« Comment nous libérer ?
Il nous faut voir, il nous faut découvrir ce qui est immuable, immaculé, amour, connaissance, félicité et existence en nous-mêmes. » La peur de la mort et comment s'en débarrasser, car tous les êtres vivants en ont peur, est le sujet principal de cette compilation de questions et réponses.
Poonja explique que n'importe quel concept, y compris ceux de la naissance et de la mort, fait obstacle à l'éveil. Il encourage donc le chercheur à aspirer à l'immuable qui demeure dans la grotte de son coeur. La suite traite en profondeur du mental, de l'attachement et de l'identification. Dans le vide d'un esprit calme, il n'y a ni activité mentale ni ego.
Poonja aborde aussi le silence, car à l'arrière-plan du bavardage incessant du mental, nous sommes toujours silencieux. Il explique aussi ce qu'il advient lorsque le Maître décède.
La compilation se termine par un chant dévotionnel en l'honneur du Dieu Krishna sous les noms de Govindas et de Gopala.
Les entretiens avec Papaji étaient quotidiens. À travers sa présence, ses paroles et sa puissante transmission, d'innombrables personnes ont pu prendre conscience de la Réalité impersonnelle qui sous-tend le monde et les expériences. Ces extraits ont été enregistrés dans le hall où se tenaient les entretiens, le Satsang Bhavan. Ils sont une sélection d'échanges sur la Vérité que Poonja donnait dans les années 90.
« Comment pouvez-vous rejeter votre propre Soi ?
Ce n'est pas possible. D'abord, vous devez aspirer à le connaître. Il resplendit éternellement dans votre propre Coeur et non dans un endroit éloigné. C'est cela la flamme qui a exercé un pouvoir d'attraction dans l'esprit de quelques uns. » Poonja, qui fut disciple direct de Ramana Maharshi, entame ce satsang en expliquant les trois méthodes qui permettent de contempler cette flamme et ce qu'elle représente. Il parle aussi du prix à payer pour se libérer entièrement : « Le Maître est un mendiant, il ne fait que mendier ; il mendie seulement votre ego, rien d'autre. Très peu de gens donnent cet aumône à ce mendiant. » Dans un autre échange, avec un certain humour, il guide une visiteuse à travers les attachements vers l'expérience de la paix. L'entretien se termine sur un échange touchant et profond au sujet de la peur et de comment s'en débarrasser.
Les entretiens avec Papaji étaient quotidiens. À travers sa présence, ses paroles et sa puissante transmission, d'innombrables personnes ont pu prendre conscience de la Réalité impersonnelle qui sous-tend le monde et les expériences. Ce satsang a été enregistré le 26 novembre 1992 dans le hall, le Satsang Bhavan, où se tenaient les entretiens que Poonja donnait dans les années 90.
« Vous êtes déjà libre. Cependant, vous dites : "mais". D'où ce "mais" vient-il ? "Mais" est venu parce que vous voulez encore comprendre, et cela ne peut pas être compris. Donc soyez libre de tout concept. Ensuite, acceptez :
"Je suis libre", puis : "Je suis la béatitude." Vous devez le faire à cet instant même, ne remettez pas à plus tard. » Dans le premier extrait Poonja explique le renoncement, qui doit concerner le mental, l'ego. Les questions des visiteurs amènent un approfondissent du sujet. Les effets du satsang (association avec la vérité et nom donné aux entretiens entre le Maître et son élève) sont soulignés par un visiteur se plaignant d'en perdre les bénéfices lorsqu'il quitte Lucknow.
Alors Poonja souligne que les vieilles habitudes peuvent en effet resurgir et que la tranquillité, le silence, priment par-dessus tout. Ils sont ce qui rend fort face aux tribulations.
Dans le dernier extrait, Papaji insiste sur l'importance de ne pas essayer de comprendre. La compilation se termine par un chant en anglais au sujet de l'oeuvre de l'amour.
Les entretiens avec Papaji, un disciple direct de Ramana Maharshi, étaient quotidiens. À travers sa présence, ses paroles et sa puissante transmission, d'innombrables personnes ont pu prendre conscience de la Réalité impersonnelle qui sous-tend le monde et les expériences. Ces six extraits ont été enregistrés dans le hall où se tenaient les entretiens, le Satsang Bhavan. Ils sont une sélection d'échanges sur la Vérité que Poonja donnait dans les années 90.
Poonja explique le sens de « rester tranquille ». Il aborde aussi l'amour ainsi que l'abandon qui se fait à la façon dont la rivière s'abandonne à l'océan et perd toute identification. Le vrai Guru ne donne jamais d'ordres. Le regard du sage suffit pour faire voir la Vérité. Le voile entre vous et Dieu n'est que le doute. Enlevez le doute. Que voyez-vous ? Ce DVD se termine par un chant des disciples de Poonja en l'honneur de la rencontre de Poonja avec son Maître Ramana Maharshi au pied d'Arunachala.
« Quand vous pensez, le mental s'active, vous n'êtes pas libre.
Ne l'agitez pas et ne donnez naissance à aucune pensée.
Ne faites aucun effort non plus pour arrêter la pensée.
Et là vous y êtes, voyez-vous. Si simple. »Les entretiens avec Papaji étaient quotidiens. À travers sa présence, ses paroles et sa transmission, d'innombrables personnes ont pu prendre conscience de la Réalité impersonnelle qui sous-tend le monde et les expériences. Ces huit extraits ont été enregistrés dans le hall où se tenaient les entretiens, le Satsang Bhavan. Ils sont une sélection d'échanges sur la Vérité que Papaji donnait dans les années 90.