébergeant clandestinement Esther, son amie juive pourchassée par les nazis.
Grâce à son cousin, le séduisant Hervé, Lilibeth obtient de faux papiers pour Esther, ce qui va permettre aux deux femmes d'aller se réfugier en Bretagne, dans la ferme des Engoulevents.
Bientôt, entraînées par leur amie Diane, les quatre femmes, mues par une même soif de liberté, décident de s'impliquer dans la Résistance...
Avec maestria, Maurice de Kervénoaël fait revivre ces heures tragiques endurées par des femmes aux caractères très dissemblables que la lutte contre l'occupant va unir à jamais.
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'héroïsme et d'amour dans une Italie déchirée par la Seconde Guerre mondiale. Bientôt au cinéma.
Milan, juin 1943. Pino Lella a 17 ans quand la guerre rattrape cet adolescent insouciant.
Il fait la connaissance d'Anna, dont il tombe aussitôt amoureux, mais elle ne le rejoint pas alors qu'il l'a invitée au cinéma et que les Alliés pilonnent la ville.
Pour le protéger, ses parents l'envoient à la montagne, dans l'école du père Re, où il allait étant enfant. Skieur émérite et bon connaisseur des chemins alpestres, Pino aide bientôt des Juifs à fuir vers la Suisse.
À 18 ans, il s'engage dans l'organisation Todt, chargée de génie militaire, pour éviter l'enrôlement de force sur le front russe. Blessé lors d'un bombardement, il passe sa convalescence à Milan, où par hasard il devient le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d'Adolf Hitler en Italie.
Comme Pino l'accompagne dans tous ses déplacements, il est contacté par la Résistance et devient un "infiltré" au sein du haut commandement allemand. Un soir, alors qu'il conduit Leyers chez sa maîtresse, il y retrouve Anna, qui leur ouvre la porte...
Pino, aux premières loges pour assister aux exactions commises par les nazis, poursuit ses missions de renseignement. Un double jeu dangereux qui le fait passer aux yeux de certains pour un collaborateur...
La fin de la guerre approche, Anna a été exécutée, et Pino doit livrer Leyers aux Américains...
Sous un ciel écarlate est le récit du courage sans faille d'un jeune homme, pris dans les affres des heures les plus sombres de l'Histoire.
Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.
Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs... officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d'un réseau de souterrain reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d'entre eux seront sauvés.
Inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d'un couple soucieux de la cause animale qui s'engage dans une lutte secrète contre l'oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l'abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l'horreur.
Quatre femmes face à la « drôle de guerre » Août 1939. La guerre est déclarée, et n'épargne pas Lilibeth, 36 ans, épouse et mère, comme ses amies Cécile, Maïté et Esther, liées par leur passion pour la peinture. Le conflit, qui n'en est qu'à ses prémisses, va bouleverser le quotidien de ces quatre femmes.
Après un terrible bombardement allemand, Lilibeth décide de fuir la Bourgogne avec ses jeunes enfants et sa mère pour se réfugier dans la ferme familiale, en Bretagne. Le voyage est long et dangereux, mais par chance, elle parvient à faire escale en Sologne chez sa vieille amie Maïté qui, avec son amie styliste Diane, l'accueille pour une nuit. Avant de rejoindre la ferme des Engoulevents, elle croise, par miracle, la route de son mari dont le régiment s'apprête à partir en mission à Lorient. En cette période trouble, les périls sont encore nombreux.
Ce premier volet d'un diptyque mêle les destins de quatre amies que la « drôle de guerre », la débâcle et l'invasion allemande de mai 1940 vont contraindre à l'exode.
Le début de la vie de Sissi, future impératrice.
1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l'empereur François-Joseph I er peut s'enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s'étend de l'Autriche à la Russie, en passant par l'Allemagne et la Hongrie.
À la tête de la famille la plus puissante d'Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier.
Elisabeth, qu'on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n'a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa soeur aînée, promise à l'empereur.
Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c'est elle, en réalité, qu'il veut épouser...
Sissi doit d'abord faire face à un dilemme avant d'être brusquement mise sur le devant de la scène royale.
Mais la jeune fille n'a aucune idée des épreuves qui l'attendent...
Le premier volet d'un dyptique retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.
Élu pape en 1492 sous le nom d'Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l'une des plus extraordinaires fripouilles d'une époque qui, pourtant, n'en manqua pas.
Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d'abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce. ?
Mais sa position dominante et son népotisme suscitent des jalousies, qui bientôt deviennent meurtrières. En cette Italie de la Renaissance, intrigues, complots et empoisonnements ne sont pas des vains mots !
À la mort de Rodrigo, l'ennemi de la famille, le Cardinal della Rovere lui succède. Et c'est tout le clan Borgia qui se trouve en danger.
