En s'éprenant de Marguerite, fille unique de l' exécuteur des hautes oeuvres pour la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l'armée du Roi-Soleil, son titre de comte, et surtout l' amour et l' estime de son père. Une fille de bourreau ne pouvant convoler qu'avec un autre bourreau, Charles doit aussi apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté qui le condamne à vivre au banc de la société.
Mais, comme pour conjurer la mort qui partout les suit, les bourreaux ont développé le précieux savoir des guérisseurs. À peine Charles acquiert-il une réputation pour la qualité de ses onguents que Marguerite se retrouve la proie d'un mal étrange qui menace sa vie et celle de l' enfant qu'elle porte. À la recherche du remède ultime, Charles engage son destin sur de bien dangereuses voies. En ce siècle où magie et superstition coudoient la médecine, lorsqu'on dîne avec le diable, mieux vaut se munir d' une longue cuillère... surtout quand on en vient à déterrer les morts.
Fraîchement débarquée à Paris, Marie de La Roche a fort à faire pour combler son manque d'éducation et de fortune tout en exauçant la volonté de sa mère de prendre rapidement mari. Contre toute attente, la jeune femme s'attire, dès son entrée dans le monde, la convoitise des puissants : de la vicomtesse de La Roche qui la pousse dans les bras du premier venu, au Roi-Soleil qui rêve de sa voix d'or pour Versailles, en passant par son épouse, la marquise de Maintenon, qui la veut tout à son école de Saint-Cyr... Mais la fougueuse et indomptable Marie aspire avant tout à rester maîtresse de son destin. Dans un pays régi par les hommes et l'étiquette, les pièges sont nombreux, et un faux pas si vite arrivé...
Paris, 1886. Obsédé par « sa » tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est mis au défi de construire en plein Champ de- Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout- Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu, réapparue ce même soir, qui se dessine, la cambrure magnifique de son dos. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante.
Marguerite veut tenir la promesse faite à son père il y a des années : perpétuer la tradition familiale des Corbeaux et tout mettre en oeuvre pour que son fils Henri soit un jour bourreau. Pour honorer sa parole, quoi de mieux que la charge de bourreau de Paris, l'exécuteur le plus connu du royaume ? Quand l'opportunité se présente, Marguerite accepte de prendre un grand risque pour parvenir à ses fins. Se travestissant, elle va devenir elle-même « Monsieur de Paris » et officier sur l'échafaud le temps de retrouver son fils. Car l'adolescent, devenu sauvage et taciturne, s'est perdu dans « la Vallée de la misère », les bas-fonds des quais de Seine, lieu de tous les dangers où le crime, la violence et la drogue font loi. Le règne de Louis XIV se termine et, dans cette période crépusculaire, tumultueuse et empreinte de tensions sociales et politiques, Marguerite mesure-t-elle les risques qu'elle prend ? Découvert, son choix de devenir bourreau l'exposerait à une sévère punition, et les douteuses amitiés de son fils pourraient l'entraîner dans de bien ténébreuses affaires.
Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.
Alessandra Cecchi, fille rebelle d'un riche marchand d'étoffes florentin, coule des jours heureux dans la demeure familiale, entourée de tableaux de maître. Quand son père ramène avec lui de Hollande un peintre qu'il a embauché pour décorer une chapelle privée, Alessandra est immédiatement fascinée par le talent et la beauté du jeune homme. Mais le temps n'est pas à la légèreté dans la Florence du XVe siècle : la peste se propage, le moine Savonarole impose une féroce dictature morale... Et bientôt, on enchaîne Alessandra à un homme qu'elle n'aime pas. Toutes deux malmenées, l'orgueilleuse ville de Florence et l'impétueuse Alessandra partent à la conquête de leur liberté.
1905, Limoges. L' industrie bat son plein. Le progrès dévore ses ouvriers tandis que les contremaîtres abusent sans vergogne du droit de cuissage. Dans cette période d'effervescence sociale, un abus de trop embrase Limoges la Rouge. Les travailleuses se mettent en grève pour exiger le droit à la dignité. Anne, ouvrière à la manufacture Haviland, et Clotilde, l' épouse du patron, se retrouvent face à face, trente-cinq ans après avoir été arrachées l' une à l' autre. Au milieu de l' insurrection, les deux soeurs auront à se battre pour sauver leur famille, leur amour, renouer leur sororité mutilée et imposer leur liberté. Anne et Clotilde, tels des kintsugis, devront magnifier ce qui a été brisé. Mais deux femmes auront-elles le pouvoir de faire entendre leur voix ?
1755, Venise.
