Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.
Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le demi-loup, Sauvageon. Entre son vieil ami Basile, ancien instituteur aux idées humanistes, sa servante Raymonde, mariée au meilleur ami de Jean, l'ancien matelot Léon, devenu domestique chez les Roy, les travaux ménagers, sa passion pour l'herboristerie, Claire a trouvé un équilibre.
Le retour de Jean, en compagnie de Térésa, une veuve tapageuse et volubile, va briser la paix de la maisonnée. Le couple emmène Faustine, au grand désespoir de toute la famille. Mais Claire ne renonce pas. Elle veut reconquérir l'homme qu'elle aime et reprendre la fillette. Sa force morale et sa sincérité viendront à bout de tous les obstacles. Jean lui revient finalement et ils se marient.
Au fil des années, s'égrènent joies et peines. Les enfants grandissent. Puis une femme, Blanche Dehedin, arrive au moulin, pour annoncer à Jean qu'elle est sa soeur jumelle et lui offre la moitié de son héritage. Femme ambiguë, la nouvelle institutrice du village va semer le trouble dans ce foyer paisible. Mais l'amour qui unit Jean et Claire résiste à toutes les tempêtes, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale les sépare...
Troisième tome de la série initiée par Le Moulin du loup, Les Tristes Noces commence à la toute fin de la Guerre de 1914-1918. Après le retour de Jean et de Léon, sains et saufs, la vie cherche à reprendre son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine est maintenant institutrice dans un orphelinat d'Angoulème et doit se marier avec Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Mais elle comprend vite qu'elle aime plutôt Matthieu, que sa famille considère comme son frère d'adoption. De leur côté, Jean et Claire connaissent encore des heures sombres. Lui n'a plus goût à travailler la terre, les horreurs qu'il a connues sur le front l'ayant profondément marqué. Quant à Claire, tout en tentant d'encourager son mari qui est presque totalement ruiné, elle décide de recueillir son jeune demi-frère Arthur, âgé de quatre ans, le garçon d'Étiennette.
Or, la situation semble enfin s'améliorer quand le moulin est loué à un papetier anglais qui souhaite s'installer en France, William Lancester. Ce dernier, qui verse une avance qui sauve la famille de la ruine, profite rapidement des nombreuses absences de Jean pour courtiser Claire, de plus en plus distraite par ce jeu amoureux.
Parallèlement, un double mariage est organisé : Faustine épouse Denis Giraud et Matthieu, qui suit des cours dans une école d'ingénierie, épouse Corentine Giraud, la soeur de Denis. L'avocat Bertrand Giraud apporte d'ailleurs son soutien financier à l'ouverture d'une institution pour orphelines que dirigera Faustine, sa belle-fille.
Mais au domaine, la situation s'envenime. Denis se met à boire et devient de plus en plus violent et agressif envers Faustine. Il forcera même la bonne Greta à devenir sa maîtresse. Matthieu, lui, part travailler à l'étranger. Faustine, désespérée, se donne à lui et ils comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Cependant, Denis meurt accidentellement, et ce décès dont sa femme se juge responsable la persuade de renoncer à Matthieu. Pourtant, le soir où il revient dans la vallée, elle court vers lui et ils décident de ne plus se quitter.
James Miranda Barry fut médecin militaire, chirurgien avant-gardiste, inspecteur général des hôpitaux de Sa Majesté et... l'un des plus grands imposteurs de tous les temps.
Au moment de sa mort en 1865, au terme d'une carrière de plus de quarante ans au sein de l'armée britannique, James Miranda Barry n'a pas eu droit aux honneurs dus à son rang. Les autorités militaires ont plutôt jugé bon de l'enterrer à la sauvette, dans un coin reculé d'un cimetière quelconque. Car le scandale qui éclata à sa mort était d'une telle ampleur, qu'il devint la principale raison pour laquelle Barry passerait à l'histoire, reléguant dans l'ombre presque tout ce que le médecin avait mis tant d'efforts et d'années à accomplir.