César, qui inspirera à Machiavel le personnage du Prince, se réfugie à Naples avant de fuir en Espagne, où il sera fait prisonnier. Mais, bien décidé à retrouver le statut qui était le sien, il s'évade et ourdit sa vengeance. Don Corleone n'avait rien inventé !
À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.
Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?
L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Église et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. À quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ?
Cette réédition, publiée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anne Golon, inclut une préface de sa fille Nadine Nadine Goloubinoff et un cahier hors texte de documents rares ou inédits.
Angleterre, 1649. Une femme dans la tourmente.
Helena Calvy, belle orpheline, a été élevée par son oncle et sa tante Lord et Lady Ryan. À 17 ans, elle épouse l'homme que lui a choisi son oncle, Jimmy Golbrooke.
Ensemble, ils partent s'installer dans son domaine des Cornouailles, Charity Hill. Ils y coulent des jours paisibles et Helena met au monde deux enfants, un garçon et une fille.
Mais des troubles éclatent bientôt en Angleterre. Royalistes et défenseurs des Droits du Parlement s'opposent. Après la mise à mort de Charles Ier, Cromwell prend le pouvoir. Jimmy est tué lors de ces affrontements.
Charity Hill tombe aux mains des rebelles. Helena fuit à Londres avec Alexander, un ami de Jimmy dont elle était secrètement amoureuse. Mais ce dernier appartient à un mouvement secret de résistance.
Des heures difficiles s'annoncent pour Helena, qui connaîtra la prison puis l'exil avant de pouvoir enfin revenir en Angleterre après l'avènement de Charles II et prendre un nouveau départ.
1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné.
Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris. Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Nulles ténèbres plus profondes que celles qui pèsent sur la cour des Miracles de Paris où l'on peut trouver refuge, comme disparaître à jamais dans l'anonymat de la déchéance. « Nul n'échappe à la matterie, à l'empire de la gueuserie », a dit durement à Angélique à Nicolas-Calembredaine, le bandit qui la protège. « Tu le peux si tu as quelque chose à sauver », lui a dit le vieil homme qu'on appelle le Magister. D'un point de la colline de Saint-Cloud ensoleillée un jour d'été, d'où elle contemple au loin les dômes de la capitale, à ce soir de décembre où, dans les premiers flocons de l'hiver surgissent le chien, le policier et le pamphlétaire - sinistre trinité de Paris ! - et où elle va devoir regarder en face un des visages de son passé, Angélique ne cesse de batailler, lutter, combattre sans merci, afin de se hisser, avec ses deux enfants, hors de la misère. Née à Toulon en 1921, Anne Golon publie son premier livre à vingt ans.
Devenue journaliste, elle fonde France Magazine avant de quitter l'Europe pour l'Afrique où elle rencontre son mari, le géologue Serge Goloubinoff, qu'elle épouse. Et c'est à Versailles, ville royale, qu'elle rédige en 1956 le premier volume des aventures d'Angélique : le succès est immense, universel, et gagnera le cinéma. En 1985, la saga compte 13 tomes et 5 adaptations cinématographiques. À 88 ans, Anne Golon travaille à l'intégrale de la série, revue et enrichie d'épisodes inédits. - La popularité d'Angélique, héroïne intemporelle qui a traversé les âges et les modes - Une édition revue et augmentée de passages nouveaux. « Les plus ? Des descriptions étoffées et une touche de fantastique. » (Marie-France) - 150 millions d'exemplaires vendus depuis 1956, une série culte relookée, les Trois Mousquetaires du XXe siècle !
- parution simultanée des tomes 1 et 2 de la saga au format poche - La presse a salué Angélique : « Une femme libre, amoureuse, un personnage de roman virevoltant et insolent. » (F. Beigbeder) « Angélique est revenue, bien décidée à séduire le xxie siècle par sa beauté, son intelligence et son audace » (Historia),
L'exil.
Richard Morgan tient une taverne à Bristol. Lorsque son fils unique disparaît et que son épouse est retrouvée morte, voilà Morgan pris, injustement, dans les rets d'une justice impitoyable. Il est jeté en prison, mais son calvaire ne s'arrête pas là...
Condamné à l'exil, il embarque sur une frégate qui le conduit, après un long voyage avec d'autres forçats, sur une petite île perdue au large de l'Australie : Norfolk.
Là, sur cette terre hostile, une toute nouvelle vie l'attend. Des hommes violents gouvernent sans pitié, la loi du plus fort règne. Morgan devra faire preuve d'une résistance et d'une force d'âme pour se faire une place... et parvenir un jour à faire sienne cette terre lointaine.
Le roman de la révolution de 1848.
Paris, 1847. Tout droit venu de sa province pour fuir la répression des révoltes paysannes, Petitjean se lie de camaraderie avec d'ardents militants républicains, étudiants ou prolétaires. Auprès d'eux, il va prendre part au soulèvement qui aboutira a la déposition du « roi des Français ».
