Voici la présentation des enseignements ésotériques de l'Inde, adaptés à un auditoire de chercheurs et d'universitaires occidentaux. Sont ici abordées de façon concise la nature de l'homme, sa place dans l'univers, puis la genèse et la nature de celui-ci.
Les années d'éducation et de réalisation.
C'est ainsi que pourraient se définir les trente-quatre premières années de la vie de KRISHNAMURTI. A part sa tendre enfance, son éducation et son épanouissement se sont réalisés au sein de la Société Théosophique. Comme beaucoup d'êtres d'exception, c'est encore relativement jeune que les grandes lignes de son enseignement furent clairement formulées, ainsi que le prouvent les conférences, séminaires, causeries qu'il donna jusqu'en 1929 ; en quelques mots, celui-ci peut se résumer comme suit : se libérer des contraintes engendrées par l'appartenance aux races, nationalités, religions, classes, traditions, éducation, mais aussi annihiler la personnalité dont un des reflets majeurs est l'égoïsme, rechercher inlassablement la Vérité, et devenir par son propre entendement, son intuition, son éthique, ce que tout homme devrait être : un homme libre, autrement dit un ADULTE.
Cette réédition de textes a pour but de rappeler cette période d'enseignement (1925-1929) qui fut le tremplin d'une vie d'instructeur au service de l'humanité.
"Les Vers d'Or" sont apocryphes et attribués à Pythagore (580 av. JC - 495 av JC), réformateur religieux, philosophe, mathématicien et thaumaturge grec. C'est un merveilleux bréviaire de Sagesse et de Bonheur. La traduction française du texte grec original, auquel le lecteur peut se rapporter, fut faite dans le souci constant de la stricte littéralité. Expression de la philosophie la plus parfaite des pythagoriciens, les Vers d'Or condensent leurs dogmes essentiels, sur lesquels une inlassable méditation révélera leur extraordinaire valeur d'ascèse.
"Les Marches d'Or" - qui nous ont été léguées par Madame Blavatsky - peuvent être un guide précieux sur le chemin du progrès spirituel. Elles donnent une orientation générale et devraient nous aider à mener une vie plus juste. Elles ne sont pas contraignantes mais éclairantes, et nous laissent libres d'aller chacun à son rythme, l'essentiel étant de suivre la bonne direction. "Une vie propre, un esprit ouvert, un coeur pur, une intelligence éveillée, une perception spirituelle non voilée, un amour fraternel pour tous, l'empressement à donner et à recevoir conseil et instruction, une reconnaissance loyale de notre devoir à l'égard de l'Instructeur, une prompte obéissance aux commandements de la Vérité, une courageuse endurance de l'injustice qui nous frappe personnellement, une vaillante déclaration de nos principes, une énergique défense de ceux qui sont injustement attaqués et une attention constamment tournée vers l'idéal de progrès humain et de perfection que décrit la Science Sacrée - telles sont les Marches d'Or que l'étudiant peut gravir pour s'élever jusqu'au Temple de la Divine Sagesse."- H. P. BLAVATSKY.
"Voici une méthode pour la découverte spirituelle de soi-même. Je n'ai pas écrit ce livre pour l'homme qui a déjà fermé les persiennes de son esprit et les a soigneusement fixées, de peur que le filet de lumière de quelque idée neuve ne puisse filtrer jusqu'à lui, et troubler sa somnolence. J'écris pour les quelques uns qui, au milieu du chaos moderne des doctrines troublantes, ont posé le pied sur le sol ferme de l'"expérience", parce qu'il n'y avait en vue aucun terrain plus sûr." Remplace EAN 9782850001659.
Cet 'Index alphabétique de La Doctrine Secrète' - publié pour la première fois - a été établi à partir des six volumes de son édition française contemporaine. Pour illustrer les principes auxquels elle se réfère, 'La Doctrine Secrète' cite, mentionne ou fait référence à plus de 1200 oeuvres majeures ou à leurs auteurs, de toutes les époques et de toutes les cultures ; le présent ouvrage contient plus de 70 000 références croisées, constituant un outil encyclopédique pour accompagner le lecteur dans ses recherches. Chaque entrée renvoie à ses citations dans le corps de texte ou dans les notes de bas de page de l' ensemble, pour évoquer les différentes traditions ésotériques étudiées. L' indexation comprend les noms propres cités (historiques, religieux, mythologiques, etc.), les notions philosophiques, spirituelles ou scientifiques abordées, mais également les citations ou les expressions universelles qui y sont reprises. Au coeur de l' enseignement théosophique, les six volumes de 'La Doctrine Secrète' offrent au lecteur une synthèse d' informations - spirituelles, mystiques et scientifiques - unique à ce jour que l' Index permet d' exploiter à sa juste valeur.
