Rentrée littéraire 2021.
En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer.
À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour.
1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.
Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police.
Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures...
Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...
Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille. Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire - technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Suivant son compagnon, Jondalar, la jeune et jolie Ayla fait son entrée dans la société des Mamutoï, la tribu des chasseurs de mammouths.
Vont-ils l'accepter en leur sein ? Des complications surgissent lorsque Ranec, un artiste de la tribu, l'invite à venir admirer les statuettes en ivoire qu'il a sculptées pour honorer la " Grande Mère ", figure suprême de la religion des Mamutoï. Enfant noir adopté par la tribu, Ranec est un séducteur. Malgré son rejet des moeurs du clan, Ayla succombe facilement à son charme. Trop facilement au goût de l'infortuné Jondalar, qui, dévoré par une jalousie féroce, est plongé dans une situation d'autant plus cruelle que ce sentiment est considéré comme un vice ignoble.
Jondalar sombre lentement dans le désespoir. Quant à Ayla, qui choisira-t-elle : l'artiste noir ou le chasseur blond ? Attendu avec impatience par des millions de lecteurs à travers le monde, Les Chasseurs de mammouths, troisième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", allait battre tous les records de vente et asseoir la réputation de Jean M. Auel à double titre : auteur best-seller et spécialiste de la préhistoire reconnue par ses pairs les plus prestigieux.
Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d'assassinat, Ragnvald devine que c'est Olaf qui est à la manoeuvre. Obtenir justice n'est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite soeur, l'impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu'au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l'ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d'or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.
Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique, Linnea Hartsuyker raconte l'histoire d'un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l'origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d'Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d'un frère et d'une soeur épris d'idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d'héroïsme, d'aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d'Outlander ou de Game of Thrones.
Resté fidèle au roi Harald de Norvège, le loup à la crinière d'or, Ragnvald de Møre peut compter sur sa soeur, la farouche Svanhild, pour l'aider à maintenir la paix dans le royaume. Mais cette dernière, libérée de son cruel époux, a toujours soif d'aventure. Lorsque sa fille, Freydis, est enlevée par un vieil adversaire, Svanhild les suit jusqu'en Islande, une terre pleine de dangers où elle retrouve un ancien amant.
Ragnvald, de son côté, est confronté au changement. Ses fils, Einar, Ivar et Rolli, ne sont plus des enfants, tout comme les héritiers de son souverain, désormais prêts à assouvir leurs ambitions. La Norvège sera-t-elle assez vaste pour satisfaire autant de prétendants au trône ? Alors que les luttes intestines se font plus nombreuses, cette nouvelle génération de héros va devoir resserrer les rangs pour faire face aux ennemis qui menacent l'héritage familial...
En Vendée, Louise souffre de ne pas voir ses enfants, restés de l'autre côté de l'océan. Elle n'a qu'une envie, régler la succession de sa mère et rentrer sur ses terres lointaines du Manitoba. Elle se soucie aussi pour sa nièce de dix-sept ans, Justine, si impulsive, qui n'a qu'un rêve : partir pour le Canada. Il faudra à la jeune fille toute la force de ce fol espoir pour se jouer des aléas du destin et quitter ses marais vendéens.
Au Manitoba, Rose, la fille de Louise, se sent seule sans sa mère. Et si elle a tout pour être heureuse : une belle maison à Saint-Boniface, un mari aimant, trois enfants adorables, elle regrette d'avoir abandonné ses rêves, son envie d'écrire, de devenir journaliste...
De 1950 à 1963, les destins entrecroisés de trois femmes aux liens puissants, aventurières dans l'âme et éprises de liberté.
Octobre 1939.
Après le départ des hommes sur le front, la vie continue au domaine de Cazelles. Espérie se démène entre la gestion des terres familiales, l'accueil de ses pensionnaires et ses secrets. Le retour de Thibault a réveillé des fantômes du passé, et son souhait de la voir prendre soin de son fils Léopold la perturbe. Comment ne pas fragiliser le délicat équilibre familial qu'elle a réussi à construire depuis son divorce d'avec Charles ? À Bordeaux, Rosalie dissipe ses inquiétudes en prenant soin des réfugiés.
Dispersés sur le front, Thibault, Charles et Louis de Lestienne voient leur vie rythmée par les permissions. Jusqu'à la défaite de juin 1940. Deux ans plus tard, dans une France occupée, le domaine de Cazelles échappe au joug allemand. La nuit de Noël voit un curieux visiteur se faufiler dans la cour. Sur le pas de la porte, Léonie découvre un jeune homme, Victor, qui fuit l'antisémitisme et les rafles qui sévissent en zone occupée. Qui est-il ? Et quelles sont les raisons qui l'on poussé à traverser la France pour venir jusqu'au domaine ?
Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l'éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre.
Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse.
Et tous deux veulent récupérer Faustine...
Après Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises poursuit l'histoire bouleversante d'un couple dans la tourmente des sentiments et la tragédie de la guerre.
1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi.
Alors qu'émerge un monde nouveau avec ses progrès techniques et l'évolution des mentalités, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie. Au risque de se perdre ?
Une grande saga familiale en Charente au début du XXe siècle.
Janvier 1200. Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l'héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l'aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l'évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l'hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d'espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis...
Suivant le fil de l'Histoire et rebrodant, avec une grande sensibilité, ce que la tapisserie du temps a estompé, Marie-Noëlle Demay raconte, d'avril 1199 à avril 1200, cette année cruciale dans la vie d'Aliénor d'Aquitaine. Mère, amoureuse, stratège, guerrière, visionnaire : une femme hors du commun, magnifiquement contemporaine.
Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.
Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé - mais toujours documenté - de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.
Au XVIIIe siècle, une jeune servante est accusée d'avoir tenté d'empoisonner toute la famille de ses maîtres à l'arsenic. Un procès qui a fait date dans l'Histoire. Inspiré de faits réels. Par l'auteur de Marie sans terre.
C'est une vie meilleure que Marie Salmon est allée chercher comme nombre de filles de la campagne, en quête d'une place de domestique.
En cet été 1781, Marie est pleine d'espoir du haut de ses vingt et un ans. Vite embauchée par des bourgeois exigeants, à Caen, elle ne rechigne pas à la tâche.
Mais bientôt, sa vie se conjugue avec l'enfer : accusée d'avoir empoisonné son maître, elle est rapidement condamnée à être brûlée vive. Elle doit se battre face à la partialité des juges, au mensonge mais aussi à la peur et au découragement. Seule ou presque.
Car un avocat va se prendre de passion pour l'affaire. Ouvert à la philosophie des Lumières, il voudrait qu'elle éclaire l'institution judiciaire. Et surtout, il est convaincu de l'innocence de Marie.
D'après un fait divers réel, Les Deux Vies de Marie Salmon livre un passionnant tableau des moeurs de l'Ancien Régime dans les rues de Paris, de Caen ou de Rouen ainsi qu'une exploration inspirée de l'âme humaine.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Depuis leur parution, entre 1811 et 1818, les romans de Jane Austen sont devenus au fil du temps des incontournables de la littérature mondiale. Tendrement ironiques et doucement cruels, ils doivent leur immense succès au subtil mélange que ce grand écrivain aux allures de cousine pauvre a su réaliser entre la romance et la critique sociale, la délicatesse et l'humour.
Cet album grand format est illustré de plus de 60 dessins dont 22 hors-texte en couleurs. Les illustrateurs, Hugh Thomson (1860-1920) et Charles Edmund Brock (1870-1938), sont tous les deux célèbres pour avoir illustré avec humour et élégance les romans de Jane Austen...
Née en 1775, fille d'un modeste clergyman, Jane Austen vit dans le presbytère d'une petite paroisse du Hampshire, au milieu d'une famille nombreuse et aimante. Si son père ne peut lui offrir des études, il lui ouvre sans réserve sa riche bibliothèque. La même liberté entoure ses essais d'écriture, qu'elle entreprend dès l'âge de douze ans. Elle a vingt et un ans lorsqu'elle commence, avec les encouragements de son père, la première version de ce qui deviendra Orgueil et préjugés. Mais ce n'est que seize ans plus tard, en 1811, qu'un éditeur accepte de publier Raison et sentiments signé "par une dame". Le succès est immédiat et, deux ans plus tard, paraît Orgueil et préjugés, puis ce sont Mansfield Park et Emma. Deux autres romans, Persuasion et Northanger Abbey, seront édités après sa mort, survenue le 18 juillet 1817.