Mais les désillusions ne tardent guère : dès les premiers temps du nouveau régime, la fraternité entre bourgeois et travailleurs vole en éclats. Le petit groupe d'amis y resistera-t-il ? Petitjean ne s'en jette pas moins a corps perdu dans l'action politique, au risque d'y perdre Suzanne. Car au fil des semaines, les affrontements s'intensifient et Paris se couvre a nouveau de barricades. Un épouvantable massacre couve...
Patrick Pesnot plonge le lecteur dans l'effervescence et les troubles d'une révolution trahie, que traversent les figures historiques de Lamartine, Blanqui, Cavaignac et Louis-Napoleon.
Deux amis en pleine guerre d'Algérie 1960. Appelés sous les drapeaux, Philippe et Roland partent pour l'Algérie où le conflit s'enlise. Leurs motivations sont bien différentes. Philippe espère que son combat conduira à la paix, puis à une indépendance raisonnable. Roland, lui, rêve de garder l'Algérie française.
Quatre mois de classes au camp du Lido en banlieue d'Alger leur font découvrir le maintien de l'ordre, le charme vénéneux de la ville et les dures réalités d'une guerre qui ne dit pas son nom. Ainsi qu'un sujet tabou : la pratique de la torture.
Rayon de soleil pour Philippe : sa rencontre avec un officier de cavalerie, ami de sa famille... et sa femme Laure, une séduisante pied-noire.
Mais les mois passant, les événements politiques créent un climat explosif tant en Algérie qu'en métropole. Philippe, plongé au coeur du conflit, s'éprend de Laure et compte les jours pour la retrouver.
Aux environs de 1860, on parcourait encore le Bas-Canada sur des routes de terre et on traversait les rivières sur des bacs.
Trois membres de la famille Saintonge contribuèrent de façon déterminante à forger le Québec d'aujourd'hui. Le père, Frédéric, surnommé le Visionnaire, s'exile pour fonder une communauté francophone dans le Midwest américain. Le fils de celui-ci, également nommé Frédéric et qualifié de Prodige, dresse églises, presbytères et nombre de résidences prestigieuses. Enfin, son frère Jean-Charles, dit « l'Affranchi », mène une existence libre, en précurseur des temps nouveaux.
Ces pionniers - et les femmes qui les ont accompagnés - sont ceux et celles qui ont mis le Québec au monde ! Ce livre est leur histoire.
Le débarquement raté des émigrés à Quiberon en 1795 permet à Marie de poursuivre sa quête de vengeance. Parmi ceux qui avaient abusé d'elle avant la Révolution, il n'en reste plus qu'un. Toujours agent secret au service de Fouché et épaulée par le fidèle Joseph, ancien hussard de la Mort, elle n'est plus très sûre d'embrasser l'idéal révolutionnaire. Tout se délite autour d'elle. Qu'est devenu son fils Maximilien ? Et Louis, son amoureux, officier de cavalerie ?
Bientôt, Marie intègre l'armée de Charette. Lequel, acculé par Hoche et les troupes républicaines, attend de l'aide du comte d'Artois.
Pusillanime et timoré, celui-ci se ravise. Il se contente d'envoyer un émissaire à Charette et de lui offrir un sabre avec cette devise gravée : « Je ne cède jamais ». Charette est démoralisé. D'autant qu'un de ses fidèles lieutenants, le Lys Blanc, se comporte désormais comme un vulgaire assassin...
Mais Charette, à l'instar de cette devise sur son sabre, ne cède pas. Il se battra jusqu'à la mort. Marie retrouvera les siens et règlera ses comptes avec ses ennemis.
Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir des Etats du Pape (Vaucluse) jusqu'aux Indes, via l'Angleterre, l'Italie, l'Egypte et le Soudan. Vincent, jeune paysan provençal illettré, va subir ce séisme en se lançant à la poursuite du manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu au cours de cette journée mémorable par le marquis de Sade qui passe pour son père.
III - L'abeille et le scarabée. 1798-1805 (Egypte, Cap-Vert, Martinique) Vincent s'embarque pour Alexandrie. Au moment où il retrouve la piste du manuscrit, il est enlevé par des bédouins qui espèrent le rançonner. Emmené à travers le Sahara jusqu'au Cap-Vert, il est ensuite vendu à des Anglais et embarqué sur un navire négrier. Suite à une révolte d'esclaves il se retrouve maître du navire. Il aborde les Antilles bouleversées par l'abolition puis le rétablissement de l'esclavage, et par le blocus qui ruine le commerce du sucre.
Il y retrouve Analys, chargée du maintien de l'ordre, et la trace du vicomte, disparu sur le continent. Déçu, il s'embarque pour la France, se joue de la flotte anglaise et borde au Havre sur un navire pris à l'ennemi. Cela lui vaudra d'être décoré de la légion d'honneur et fait baron par l'Empereur.