Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la Seconde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération... Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?L'histoire de cette famille normande tisse une fresque bouleversante entre combats, résistance, espoir et folie. Dans L'Oiseau bleu tombé du nid, Lily Hétet-Escalard rend un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire. Un roman déchirant, inspiré d'une histoire incroyable mais vraie.
Strasbourg, 1939. Claire et Marc, deux adolescents issus de familles aux idées radicalement opposées, s'aiment. L'exode en Dordogne, le retour en Alsace et l'arrivée des nazis, la guerre et l'enrôlement de force viendront-t-ils à bout de leur amour ? Dans cette romance historique aux allures de récit initiatique, chacun devra apprendre à se trouver soi-même dans cette période si difficile de l'histoire, afin de, peut-être, retrouver l'autre.
En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny. Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté - à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II. De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/Cielmania.
1407. Charles VI est à la tête du royaume de France. Mais le roi est sujet à des crises de démence qui le rendent incapable de gouverner. C'est alors son frère Louis, duc d'Orléans, qui se charge des affaires courantes. Il est aussi l'amant de la reine, Isabelle de Bavière, et rêve de monter sur le trône à la place de son aîné. C'est compter sans le duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, lui aussi bien décidé à prendre la place qui lui revient dans le royaume. Sur fond de guerre de Cent Ans et de lutte contre de nouvelles bandes criminelles se joue un drame qui pourrait changer le destin de la France... Une tragédie shakespearienne au coeur du Moyen Âge.
À la veille de la première croisade, une mission diplomatique tourne mal et plonge un novice bénédictin de 17 ans dans un périple vertigineux autour de la Méditerranée du XIe siècle. Mare Nostrum est un roman d'aventures à la croisée des genres entre histoire, fantastique, romance et quête existentielle. De la jeune république de Pise à l'île de Malte, de la grande pyramide de Gizeh à la vieille ville du Caire, il nous entraîne au seuil de deux mondes qui vont bientôt s'affronter : l'Occident chrétien porté par une vague de foi sans précédent et l'Orient musulman qui brille par sa civilisation. Sur les traces de Joachim de Saint-Ange, on y rencontre des personnages fascinants : comtesse combattante, conteur persan, membre de la secte des Assassins, esclaves, espions, seigneurs et émirs... Cette épopée médiévale mènera-t-elle Joachim vers le plus convoité des trésors, la quête de lui-même ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/CielmaniaMaquette graphique : Vincentbernet.com
Chevauchées, batailles, révoltes, complots. Dans ce deuxième volet des Trois Pouvoirs, Guillaume de Gaucourt entre au service de Yolande d'Aragon, la puissante duchesse d'Anjou.L'ancien prévôt de Paris devra déjouer la révolte des bouchers parisiens, tout en veillant sur son père. Il lui faudra épauler le jeune Charles d'Orléans dans sa lutte contre Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne, malgré les risques de guerre civile. Il aura surtout pour mission de défendre le royaume de France contre Henri V, le redoutable roi d'Angleterre, qui vient de débarquer sur ses côtes.De la Bastille aux plaines d'Azincourt, notre héros devra lutter sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.
Dans un Londres victorien, la jeune Aidan Taylor rêve d'écriture et de théâtre. Son ambition ? Devenir dramaturge.Pourtant, sa condition de femme est un obstacle face aux directeurs qu'elle sollicite pour produire sa pièce. Prête à tout pour vivre sa passion, elle n'hésite guère longtemps avant de troquer ses robes contre un pantalon et une veste empruntés dans la boutique de son père, tailleur renommé de Covent Garden, dans le but d'être traitée de manière impartiale. Jeune dandy mélancolique poursuivi par ses propres démons, Dorian Swanson doit saisir sa dernière chance : prendre la direction du théâtre familial afin de prouver ses capacités à son père et éviter un scandale, d'entacher leur nom. Il a la lourde responsabilité de choisir la nouvelle pièce qui sera jouée à l'Orpheus et qui doit absolument être un succès.L'intrépidité d'Aidan et les goûts excentriques de Dorian se rejoindront-ils ? Parviendront-ils à surmonter les difficultés qui surgissent devant eux ? Bienvenue à l'Orpheus !
Anthelme Brasquies, un jeune fermier de la Châtaigneraie cantalienne, est renvoyé chez lui après avoir été grièvement blessé sur le front de la Grande guerre. De retour à Boisset, son village, il espère pouvoir y retrouver sa Joséphine, l'épouser, et reprendre avec elle le cours normal de sa vie. Mais l'aura-t-elle attendu ? Trouvé sur un champ de bataille, il ramène dans son sac un étrange petit cahier, noirci de mystérieuses formules mathématiques. Cet objet, anodin en apparence, pourrait bien renverser l'ordre des choses, bouleverser l'équilibre du monde. Et puis, il y a Léa, la nouvelle institutrice, cette femme férue de sciences, cette étrangère aux intentions troubles. Que vient-elle faire dans ce village ? Pourquoi tient-elle tant à gagner la confiance des Boissetois, et surtout celle de Firmin Bourgade, le paysan scientifique du village ? Ce cycle romanesque entraîne le lecteur dans la tourmente de l'extraordinaire aventure d'hommes et de femmes que pour la plupart rien ne destinait à se rencontrer et elle le confronte à la résilience des uns et à la soif de vengeance des autres. Sur fond de guerre ce premier tome aborde la question des forces qui concourent à la désintégration des structures et hiérarchies sociales et familiales ainsi qu'à celles des certitudes et des équilibres individuels. Dans le même temps d'autres forces participent à l'intégration de nouvelles valeurs et à l'émergence d'un nouveau modèle de civilisation.