2000. En partant sur les traces de sa grand-mère normande, Gemma, jeune New-Yorkaise, ne s'attendait pas à faire voler en éclats sa vie trépidante de femme d'affaires. Tombée amoureuse de la Normandie, et en particulier de Honfleur, elle veut reconstituer toutes les étapes du passé trouble et romanesque de sa grand-mère, mais aussi comprendre auprès de témoins, d'amis, et d'autres war brides de l'époque les raisons qui ont poussé Philippine à abandonner sa fille Lauren...
Presque cinquante ans plus tôt, Philippine a quitté les siens et sa Normandie natale, en choisissant l'aventure au bras d'Ethan, son beau GI américain. Elle débarque en Louisiane chez sa belle-famille. Enceinte, mariée, une nouvelle vie s'ouvre à elle avec des jours pleins de promesses. L'accueil de sa belle-famille cajun est plutôt chaleureux. Les Reed sont propriétaires d'une vaste plantation de coton, qui a connu son heure de gloire avant la guerre de Sécession.
Mais la déconvenue et la trahison viennent d'Ethan, qui, malgré la naissance de Lauren, s'éloigne peu à peu d'elle...
Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern, bourg des monts d'Arrée. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, des fillettes charmantes. Le docteur Cogan, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement.
Mais qui sont vraiment les Cogan ? Pourquoi cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ? Quel rôle joue alors cet homme qui ressurgira du passé à la faveur d'une cérémonie communale trente ans plus tard ?
Presque centenaire, celle qui partagea l'intimité de la famille se souvient. Avec ses mots simples et justes, Yvonne raconte...
La force d'âme, la fidélité sans faille d'Yvonne Trédudon, son bon sens et son esprit critique spontané dénoncent à eux seuls la terrible absurdité du sort des Cogan.
Au domaine du Paradou, perché sur une falaise normande, les d'Hocquelus ont fait du bonheur un art de vivre. Fous de jardins et d'une fantaisie inégalable, ils ont jugé artistique d'adopter trois fillettes d'une rousseur toute préraphaélite. Morag, Felicity, Bonnie. On parle anglais à table, on travaille dans les sept jardins, on reçoit des artistes. Mais, en août 1939, un peintre célèbre est assassiné au Paradou. Et l'inspecteur chargé de l'enquête n'est autre que l'ancien fiancé de Morag. Qui est le coupable ? Dora, l'épouse et artiste brimée ? Jiddu, l'Indien énigmatique ? Ou la « reine mère », prête à se débarrasser de ce gêneur comme d'un arbre mort qui masquerait la vue sur la mer ? La déclaration de guerre et l'étrange disparition de Morag et Jiddu vont retarder la découverte de l'assassin. Et celle des secrets de la famille...
Un univers à la Agatha Christie, une plume teintée d'humour et d'excentricité.
Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos, et tous ces jeunes gens assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux SS, bien plus longtemps que quiconque aurait pu l'imaginer. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pendant lesquels elle devra décider à qui appartient son coeur. 28 jours pour vivre toute une vie. 28 jours pour écrire son histoire.
Fils de déportés juifs, David Safier revient sur la pire tragédie du xxe siècle en mêlant la petite à la grande histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, c'est chose faite.
1943. Depuis la mort de son père, fusillé par les nazis, Jacques n'a plus le coeur à jouer. A Paris, sa mère Blima et lui, loin de leur famille disséminée, vivent dans la peur constante d'une arrestation. Prête à tout pour le sauver et lui épargner de vivre terré dans des caves, Blima confie son petit garçon au pasteur Joussellin.
Le château de Cappy dans l'Oise, qu'il dirige avec humanité, est devenu le refuge d'une centaine d'« enfants cachés » juifs. C'est un déchirement pour Jacques, qui, à huit ans, n'a jamais été séparé de sa mère. Malgré l'inquiétude, la solitude, la peur, l'enfance peut-elle reprendre ses droits ?
Dans ce roman tiré d'une histoire vraie, celle du père de l'auteure, l'émotion et la gravité côtoient l'innocence et le courage des jeunes héros, portés par les tragédies de l'Histoire. Avec, en filigrane, le portrait d'un Juste, le pasteur Joussellin.
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L'étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l'effort de guerre, défie la colère maternelle en s'engageant au sein d'une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son coeur : Andrew, séduisant professeur d'université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu'en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu'elle attend ?
Le portrait initiatique d'une héroïne intense et courageuse.