Dans chacune des colonies où on l'avait posté, James Barry avait fait tout en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et les soins de ses patients. Il avait forgé sa réputation sur une pratique nouvelle et moderne de la médecine, par sa spécialisation dans les domaines de la chirurgie, des maladies tropicales, de l'obstétrique, du traitement de la lèpre et des maladies vénériennes. Sur trois continents, Barry a imposé des nouvelles conditions sanitaires, des méthodes révolutionnaires de quarantaine, des diètes alimentaires, ainsi que des traitements efficaces contre les plus terribles maladies connues à l'époque. Sans contredit, les réformes de James Barry ont sauvé des milliers de vies à travers le monde.
Mais pourquoi a-t-on profané ainsi la mémoire d'un brillant médecin, dont les accomplissements n'avaient d'égal que la controverse dont Barry aura été l'auteur presque tout au long de sa vie? Sylvie Ouellette retrace ici la vie et la carrière d'un être humain hors de l'ordinaire, qui n'était absolument pas ce que ses contemporains auraient pu croire.
En arrivant au chantier de coupe de la Price Brothers, au terme d'un voyage long et difficile, les membres de la famille L'Heureux sont dévastés. L'endroit où ils résideront et cuisineront pour des centaines de bûcherons au cours des sept mois suivants a été entièrement saccagé. Comble de malheur, Philippe, l'avant-dernier de la fratrie, a attrapé froid, et les efforts de sa mère ne suffisent pas à calmer la fièvre et la toux qui l'assaillent.
Inquiétée par l'état de santé de son frère, Pauline, l'aînée, rend visite à une soigneuse vivant à proximité du camp. Elle est aussitôt subjuguée par le savoir extraordinaire de cette dame attentionnée et par les soins prodigués au jeune convalescent, puis aspire désormais à suivre ses traces. C'est ainsi que l'adolescente sera prise sous l'aile de celle qui est à la fois sage-femme, herboriste et ramancheuse, laquelle lui enseignera son art.
Mais l'amour qu'elle croit ressentir pour un garçon du chantier et son désir de se marier interfèrent bientôt dans sa formation. Pauline devra-t-elle renoncer à une partie d'elle-même et faire un choix déchirant afin d'emprunter la voie qui lui est destinée ?
New York, 1858. Ayant quitté sa Pologne natale pour améliorer son sort, Youssef débarque en Amérique et décide d'opérer dans le domaine de l'import-export. Mais sans tarder, il est confronté à la famille Janssens, de véritables tyrans qui exercent une domination impitoyable sur Manhattan. Entre-temps, Charles Jaquet et sa fille Émilie arrivent de Philadelphie. La jeune femme rencontre Henk, le chef de la bande des Janssens, dont le charme et la puissance ne peuvent faire autrement que l'impressionner. Une fâcheuse mésaventure liée à son commerce permet à Youssef de faire la connaissance de la belle Émilie, de qui il s'éprend aussitôt. Alors que la guerre de Sécession éclate et cause d'énormes pertes humaines, Youssef doit partir pour le front. Sa dulcinée se retrouve conséquemment dans une misère financière et Henk ne cherche qu'à la subjuguer pour en tirer profit.
Québec, 1942.
Pauline garde un lourd secret. Alors qu'elle trimait dur pour assurer la survie de son clan, elle s'est éprise de Christian, qui l'a séduite puis rapidement abandonnée à son triste sort. Enceinte et désespérée, cette jeune serveuse sans éducation a trouvé refuge dans les bras de Clément. En trois ans de mariage, elle ne lui a jamais révélé qu'il n'était pas le vrai père de ses jumeaux.
Kénogami, 1947.Monique Vaillancourt est passionnée par le piano, et tous ceux qui la connaissent s'entendent pour dire qu'elle a un indéniable talent. Un jour, elle tombe amoureuse de Robert Woodland, un aide-mécanicien travaillant au garage de son père. Or, lorsque la jeune femme aborde des questions d'avenir avec son bien-aimé, ce dernier hésite à s'engager. Et au moment où leur relation commence à battre de l'aile, un événement tragique vient déchirer la famille Woodland. Bouleversé, Robert ressent un urgent besoin de s'évader et il s'enrôle dans la marine. D'emblée dévastée par ce départ, Monique décide de suivre ses propres aspirations. Encouragée par des amis influents, elle réussit à entrer au Conservatoire de musique et à se tailler une place dans la sphère artistique. Mais son univers chavire encore quand elle aperçoit son ancien prétendant durant un concert... Ces retrouvailles seront-elles le prélude d'une nouvelle déception ou d'un bonheur à la mélodie enivrante ?