Lorsque Henri d'Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle des ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d'Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d'Artagnan, leur ami Gascon. De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s'enchaînent et l'étau se resserre. Car Aramis cache un incroyable secret et ce secret le met en péril... Mais combien de temps pourra-t-il tromper les limiers du Cardinal et ses propres amis ? Dans cette France oubliée de 1635, ce road movie baroque nous entraîne à la rencontre de personnages attachants, femmes et hommes conscients de la fragilité de leur existence et avides de vivre, quelle que soit leur condition, dans une société où tout est codifié. Arriveront-ils tous à destination ? Rien n'est moins sûr car connaître le secret d'Aramis, c'est renoncer à quelques certitudes et risquer de brûler son âme.
Elles sont soeurs. Très proches, elles vont se trouver séparées à la fin de leur adolescence et vivre à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. Asako restera travailler la terre dans son village près d'Hiroshima. Chikako fera partie, en 1920, de cette vague de jeunes filles contraintes par leurs familles à émigrer pour se marier à des célibataires japonais travaillant dans des plantations à Hawaï. Malgré la distance les deux soeurs resteront très liées et leur correspondance traversera le Pacifique pour relater la tragédie vécue par chacune d'entre elles pendant la Deuxième Guerre mondiale, de Pearl Harbour à Hiroshima.
On y découvrira leur histoire et celle de deux êtres au destin incroyablement mêlé, leurs fils Fukuo et Yukito.
Juin 1345, couvent de Carsi, Normandie. Le moine Jourdain est appelé au chevet d'une mourante désireuse, avant de rendre son âme à Dieu, de lui faire une confession qui sera, de son propre aveu, longue et surprenante.
Que peut avoir à confesser celle qui fut une gente damoiselle, vivant dans une modeste seigneurie avec sa mère et ses frères, nobles désargentés mais orgueilleux ? Ses amours avec Guccio, un jouvenceau ami de son frère cadet ? Hélas pour Marie, son prétendant n'est pas noble et exerce la profession méprisée de banquier siennois...
Cet amour interdit et ses conséquences vont faire prendre à la vie de Marie une tournure inattendue et dramatique, qui se confondra avec la malédiction lancée sur Philippe IV le Bel et ses descendants par le dernier des templiers.
La jeune et douce Marie sera-t-elle broyée par l'Histoire ou parviendra-t-elle à préserver son bonheur et à écrire sa propre histoire ?
Le moine, d'abord incrédule puis atterré, recueillera un secret qui pourrait bien bouleverser le royaume de France...
Quand le terrible hiver 1954 frappe une France encore dévastée par les ravages de la Seconde Guerre mondiale, le pays est pris de court et découvre les innombrables sans-abris qui dorment la nuit dans le froid glacial des rues. Le formidable appel à la mobilisation de l'abbé Pierre résonnera alors dans tous les foyers et sera l'élan de la solidarité nationale. C'est dans ces instants tragiques que les chemins d'Adèle et de Charles se croisent. Leur rencontre les amène à replonger dans leur enfance. Une époque vécue sous les implacables bombardements des Alliés en Normandie en 1944 qui rasent les villes et laissent les plus beaux monuments en ruines. Leurs souvenirs se mêlent et reconstruisent une histoire enfouie dans leur mémoire. Et si un incroyable destin les avait rapprochés dès leur plus jeune âge ?
Cela fait 300 000 ans que nos ancêtres ont fait leur apparition sur la planète Terre. De toutes les espèces, Homo sapiens est l'une de celles à s'y être le plus rapidement développée. Cette dernière a fortement imprégné et marqué son environnement, sans vraiment se préoccuper de l'impact que cela pouvait avoir sur les autres formes de vie ou les ressources naturelles dans lesquelles elle ne s'est pas privée de puiser. Quels sont les grands épisodes de cette marche en avant effrénée ? Quels sont les enjeux d'aujourd'hui et quelles sont les perspectives d'avenir ? C'est dans cette incroyable aventure que nous plonge Bruno Charlaix en revisitant quatre périodes cruciales de l'histoire de l'humanité, des origines jusqu'aux derniers dérèglements actuels. Malgré tous les efforts entrepris par un collectif composé des vingt personnes les plus puissantes de la planète, les chances de survie semblent désormais bien minces.
