A partir de la personnalité et des écrits d'Evagre, le Père Bunge expose comment la paternité spirituelle - à laquelle le chrétien est appelé par " l'Esprit de filiation " - conduit l'homme à une véritable " gnôsis " chrétienne.
Personne ne peut devenir père spirituel sans avoir été d'abord fils lui-même. En marchant à la suite du Christ par l'accomplissement des commandements évangéliques, le chrétien devient fils du Christ-Père et porteur de son Esprit pour engendrer, à son tour, " un grand nombre à la vertu et à la connaissance de Dieu". Le discernement de ce " sage " et " vrai gnostique " s'adapte à l'état et à la compréhension spirituelle de son fils, adaptation qui n'est pas ésostérisme élitiste mais mystagogie et arcane pédagogique.
Plutôt qu'une hérésie, le gnosticisme est une attitude de l'esprit humain, caractérisée par l'arbitraire et par une philautia qui ne dépasse pas l'éveil à soi-même. La gnose chrétienne, elle, prend son départ dans une foi humble qui, par l'amour personnel, conduit l'homme à la reconnaissance " qu'il n'y a pas d'autre chemin vers Dieu que celui qu'il a pris Lui-même pour venir vers nous ". " Bien plantés dans la connaissance du Seigneur, les justes feront s'épanouir beaucoup d'hommes en ce monde aussi bien que dans les Eglises, et par leur enseignement spirituel ils leur feront porter du fruit ".
(Evagre, texte cité p. 111).
QUOI ? Le Frère Dominique Cerbelaud (o.p.) nous propose ici une traduction commentée d'hymnes de Saint Ephrem le Syrien. L'art poétique de Saint Ephrem sert magnifiquement une thématique originale qui est la descente de Jésus aux enfers. COMMENT ? La solide introduction du Frère D. Cerbelaud permet à tout lecteur d'entrer dans la spiritualité d'Ephrem et de saisir la qualité poétique de son style. La théâtralité de certains passages procure un certain plaisir à goûter avec facilité l'essence des thématiques abordées dans ce recueil. QUI ? Ephrem vécut au IVème siècle en Mésopotamie. Influencé par le premier évêque de Nisibe, il devient 'moine à domicile' comme c'était fréquemment le cas dans le milieu chrétien de l'époque. Diacre, ses homélies captivent, Son Ars Poetica le mènera à mettre en scène ses propres créations dans la cathédrale de Nisibe. Lors du siège de la ville, il se réfugie en territoire romain à Edesse où il décèdera, laissant une oeuvre considérable en syriaque. OÙ ? Spiritualité orientale POUR Qui ? Les amateurs de littérature et de spiritualité syriaque puisque Saint Ephrem est considéré comme l'un des plus grands poètes perses.
Ce livre, en format poche pratique, est une introduction au monde du tantrisme. Il permet au lecteur de jeter un regard novateur sur un sujet aussi vieux que le monde, entre conscience occidentale et orientale. Le tantrisme, dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXème siècle est dérivé du terme "tantra" en sanskrit (règle, traité), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se basant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même... « Le tantrisme ne doit pas être connu comme une entité faisant partie du bouddhisme. Bien que le bouddhisme ait aidé à le faire connaître, le tantrisme est une entité à part et autonome. Il fluctue selon son propre rythme et n'est influencé par aucun facteur lié à une philosophie ou une religion. Rien n'influence vraiment le tantrisme, sauf le tantrisme lui-même qui évolue selon l'époque et les gens auxquels il s'adresse. »
Ce livre en format poche pratique traite de thèmes portant sur l'entraînement au tantrisme sous l'influence du rayon 7. Il a été transmis par celui que l'on nomme « Le Tibétain », qui révèle l'effet de cette mystérieuse et puissante énergie dans l'ère du rayon 7. « Le Tantra, tel le vent, ne peut être ni capturé ni emprisonné. Il est libre dans sa manifestation. On ne peut que sentir son effet et la transformation qui s'ensuit. » Le tantrisme, dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme «tantra» en sanskrit (règle, traité), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se basant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même...