Après avoir parcouru l'Europe pendant dix ans, Giacomo Casanova revient enfin dans sa ville natale, si chère à son coeur. Acclamé par les habitants, l'enfant rebelle de la Sérénissime enchaîne les coups d'éclat et ne perd pas la moindre occasion de se faire remarquer. Notamment par la comtesse Margarethe von Steinberg qui lui lance un défi : séduire la jeune Francesca Erizzo avant qu'elle ne se marie. Un défi que le célèbre séducteur accepte comme un jeu... sauf qu'il n'a pas prévu les sentiments que la jeune fille éveillerait en lui, ni les manigances des hautes instances de la cité des Doges qui n'ont plus qu'un objectif : mettre Casanova aux fers avant qu'il pervertisse les moeurs vénitiennes.
« Ça crame ! Laissez-nous sortir ! » Les cris de terreur ne peuvent rien face à l'immense incendie qui dévaste Le Bazar de la Charité ce 4 mai 1897. Plusieurs dizaines de femmes tétanisées par les flammes qui embrasent leurs robes bouffantes succombent, brûlées vives ou piétinées par la lâcheté des hommes.
Pour le député de Lenverpré et ses sbires, il faut d'urgence trouver un coupable. Et Victor, jeune voyou anarchiste, a le profil idéal.
Mais au nom de toutes les victimes, de tous ces cadavres méconnaissables, Lucile, Alice et les autres rescapées entendent bien faire surgir la vérité envers et contre tout...
D'après la série événement de Netflix et TF1.
Florence, 1429.
À la mort de Jean de Médicis, homme d'État florentin respecté de tous et fondateur de la banque des Médicis, ses fils Cosme et Laurent prennent sa succession. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à ces nouveaux maîtres de la ville et mettent tout en oeuvre pour faire basculer leur destin... Les deux frères sauront-ils unir leurs forces face à l'ennemi commun pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ?
Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariées, destins qui basculent... Ce superbe roman historique récompensé par les plus grands prix retrace les premiers pas de la dynastie des Médicis, et nous rappelle aussi la brutalité et la vigueur créatrice de la Renaissance.
Paris, 1886. Obsédé par « sa » tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme « le magicien du fer » à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. « Nous allons construire un rêve ! » Désormais la vie de Gustave ne tient plus qu'à un A majuscule, celui de sa tour qui s'élance dans le ciel de Paris, prête à le transpercer et le conquérir...
En ce 14 juin 1940, Charles de Gaulle, 49 ans, entre dans Bordeaux parmi la foule des réfugiés, méditant amèrement sur son sort et celui de son pays. Simple général « de brigade » et « à titre temporaire », que peut faire ce vaillant soldat maintenant que le drapeau allemand flotte sur Paris et que le gouvernement est à deux doigts de demander l'armistice ? Ce matin il a voulu démissionner de son poste de sous-secrétaire d'état...
Quatre jours plus tard, après deux allers-retours entre Bordeaux et Londres, c'est un tout autre homme qui prononce le fameux « appel » à la résistance des Français. Que s'est-il donc passé lors de ces « jours d'avant » ?
Certaines femmes ont une véritable passion pour la beauté. C'est le cas de Joséphine, Constance et CeeCee. Elles sont belles, elles sont créatives et elles sont ambitieuses. Et en 1920, tout est à construire...
Joséphine commence sa carrière en vendant une crème hydratante de sa composition tandis que Constance crée la première entreprise de vente de produits cosmétiques en porte à porte. CeeCee, quant à elle, a mis au point un défrisant pour cheveux afro qu'elle rêve de commercialiser. Chacune d'entre elles a une idée qui pourrait valoir de l'or. Mais lorsque Constance et Joséphine décident au même moment de breveter la recette du premier mascara moderne, les relations s'enveniment, et bien vite les trois femmes réalisent que la beauté peut être... fatale.
Le jour où Alexandre revient à La Renardière, grande propriété des Bazelaire en Lorraine, son frère aîné s'apprête à fuir en Amérique à la suite d'un drame familial, abandonnant la place de maître de forges qui lui était destinée. Dans la tourmente économique mondiale des années 1860, Alexandre, ingénieur jeune et ambitieux, incarne dorénavant l'espoir et l'avenir. Lui qui rêvait de Paris et de constructions architecturales avec son ami Gustave Eiffel se trouve confronté à un dilemme : faire entrer l'entreprise familiale de métallurgie dans une ère nouvelle ou risquer de la voir péricliter.
Mais en pleine révolution industrielle, alors que le conflit avec l'Allemagne voisine devient inévitable, les Bazelaire se déchirent : scandales, non-dits et amours coupables ressurgissent. Quand Alexandre tombe éperdument amoureux de la belle et surprenante Emily, la femme de son meilleur ami et associé, il a conscience qu'il risque de ruiner l'oeuvre de plusieurs générations. Au milieu des tensions économiques et des déchirures familiales, Alexandre peut-il encore sauver l'honneur et la fortune des Bazelaire ?
L'Ange de La Renardière, une saga familiale époustouflante, dans la tradition des grands romans populaires du XIXe siècle.