1946. Reidun quitte la Norvège pour un poste de stewardesse à bord du transatlantique M. V. Tai Yin. Elle y fait la connaissance de René, exportateur de laine français. Commence alors une idylle sensible et délicate qui les emporte jusqu'en Australie, où le couple pose ses valises.Installés dans une splendide maison face à la baie de Sydney, Reidun profite de sa nouvelle et merveilleuse vie tandis que René multiplie les voyages d'affaires. Choyée par son mari, Reidun cache pourtant un lourd secret qui ne cesse de la hanter... Réussira-t-elle à affronter ses vieux démons et offrir à René ce dont il a toujours rêvé ?Intime et subtil, Le Secret de Reidun nous emporte, nous intrigue et nous émeut tout à la fois au travers de cette quête désespérée de bonheur.
À la fin du XIe siècle, les châtelains exercent l'autorité publique sur les campagnes.En 1096, suite à l'appel lancé par le pape Urbain II, Guilhem de Ventajou, seigneur du Haut-Minervois, part pour la première croisade en Terre sainte. Très vite, sa seigneurie rurale est menacée par Robert le Bâtard et sa bande de brigands qui tyrannisent les villageois de Félines et de Cassagnoles. Martin, un jeune serf valeureux à qui Guilhem a confié la responsabilité des collectes et des corvées durant son absence, va mener la révolte. Aux deux extrémités de l'échelle sociale, le châtelain et le serf révèlent leur vraie nature, au service des plus belles valeurs d'un siècle qui marque l'éveil de l'Occident chrétien. Passions déchaînées et intrigues se succèdent jusqu'au terme d'un suspense haletant.
C'est un roman inspiré de faits réels. L'histoire d'un réfugié et de sa famille pendant la guerre en ex-Yougoslavie ainsi qu'un aperçu de cette guerre. Leur parcours dans la période du mois d'août 1991 jusqu'au mois de décembre 1992, le mois de leur arrivée à Paris. Certaines réflexions et analyses de la société et des nations yougoslaves ainsi que de la société française, mais aussi sur certaines valeurs et défauts humains universels.
La France dans la deuxième moitié du XIXème siècle a été terre d'espoir, d'asile et d'assimilation pour nombre d'habitants d'Europe-centrale. Le destin fera se rencontrer à Paris quatre familles : juive polonaise, germanique d'Hermannstadt, lorraine, aveyronnaise...
Bretagne, 1668. Désormais mari, père et baron, Hamon est heureux de rentrer enfin à Courtet. Malheureusement, après seulement trois jours de répit, il est contraint de délaisser son fils blessé et le reste de sa famille pour se rendre à Rennes y remplir son devoir. Durant son absence, un terrible événement survient à Courtet : on tente d'enlever sa femme ! Comme il le craignait à son départ, sa famille est menacée et il ne doit plus tarder à découvrir l'origine de l'attaque, afin d'étouffer tout danger dans l'oeuf. Alors que son passé ressurgit et qu'un grand péril plane sur sa famille, Hamon parviendra-t-il à protéger les siens et à résoudre le mystère ? Dans le second tome de cette saga historique pleine de rebondissements, l'aventure se poursuit au rythme des secrets dévoilés et d'une tension grandissante !
Ce roman initiatique à caractère mystico-politique et historique conduit deux vieilles âmes à servir et à accomplir le destin de la France. Pourquoi se sont-elles rencontrées ? Quels sont les desseins de Dieu ? Et si les racines enfouies du royaume mérovingien surgissaient de nouveau pour asseoir une monarchie ? Simple continuité ou venue du Grand Monarque tant attendu ?
À partir de Rennes-le-Château et de ses mystères, Jean et Rémy décident de se mettre en route. Comme deux pèlerins, ils traversent le pays selon un axe vertical et vont de révélations en révélations. Leur quête initiatique se transforme rapidement en oeuvre collective dépassant tout entendement. Alchimie et transcendance en sont les maîtres mots. Ces chevaliers des temps modernes seront-ils à la hauteur de leur mission ? Jusqu'où va l'acceptation ? Savante alliance du temporel et du spirituel, le temps a ses exigences. Le mystère plane...
(-) Réduire
Ancien reporter de guerre, Julien décide de raccrocher et rentre en France. Il devient alors journaliste pour un magazine people, entretenant une relation mi-figue mi-raisin avec sa petite amie Julie, qui attend davantage d'engagement de sa part. Pourtant, malgré tous ses efforts, ce quadragénaire s'ennuie profondément et porte un mal de vivre permanent.
Sa vie, jusque-là banale, prend alors une tout autre tournure le jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Celle-ci relate la vie d'une jeune fille dans le Chicago des années vingt et son histoire d'amour plutôt inattendue. Les jours suivants, il reçoit la suite de cette autobiographie romancée et se met en tête de trouver l'expéditrice.
Au même moment, alors que sa mère décède, il apprend qu'il est un enfant adopté ; et si sa propre histoire se révélait étroitement liée à ces mystérieuses lettres ?
Découvrez vite ce roman aux multiples rebondissements !