Pour ceux qui n'ont ni le temps ni la patience de se plonger dans une étude approfondie des textes, ce petit livre est une vraie merveille. La sagesse de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix y est présentée de façon simple pour nous aider à mieux comprendre les étapes et les expériences qui jalonnent le cheminement intérieur. Le lecteur ne manquera pas d'y puiser éclaircissements, encouragements et énergie pour son propre compte. Voilà plus de vingt-cinq ans que l'auteur, mariée et mère de huit enfants, se nourrit de ces maîtres de la vie intérieure et du genre de vie de l'Ordre Séculier des Carmes Déchaussés. S'inspirant de sa propre expérience de la direction spirituelle et de l'enseignement de la méditation contemplative, elle offre ici un guide adapté aux besoins modernes que rencontre toute âme engagée actuellement sur la voie de la vie spirituelle.
En un temps où croissent les motifs de frustrations, individuelles et collectives, cultiver la joie est un acte de résistance et de courage. C'est un pari audacieux qui suppose d'accepter la souffrance et de la traverser. Il y faut de la force, de la sérénité et du détachement. Si les sagesses indiennes, et particulièrement le yoga, ont cultivé ces vertus, sur le plan du corps et de l'esprit, en Occident aussi, nous retrouvons la joie inscrite au coeur de la philosophie, de la spiritualité mais encore de l'anthropologie, la médecine, la psychanalyse...
La joie est une aspiration universelle. Toutes les traditions attestent qu'elle est un chemin difficile mais aussi le signe d'un accomplissement.
Ce guide, dont l'objectif est de démystifier un tant soit peu la quête spirituelle, met en perspective les différents enseignements concernant l'âme et son évolution. La réincarnation, les cycles karmiques personnels, les phases menant à l'illumination, les stades de l'âme et les initiations planétaires sont les principaux thèmes abordés dans ce recueil. Ce guide inspiré des enseignements d'un Maître Spirituel nous incite à réfléchir sur « qui nous sommes véritablement ».
Nous avons eu envie dans ce numéro d'aller voir dedans, au fond, là où la satisfaction immédiate de nos désirs ne nous permettent jamais d'aller. Nous vous proposons une visite guidée, avec explications multi-niveaux.
Que signifie le désir ? Quelles sont ses formes en fonction des âges de la vie ? Les aspects positifs existent-ils ? Quand le désir nous fait perdre le sens de notre vie, quand il devient l'essentiel et nous entraine dans la dépendance ? Comment remplacer le désir qui nous aspire et par quoi ? Qui peut m'aider à devenir libre de ces désirs qui me rendent esclave, et comment faire ?
Mourir sans désir peut-il me permettre de partir plus léger ?
Voilà de nombreuses pistes de réflexion qui n'en doutons pas passionneront nos lecteurs. Nous avons nous-mêmes été très ouverts sur la façon de traiter le sujet, beaucoup plus vaste qu'imaginé au départ.
Allons, à vous de partir à l'aventure au fil des pages.
Il ne suffit que d'activer en vous le bouton de la curiosité ou du désir de comprendre...
La Revue de l'Inde est d'abord une tentative pour exprimer la réalité indienne dans sa complexité et donner la parole à sa différence pour nous la rendre plus proche, nous y initier. L'Inde est à la fois à la racine de nos racines, et l'une des superpuissances de demain. La comprendre, c'est nous placer nous-mêmes dans un monde à la fois différent et familier, traverser un miroir.
Dans un langage clair et accessible, par ailleurs empreint de sensibilité et de poésie, l'auteur nous amène par les chemins d'une vaste quête humaine, ouverte sur les dimensions cosmique et divine du mystère de l'Être: il s'agit, en vérité, de cette quête spirituelle qui donne à la vie son sens ultime.
Cet essai philosophique personnel, qui nous montre comment maintenir notre regard et notre démarche dans l'éclaircie de l'Être, puise aux grands textes sacrés du patrimoine spirituel de l'humanité et se nourrit également des commentaires des sages et des mystiques de toute tradition.
S'immobiliser. Se taire. Respirer. Être témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d'entre nous, cela ressemble à un défi. Alors que nous sommes encouragés à nous nourrir du bruit et de la fureur du monde, voici une invitation à ralentir. Témoignages surprenants, redécouverte de la tradition méditative chrétienne, plongée dans l'enseignement des techniques orientales, initiation aux pouvoirs de l'esprit à guérir, etc. Pour renouer avec le silence, la nature, le moment présent et se rendre disponible à Dieu. Pour être présent à soi et à ceux qui nous entourent.
Nous avons cru que la source de notre équilibre se trouvait à l'extérieur de nous. Et s'il n'en était rien ?
S'il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ?