Le duc d'Aquitaine est mort sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, leur père les a mises sous la protection du roi de France. Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne. Le 25 juillet 1137 à Bordeaux l'héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Aliénor d'Aquitaine se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil du roi décide le jour. Les années passent. Aliénor n'est toujours pas enceinte. Donnera-t-elle un héritier à la couronne ? Dans ce deuxième volume, l'auteur décrit le couronnement d'Aliénor et son quotidien de Reine de France.
1146 à Vezelay, Bernard de Clairvaux prêche la croisade. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine, équipée comme un chevalier sur son destrier telle une Amazone, l'épée au poing, harangue la foule. Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Rien ne saurait l'arrêter. Son mari s'incline. Peut-on laisser une aussi jolie femme seule à Paris ? Un an plus tard, Louis et Aliénor, à la tête de 100000 hommes, quittent Metz pour Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine emmène ses dames de compagnie, ses troubadours, ses atours, ses bijoux, ses robes, sa vaisselle. Croisade ou voyage d'agrément? Son chevalier servant, Foulques de Fons-Almoy et sa dame de coeur, Marguerite de Saint-Brice, sont du voyage. À Byzance, le basileus dont la duplicité est à la hauteur de sa magnificence, leur offre un séjour inoubliable. Le couple royal est émerveillé par le luxe inouï que recèle la nouvelle Rome. Aliénor découvre les fastes et l'opulence de l'empire : palais de marbre, églises aux mosaïques rutilantes, eau courante, piscines chauffées, hammams, courses à l'hippodrome, chasses au léopard ... et un basileus qui tente de la séduire. Enfin, c'est la traversée du Bosphore. Six mois d'épreuves accablantes les attendent. l'armée allemande, trahie par les Grecs, a été exterminée dans les vallées encaissées du centre de l'Anatolie. Pour éviter un tel désastre, le roi de France décide de longer la côte. Embuscades, traquenards, trahisons, inondations, disette transforment la Croisade en cauchemar. Étrillés, les Croisés gagnent Antioche où les accueille l'oncle d'Aliénor, le sémillant Raymond de Poitiers. Les dissensions dans le couple royal se creusent. Raymond et Louis s'opposent. Aliénor soutient son oncle et décide de rester à Antioche. Louis VII doit réagir.
Amaury Venault retrace ici l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine. Dans le duché le plus puissant de France, la jeune fille est élevée par son père Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse de Châtellerault. Elle reçoit une éducation sportive et lettrée et grandit dans un royaume où Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d'amour. Lorsque son père décède, alors qu'elle n'a que 15 ans, Aliénor est déjà promise à un grand avenir.
Au pays des Achards, en Vendée, une histoire d'amour entre un paysan et une « sauvageonne » en plein XVIIIe siècle...Tout cela commençait comme une belle et simple histoire d'amour, du moins Mathieu le gabelou et Marie la sauvageonne, le pensaient-ils. Leur destin en a décidé autrement, Marie et Mathieu vont vivre une extraordinaire histoire, tellement loin de celle qu'ils avaient imaginée.
Les histoires d'amour entre soldat français et citoyens allemands sont peu traité. À travers ce récit, Roger Albert conte les conséquences qui résulte d'un tel amour. L'armistice vient d'être signé le 22 juin à Rethondes entre les représentants du gouvernement du Maréchal Pétain et ceux du IIIe Reich vainqueur. Léandre Clergeaud pensait pouvoir rentrer chez lui en Vendée. Mais il est contraint de reprendre le train cette fois en direction de l'Allemagne. Sa haine pour les allemands est plus forte que jamais, jusqu'au jour où il rencontre Herta.
Hormis le Prince Noir, Gaston Fébus et Étienne de Vignolles dit La Hire, peu de personnages illustres émaillent de leurs souvenirs l'histoire médiévale de l'Aquitaine. Si l'on connaît quelques célébrités masculines dont les existences furent rapportées par des chroniques et des récits, à l'exception notable de la célèbre duchesse Aliénor d'Aquitaine, la majorité des lecteurs sont bien incapables de citer d'autres femmes d'influence qui connurent la gloire d'une biographie. Cette injustice patente envers le corpus féminin mérite d'être réparée par la publication du présent ouvrage et par l'évocation d'une quarantaine de princesses dont les destins singuliers appellent à ce que l'on s'y attarde. Sans les épousailles d'un homme et d'une femme, sans la rencontre d'un amant avec sa maîtresse, point de viabilité patrimoniale et successorale. Pour comprendre leurs destinées, il apparaît nécessaire de se remémorer ces gentes dames et damoiselles au travers de leurs relations amoureuses, dans une sorte de catalogue des histoires d'amour de l'histoire médiévale d'Aquitaine. Loin de l'image éthérée que l'on en a parfois, on s'aperçoit que l'existence des princesses ne fut pas souvent un long chemin tranquille.
