- D'un côté le regard aiguisé, humaniste et parfois implacable de Sebastião Salgado, et de l'autre la voix d'un des plus grands écologistes français, voici le défi de ce livre : mettre en regard deux visions du monde.Jean-Marie Pelt nous parle d'écologie, mais avec une nouvelle approche toute empreinte de spiritualité. Un retour aux origines de l'écologie, c'est-à-dire aux grands textes fondateurs de notre civilisation. En effet, qu'il s'agisse du bouddhisme, de l'Islam ou bien des religions animistes, les grands textes et paroles recueillies de ces différentes traditions sont unanimes : l'homme se doit d'être proche de la nature, de la Terre-mère, c'est elle qui l'a fait naître et le nourrit. Un message envoyé par nos ancêtres, qui mériterait d'être écouté. Jean-Marie Pelt appelle à l'avènement d'une nouvelle civilisation, qui serait à l'écoute de la nature et de la voix des anciens. Les images de Sebastião Salgado, un des plus grands photographes contemporains, montrent une nature brute, animale, parfois grandiose ou dévastée... des accords textes et images puissants qui poussent à l'introspection.
- Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président et fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz. Il est une des références françaises dans le domaine de l'écologie et a publié quantité d'ouvrages chez différents éditeurs dont La Loi de la jungle (Fayard, 2003), Ces plantes que l'on mange (Chêne, 2006) et Écologie et spiritualité (Albin Michel, 2006).Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exclut pas la grandeur, pour lequel la détresse n'exclut pas la beauté. Depuis quelques années, il travaille à un grand projet d'envergure internationale, Genesis, où il part à la recherche des derniers espaces vierges et des peuples qui y résident, mettant ainsi au jour le lien intime qui relie ces peuplades à la terre-mère.Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière dont La Main de l'homme, Exodes et Une certaine grâce.
Un Chinois et un Coréen, convertis au catholicisme et vivant en France, un laïc écrivain et académicien français et un prêtre dominicain peintre, ont inventé depuis quelques années une sorte de dialogue spirituel et esthétique qui trouve, avec ce livre plus particulièrement, son expression la plus aboutie. Les 50 poèmes de François Cheng évoquent ses thèmes de prédilection, l'exil, la lumière, l'amour, les traditions orientales et occidentales... Et Kim En Joong, en écho, propose 50 reproductions de ses oeuvres, peintures, vitraux ou céramiques.
Un très beau livre de méditation.
- En 7 ans d'existence, le projet " Sagesses de l'humanité " a su séduire un public immense en France et à l'international. Depuis le premier volume de la collection en 2002, Danielle et Olivier Föllmi parcourent le monde pour valoriser l'héritage philosophique et spirituel de l'humanité. C'est pour clore cette aventure humaine et éditoriale qu'a été pensé le coffret " Sagesses de l'humanité " : 7 ouvrages en version condensée et petit format à un prix très attractif. Une jolie manière de découvrir ou de redécouvrir le regard humaniste d'Olivier Föllmi sur le monde.
- Photographe franco-suisse, Olivier Föllmi est né en 1958. Une affection particulière le lie à l'Asie. Il a d'ailleurs vécu vingt ans en terre bouddhiste, dans l'Himalaya, d'où il a ramené des images exceptionnelles qui ont depuis fait le tour du monde. Depuis 2003, il sillonne la planète avec ses assistants pour en capter la richesse, la beauté et la diversité. Photographe de la collection "Sagesses de l'Humanité", Olivier Föllmi est, après vingt-sept ouvrages, un photographe de renommée internationale. Ses photographies font l'objet d'expositions dans le monde entier.Danielle Föllmi acquiert très tôt un goût profond pour le métissage des cultures. Médecin, spécialiste en anesthésie et réanimation, elle s'attache depuis toujours à relier corps, coeur et esprit.
Dans un XXIe siècle où tout s'accélère, informations, communication, transformations. il subsiste encore et toujours des lieux de sérénité et de calme, voués à la méditation, à la contemplation, à la prière. Des lieux où la beauté de la nature et de l'architecture rejoint la beauté de l'âme ; des lieux où le temps n'a pas de prise, où la folie du monde contemporain ne rentre pas.
À travers quelques-uns de ces havres de paix, ce livre est une invitation à rejoindre les moines et les moniales qui y habitent et qui y prient pour s'associer à la beauté de leurs gestes, et se ressourcer dans la prière.
Au fil des magnifiques photos d'Olivier Martel et des textes invitant à la méditation, cet ouvrage dévoile ce qui fait la force spirituelle de ces lieux de prière : la joie, la fraternité, le silence, la Présence.
Un livre incontournable pour tous ceux qui sont attirés par la vérité de ces lieux de prière et de resourcement !