Après la disparition de Néfertiti et d'Akhenaton, le très jeune Semenkharê, frère d'Akhenaton, devient le seul roi d'Égypte.
Héritier de la ville du dieu Aton, entouré d'un peuple qui souhaite revenir à l'ancienne religion, amoureux d'une des filles de Néfertiti, Semenkharê semble s'imposer. Mais Toutankhaton apprend qu'il est le fils d'Akhenaton et qu'il peut prétendre au trône... Quand, sous son règne, le culte d'Amon sera rétabli, il deviendra Toutankhamon. Violaine Vanoyeke, auteur de découvertes fondamentales en Égypte sur Néfertiti, Akhenaton et Toutankhamon, nous entraîne sur les traces du plus célèbre pharaon de l'Histoire...
Arraché à la quiétude bucolique de Springwood, Iowa, Wilson Morgan a vingt ans quand il plonge dans l'enfer de la guerre de Sécession, en 1861, du côté nordiste. Son refus de tuer l'amènera à travailler aux amputations dans les baraquements infirmiers, à devenir prisonnier des Sudistes et gardien d'une plantation de coton Ballotté par les événements, soldat contre son gré, amant mal-aimé, déserteur malgré lui, en butte au racisme yankee et aux réalités de l'esclavage des Noirs dans le Sud, cet anti-héros terriblement attachant deviendra un héros inattendu : l'Ange de Springwood
1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le dcs de sa mre Anne d'Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatis par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut tout prix garder les nobles sous contrle. La splendeur et la dmesure du palais qu'il va imaginer la place d'un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dore. Tandis que de nouveaux murs s'lvent, que des canaux sont creuss, des arbres, plants, Louis aime, trompe, manoeuvre et manipule. Mais qui faire confiance quand on est un grand roi ? ses plus proches ministres ? Au valet ou l'ami le plus fidle ? Au frre complex, aux matresses blesses et courtisanes enamoures ? Inspir de la srie ponyme diffuse sur Canal +, ce roman historique nous entrane dans les ddales sulfureux d'un chteau destin servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.
Le Havre, juillet 1827. Six Indiens de la tribu des Osages débarquent en France pour voir le roi Charles X. Dans leur esprit, leur venue est avant tout politique. Hélas, ils sont pris en charge par un Français peu scrupuleux, David Delaunay, qui va certes les présenter à la Cour mais en faire ensuite un spectacle vivant pour les Français avides de découvrir de vrais « sauvages » ! Après quoi, nos six Indiens vont se retrouver dépouillés dans un pays hostile dont ils ne maîtrisent ni la langue ni les coutumes. Commence alors pour eux un incroyable voyage à travers l'Europe, de la Belgique à l'Italie, qui les mènera pour les uns à Paris, pour les autres à Montauban. Dans cette ville du Sud-Ouest, trois d'entre eux trouveront le soutien de toute une population qui n'aura plus qu'un seul objectif : leur permettre de retraverser l'Atlantique et de regagner leur terre natale. Tandis qu'à Paris leurs trois compagnons d'infortune pourront compter sur l'aide de La Fayette en personne.
XVe siècle. Au Vatican, un cardinal catalan, assoiffé de pouvoir, brigue la distinction suprême : le Saint-Siège. Un cardinal dont le nom deviendra synonyme de cruauté et dont le règne en tant que pape restera dans les mémoires comme l'un des plus tristement célèbres de l'histoire de l'Église catholique : Rodrigo Borgia.
Bien qu'étant un homme de foi, Rodrigo est esclave des plaisirs charnels. Il doit à la fois déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, et mener une lutte pour contenir les rivalités qui menacent de déchirer sa famille.
En cette période de créativité et de foisonnement intellectuel sans précédent, les guerres et les conflits sont incessants, même au Vatican...
Hanté par son passé, Wesley Morning s'est réfugié dans une vallée perdue des Ozarks, au coeur du Missouri sauvage. Là, il éprouve enfin les joies d'une vie simple et heureuse près de Wincincala, une squaw espiègle, et de ses amis indiens. Hélas, les persécutions et les maladies qui fauchent bientôt sa femme et les siens ont raison de son bonheur... Mais la découverte brutale de l'existence d'un fils inconnu va le tirer de ce désespoir : il part à sa recherche et va parcourir avec lui les rudes étendues du territoire Dakota, aux côtés des guerriers sioux. Avec Dakota Blues, troisième épisode de la série « Les Moulins d'Amérique », Jean-Christophe Giesbert nous emporte de forêt en fleuve, de bandes d'Indiens perdus en familles de colons, à travers les bouillonnements du Nouveau Monde. Une ode à la nature bousculée par la disparition de civilisations indiennes et l'inexorable avancée de l'Amérique des Blancs. Un roman haletant qu'on ne referme qu'à regret