Ce dix-neuvième opus de la Saga des Limousins réserve encore de nombreux rebondissements et dinnombrables aventures à ses protagonistes du Moyen Âge. Nous y verrons le roi Louis VI prendre en main le royaume de France et tout dabord ses domaines directs en y matant quelques vassaux rebelles. Son père le roi Philippe rentrera enfin dans les bonnes grâces de lEglise en se séparant de Bertrade. Arrivée en Chine Judith et Clotilde perceront les secrets de la fabrication de la soie et du papier, elles découvriront lextraordinaire culture de la dynastie des Hong et elles feront la connaissance du célèbre et redoutable juge Ti. En Europe la querelle entre le Beauclerc et Courteheuse tournera à lavantage du cadet. Nous suivrons également le périple de Bohémond de Tarente qui passera par le Limousin, épousera la fille du roi Philippe, puis qui sattaquera au basileus Alexis comme son père et de manière tout aussi infructueuse que lui. Nous verrons également les Vikings entrer en croisade. Ils essaieront daider les Chrétiens dEspagne à prendre Lisbonne aux Maures, de manière infructueuse, mais ils seront plus heureux en aidant le roi Baudoin de Jérusalem à prendre Sidon aux infidèles de Terre Sainte. La famille des seigneurs de Châlus, comme à son habitude, prendra une part active et souvent déterminante dans tous ces événements.
Le récit de la mission qui incombait à Georges Clemenceau, depuis novembre 1917, à savoir : faire le plus rapidement la Paix.
La première partie, intitulée « La Paix d'une guerre à l'autre », contextualise la paix de Versailles dans l'histoire nationale. On se tourne vers le passé proche et rappelle l'importance de la guerre de 1870 pour le Tigre et les hommes politiques de sa génération. On s'interroge sur l'avant-guerre de 14 pour mieux comprendre la stratégie clemenciste l'élaboration des Traités.
La deuxième partie, « Dessiner la paix 1914-1918 », revient sur le déroulé de la guerre afin de définir les conditions géopolitiques qui ont présidé à la réalisation de la Paix. La dernière partie de l'ouvrage titrée « Faire la paix » examine le rôle des partenaires étrangers dans la construction des Traités. On revient avec rigueur sur la stratégie de négociations de Clemenceau à la Conférence de la Paix. Enfin, parce que Georges Clemenceau n'est pas « un saint de vitrail » et que l'écriture de l'Histoire est avant tout révélation des débats et des oppositions, on met en lumière la relation tumultueuse de Clemenceau avec Aristide Briand, son grand adversaire dans la conception et la mise en oeuvre de la Paix.
Antoine Brion de la Borderie, l'un des deux fils d'une famille de riches armateurs rétais, après avoir vécu une dizaine d'années dans « Les Îles », est chassé de la plantation familiale par la révolte des esclaves. Il fait voile, fortune faite, vers l'Île de Ré en compagnie d'une splendide métisse qui succombera au cours du voyage retour en donnant le jour à leur petite Elodie.Le frère d'Antoine, Hubert, à l'inverse, mène une vie dissolue et pratique notamment le commerce des esclaves. L'attaque de son navire par des pirates dans la Mer des Antilles, le conduira piteusement à Baracoa à la pointe Est de Cuba. Cette famille rétaise aura traversé les périodes agitées et sanglantes de l'Empire : le Blocus Continental qui affama les plus pauvres des Rétais, les tempêtes dévastatrices et la terrible épidémie de choléra qui fit près de mille morts sur l'île mais qui permettra au petit-fils d'Antoine, devenu médecin de la Marine de rencontrer l'amour.
Le tome 21 de la saga des Limousins.