Nouvelle édition révisée. Le sous-titre de cet ouvrage « Discussions sur les Stances du Premier Volume de la Doctrine Secrète » indique son contenu : Madame Blavatsky répond aux questions posées alors par ses élèves, et ces questions sont toujours les nôtres aujourd'hui. Ce livre est un complément fort précieux si ce n'est indispensable à qui veut aborder l'oeuvre magistrale d'H.P.Blavatsky à travers ce premier volume de la Doctrine Secrète.
La nature cyclique de toute croissance ou expérience est un enseignement fondamental de Madame Blavatsky. Cette croissance s'effectue à travers le pélerinage de chaque Âme - étincelle de l'Âme divine -au travers du Cycle d'incarnations, en accord avec la Loi Karmique. Ce cycle ne nous est pas imposé de l'extérieur, c'est le choix de notre être le plus profond.
L'humanité dans son ensemble n'en est qu'à la moitié de son chemin évolutif, et n'a jusqu'à présent développé qu'une petite partie de ses facultés sensorielles et mentales. Rien n'est et ne peut nous être caché, sinon par nos propres limitations. De grands Sages, des Voyants, nous révèlent une infime partie de ce monde pour nous encore invisible, monde tellement plus vaste que ce que la plupart d'entre nous sont capables de percevoir...
A la suite de son livre Le Plan Astral, Charles W. Leadbeater rédigea Le Plan Mental pour présenter les plans célestes situés au-delà du plan astral, dans une perspective théosophique. Comme le précédent ouvrage, celui-ci fut conçu pour répondre aux questions des non-spécialistes, en s'efforçant toujours de rester accessible dans ses descriptions
Les vérités contenues dans la doctrine secrete ne sont nullement présentées comme une " révélation " et l'auteur n'a pas de prétention à être un révélateur de la science mystique qui est maintenant rendue publique pour la première fois dans l'histoire du monde.
Car ce que contient cet ouvrage se trouve dispersé dans des milliers de volumes incorporant les ecritures des grandes religions asiatiques et des débuts des religions d'europe, cachés sous glyphes ou symboles, et jusqu'ici passé inaperçu à cause de ce voile. ce qu'on essaye maintenant, c'est de rassembler les données les plus anciennes et d'en faire un tout harmonieux et cohérent. le seul avantage que l'auteur ait sur ses prédécesseurs est de n'avoir pas besoin de recourir à la spéculation et aux théories personnelles.
Car cet ouvrage est une déclaration partielle de ce qui lui a été enseigné par des étudiants plus avancés, augmentée seulement pour quelques petits détails des résultats de ses propres études et observations. la publication de beaucoup des faits ici exposés a été rendue nécessaire par les spéculations téméraires et fantaisistes auxquelles beaucoup de théosophes et étudiants du mysticisme se sont livrés, ces dernières années, dans leur effort, tel qu'ils l'imaginaient, pour édifier un système de pensée complet d'après les quelques faits communiqués antérieurement.
Il est inutile d'expliquer que ce livre n'est pas la doctrine secrète dans sa totalité, mais un nombre de fragments choisis dans ses données fondamentales, une attention spéciale étant apportée à quelques faits dont certains écrivains se sont emparés et les ont déformés hors de toute ressemblance avec la vérité. le but de cet ouvrage peut être ainsi défini : montrer que la nature n'est pas " un concours fortuit d'atomes ", et assigner à l'homme sa place réelle dans le plan de l'univers ; sauver de la dégradation les vérités archaïques qui sont la base de toutes les religions ; découvrir jusqu'à un certain point, l'unité fondamentale dont toutes ont jailli ; et finalement montrer que le côté occulte de la nature n'a jamais été considéré par la science de la civilisation moderne.
Si ces choses sont accomplies, si peu que ce soit, l'auteur est satisfait. ce livre est écrit pour le service de l'humanité et c'est à l'humanité et aux générations futures qu'il appartient de le juger.