L'année 1118 voit périr bien des grands de ce monde : le pape Pascal, le roi Baudouin de Jérusalem, le basileus Alexis Comnène, Mohammad le sultan des Seldjoukides et Al-Mustazhir le calife des Abbassides rejoignent leur Dieu respectif. Les amours d'Abélard et Héloïse vont défrayer la chronique, mais l'écolâtre subira une terrible mutilation. Un drame va s'abattre sur la famille du roi d'Angleterre Henri Beauclerc : un naufrage va décimer toute la jeune noblesse anglo-normande. Suger va devenir abbé de Saint-Denis, et des jeunes descendants du seigneur de Châlus vont rejoindre la confrérie des chevaliers du Temple et celle des Hospitaliers de Jérusalem.
Cet ouvrage rend compte d'une société singulière, celle des pirates, des flibustiers, à travers un homme : François Amélineau, dit l'Olonnais. Un homme à la fois cruel et droit, sanguinaire et attachant, craint et admiré, guidé par un caractère fort et une loyauté sans faille. On y découvre ce personnage authentique, de son enfance à sa fin tragique, grâce à ce roman d'aventure aux multiples rebondissements, empreint d'histoire et de voyages à travers terres et mers. Un récit à l'encontre des idées reçues nous plongeant dans un univers réaliste et rude, à la découverte du monde des pirates avec des hommes courageux autant que malfaisants.
L'an mil, Mélissandre et Bertille vont croiser sur leur chemin un jeune homme blessé. Cette rencontre débouchera sur une amitié qui les mènera dans les méandres de la vie et du destin.
Mélissandre et Bertille, les deux filles de Guillaume l'artisan, tailleur de pierre à l'église du chapitre Saint-Martin d'Angers, croisent la route d'un garçon, Hugues, blessé. Hésitantes, elles font un choix qui les amène à rencontrer Arthur, écuyer auprès du Comte d'Anjou, Foulque Nerra. Une amitié va naître entre eux et les unir dans les tourments qui les attendent pour le meilleur et pour le pire. Mais au-delà du danger qui les guette, se cache une vérité que beaucoup aimeraient enterrer à jamais. Hugues, Mélissandre et Bertille vont tout faire pour aider Arthur face à son destin.
Delphine Bilien, 35 ans, formatrice-coordinatrice, est née à Blois. Un goût prononcé pour la lecture et l'histoire l'ont incitée à se lancer à son tour dans l'écriture.
Déformation professionnelle : les romans sont un moyen, pour elle, de combiner une soif de connaissance et un moyen de voyager grâce à l'imagination.
Ce dix-huitième opus de la Saga des Limousins réserve encore de nombreux rebondissements et d'innombrables aventures à ses protagonistes du Moyen Âge. Entre d'ultimes batailles, un double adultère, un emprisonnement et de violents désaccords dans la descendance du Conquérant...
Troisième génération (de Sens à Dreux) est le sixième tome de « La Saga des Limousins », il se déroule entre les années 1025 et 1031. Tandis que Lou fête ses 60 ans avec ses amis, il apprend que ses enfants sont en péril et qu'il va falloir ferrailler à nouveau pour les tirer de quelques mauvaises passes, mais cela n'est pas pour déplaire au seigneur de Châlus et à ses vieux compagnons. Cependant, dans cette lutte pour secourir la deuxième génération de sa descendance, Lou va obtenir une aide aussi précieuse qu'inattendue de la part des rejetons de la troisième génération. Jason va marcher sur les traces de son père à Salerne ; il trouvera l'amour auprès d'une belle Italienne, tandis qu'Adalmode fera tourner la tête d'un jeune novice qui se destinait pourtant à Dieu. Ainsi, et selon une tradition familiale bien établie, il y aura à encore des mariages à Châlus. Si Lou est heureux avec sa descendance, le roi Robert l'est beaucoup moins avec la sienne. Les fils du roi vont entrer en révolte contre leur père et, même si Eudes et Bjarni mettront bon ordre dans ces querelles familiales, ces événements vont ternir la fin du règne de Robert, qui préférera se retirer de la partie.
Dans ce dixième opus de la Saga des Limousins, qui se déroule entre 1052 et 1056, Lou II montrera sa valeur auprès du duc Guillaume d'Aquitaine et sera fait chevalier, tandis que Guy-Lou et Tibelle, au lendemain de la défaite de Civitate, conseilleront et protègeront le Pape Léon. Les églises de Rome et Constantinople vont s'excommunier l'une et l'autre, et le grand schisme sera prononcé. Nous suivrons également les progrès et découvertes des deux médecins de la famille Jason et Abella. Enfin rien ne peut se terminer dans notre histoire sans un triple mariage : le seigneur de Châlus mariera ses trois enfants d'un seul coup.
« Régences » est le tome 11 de la Saga des Limousins. Il se déroule entre les années 1056 et 1062. En ce milieu du XIe siècle deux grands états chrétiens vont connaître des périodes de régence. Henri Ier, le roi de France et Henri III, le saint empereur germanique, vont rendre l'âme et laisser leur trône à de tout jeunes successeurs. Philippe de France et Henri IV de Germanie n'ont en effet que six ans lorsqu'ils héritent chacun d'une couronne. Les descendants de Lou et Mathilde vont aider ces jeunes princes à prendre possession de leur royaume. Notre famille limousine va connaître des événements heureux : Golet et Bjarni vont trouver femme selon leur coeur, mais ce sera à l'étranger. Certains iront batailler jusqu'en Écosse, d'autres inventeront un curieux instrument qui améliore la vue. Mais des événements moins heureux vont également se produire : on perdra les derniers représentants de la seconde génération des seigneurs de Châlus et un enfant va disparaître.
Laurent Bourdelas inaugure une nouvelle série de polars, où se mêlent des épisodes de l'histoire du Limousin et des enquêtes policières menées aujourd'hui, par un roman qui se déroule autour de l'un des lieux emblématiques des environs de Limoges et Solignac : la forteresse en ruines de Châlucet, sur son éperon barré entouré par la Briance et la Ligoure. Spécialiste du lieu pour la sauvegarde duquel il milita, il fait revivre avec verve l'épopée des brigands - Perrot le Béarnais et Aymerigot Marchès - qui s'en emparèrent au XIVe siècle ; il évoque aussi la figure d'un autre « routier » : Geoffroy Tête-Noire, à Ventadour. De nos jours, le capitaine Léonard Vinoy et le lieutenant Mathieu enquêtent sur la mort par crucifi xion de celui qui devait devenir le conservateur départemental du site de Châlucet. L'opportunité pour l'officier de police limougeaud (par ailleurs propriétaire d'un bar à vin), de multiplier les rencontres, notamment avec un chanteur de rock sataniste installé dans la campagne limousine, et de faire découvrir à son adjoint les charmes de Limoges. Chevauchées, ripailles, amours et trahisons médiévales s'immiscent dans la progression de l'enquête, créant ainsi un suspense original.
Racines et honneurs (de Barcelone à Ispahan) est le cinquième tome de la saga des Limousins, il se déroule entre les années 1017 et 1025. Ignace, le vieux curé de Châlus, va révéler à Lou un indice qu'il avait gardé pour lui jusqu'alors et qui va permettre au seigneur de Châlus de retrouver la trace de ses origines. Ce retour vers ses racines sera pour Lou l'occasion de montrer tous ses talents militaires. Il deviendra Sénéchal de Catalogne, volant au secours d'une comtesse en danger et il fera la connaissance d'une soeur jusque-là méconnue. Tandis que le roi Robert pourchasse les hérétiques, les enfants de Loupréfèrent courir à l'autre bout du monde au secours d'Avicenne emprisonné. Ce long voyage permettra à Jean de démasquer un complot ourdi contre le Basileus et à Anne et Isabelle de goûter aux joies du Harem. À leur retour en Francie, le roi saura récompenser les enfants de Lou en leur attribuant fiefs et seigneuries. Le temps des honneurs est arrivé. Cependant la mort frappe les grands de ce monde et elle tente une incursion dans notre famille Limousine. Mais Jean fait bonne garde, il saura trouver comment endiguer le redoutable «mal du côté», au prix d'une nouvelle prouesse médicale.
Du duc au roi est le tome 12 de La Saga des Limousins. Il se déroule entre les années 1062 et 1066. Nous y verrons le pape ordonner la première « croisade », contre les Maures d'Al-Andalous, qui aboutira à un grand massacre à Barbastro. Les descendants du seigneur de Châlus ne seront guère enthousiasmés par ces tueries au nom de leur Dieu. Ils trouveront même chez les Infidèles des gens très respectables et l'amour. Guillaume de Normandie, de son côté, s'est vu rafler la couronne d'Angleterre par le Saxon Harold. Il va minutieusement préparer sa revanche dans le but de conquérir ce qui lui avait été promis et qu'il estime être son dû. Nos Limousins prendront une part active dans les grandes batailles de l'époque, on se demande même si Guillaume aurait remporté la bataille d'Hastings sans eux !
Le 17e tome de «la saga des Limousins» se dérouleà la fin du xie siècle, entre les années 1095 et 1099. Le pape Urbain a lancé son appel et de tous les coins de l'Europe les fidèles vont se mettre en route vers la terre Sainte. Pierre l'Ermite mènera la croisade des pauvres à sa perte à Cevitot. Les barons Chrétiens partent à leur tour : Hugues de Vermandois, Godefroy de Bouillon, Raymond de Toulouse et Bohémond de Tarente seront les principaux chefs de la croisade. Les descendants de Lou Ier seront de ces grandes épopées. Sous le commandement de Lou II, ils constitueront même un corps d'armée indépendant, petit par le nombre, mais vigoureux au combat.
Dans ce neuvième opus de la Saga des Limousins, qui se déroule entre 1046 et 1051, le jeune Guillaume de Normandie devra échapper au triste sort que veulent lui réserver ses barons rebelles. En s'attaquant à la famille du seigneur de Châlus, ces derniers ont fait une grave erreur. Heureusement il trouvera une aide précieuse avec les descendants de Lou, qui ne sont pas que de rudes guerriers. Ils ont aussi des chantres de renom que la France entière veut entendre.
Grands et petits convoleront en noces dans cet ouvrage : tandis que le roi part chercher une épouse dans la lointaine Rus' de Kiev, Brunehilde y trouvera également l'homme de son coeur.
Juillet 1627, alors qu'il devait appareiller à La Rochelle pour soutenir la rébellion protestante qui soulève la ville, le Duc de Buckingham, à la tête d'une armée de 6 000 hommes, débarque sur l'île de Ré. Commence alors le siège de Saint-Martin défendu par Toiras. Parmi les hommes du duc, se trouve Gauwan Kynneth, un jeune joueur de fifre écossais, qui espère bien retrouver à Ré la belle Armande qu'il a rencontrée quelques années plus tôt. Commence alors pour lui une série d'aventures qui lui fera connaître la paille pourrie des cachots, les menaces de mort, mais aussi l'amour.
En cette année 1588, voilà 30 ans que la France est la proie des guerres de religion.
Inaki et Samuel sont au service d'Henri de Navarre qui les a chargés d'une mission délicate et capitale : porter à Henri III une proposition d'alliance contre le duc de Guise...
De l'Île-de-France à l'Auvergne, de la vallée de la Loire à la Saintonge et à la Gascogne, du Louvre au château de Blois, du château d'Usson à celui de Nérac, ils vont rencontrer Henri III, sombre et angoissé, la reine mère, la redoutable Catherine de Médicis ; le duc d'Epernon, favori ambigu d'Henri III, ou l'orgueilleux marquis d'O qui le jalouse ;
Mais aussi Henri de Navarre et ses conseillers, le futur ministre Sully, Duplessis-Mornay, le « pape huguenot », ou encore la séduisante et vénéneuse reine Margot, et bien d'autres...
Les Brodeuses, de Cantorbéry à Bayeux, est le tome 13 de La Saga des Limousins, il se déroule entre les années 1066 et 1071. Guillaume de Normandie devra faire face à de nombreuses diffi cultés pour asseoir son autorité sur l'Angleterre dont il vient d'accaparer la couronne. Les femmes de la famille, quant à elles, trouvent un moyen original pour immortaliser les préparatifs et la conquête de l'Angleterre par les Normands : elles vont réaliser une immense broderie qui relatera chaque étape de cette épopée. Le jeune roi Philippe de France, en manque de conseillers qualifi és à ses côtés, va recruter son cousin Vladimir et sa cousine Ingrid, qui vont prendre ses affaires en main en commençant par lui trouver une épouse.