Woody Hochswender, Greg Martin, Ted Morino
Cet ouvrage d'initiation au bouddhisme indique la manière pour réaliser ce que l'on appelle illumination ou "état de bouddha" en restant exactement tel que vous êtes. Fondée sur l'enseignement du réformateur religieux japonais Nichiren, c'est l'une des formes de bouddhisme les plus populaires pratiquées en Occident, et elle réunit plus de 12 millions de fidèles dans le monde.
Cet ouvrage offre au lecteur la première traduction française de l'édition critique latine du Liber De natura et origine animae de Saint Albert le Grand. Ce dominicain du XIIIe siècle, maître en théologie à l'Université de Paris et évêque, fut un esprit universel et joua un rôle clef dans la transmission et l'appropriation du péripatétisme gréco-arabe dans l'Université médiévale. Oeuvre de maturité, ce traité permet de saisir la pensée d'Albert en elle-même et dans son rapport à la tradition philosophique.
La pensée animiste ou vôdun, souvent décriée car méconnue, mérite cependant d'être rétablie dans sa réalité. Partant du vécu quotidien ainsi que de grands moments de la vie au Bénin, l'auteure en décrit les manifestations, démonte les mécanismes qui en font une logique de société aujourd'hui encore très active malgré les influences et pressions externes. Une puissante philosophie fondée sur la recherche du bien-être de l'homme par un incessant rééquilibrage de ses actes en est le substrat.
DVD de photos à l'intérieur
Les Lyéla ont pu résister pendant des siècles à tous les peuples envahisseurs locaux ou étrangers. Qu'est-ce qui explique une telle volonté de défense de soi à travers le temps ? Leur forme d'organisation sociale et politique est fondée sur le développement des pouvoirs psychiques et l'institutionnalisation invisible du gouvernement des consciences, par un système appelé Kialè. Dès lors, la puissance, c'est d'être capable d'user des pouvoirs de son esprit pour transformer une force physique en une puissance invisible.
Dans cet ouvrage, Fritjhof Schuon retrace la chute progressive de l'homme moderne, et "la glissade vers le bas"" des chrétiens révoltés contre leur tradition. Il traite également de la polémique - ou du dialogue truffé de malentendus - qui opposa hellénistes et chrétiens, du chamanisme peau-rouge et des peuples mongoloïdes en général, ainsi que de la signification particulière et universelle du monachisme. Il conclut avec l'essai "Religio perennis", la "religion invisible" ou "sous-jacente", qui résume ce qui est au coeur de toutes religions et qui est l'essence de la religion en tant que telle, le temps lui-même n'étant "qu'un mouvement spiroïdal autour d'un Centre immuable".
Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie couronné en 1930, préconise une philosophie politique panafricaniste et la Fraternité du Peuple Noir partout où il se trouve. A travers Hailé Sélassié, Jah (Dieu) s'est matérialisé renforçant la foi de ses fidèles - les Rastafari - en Zion, la Terre Promise ! Ce manuel retrace cette voie spirituelle à travers le récit de l'existence du Maître, les codes de conduite et l'expression artistique des Rastafari, notamment la musique reggae.
Le sommet de la quête mystique et la réalisation de la transcendance sont-ils une seule et même chose, ou y a-t-il autant de sommets qu'il y a de religions ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur analyse en profondeur, et selon des critères soigneusement définis, l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition : Shankara pour l'hindouisme, Ibn Arabi pour l'islam et Maître Eckhart pour le christianisme.
Au terme d'une comparaison minutieuse, sa conclusion est qu'il est justifié de parler d'une seule essence transcendante de réalisation spirituelle, quel que soit le point de départ religieux. Sans doute, en dépit de remarquables similitudes, la structure formelle et la délinéation extérieure des conceptions en tant que telles peuvent-elles diverger selon les voies envisagées, mais leur contenu, à l'image de l'absolue Unité de la Réalité qu'il vise, ne peut être qu'un.
L'auteur nous propose ensuite une critique raisonnée de diverses mésinterprétations réductionnistes et typiquement modernes du phénomène de la transcenclance. Extrêmement précieux par la qualité de son approche comparative, ce livre satisfait à la fois aux exigences du témoignage spirituel le plus authentique et de la recherche universitaire la plus rigoureuse.
Où est-il ton Dieu ? Où est-il lorsque l'on est en butte à la violence des hommes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie et de la mort ? Où est-il ? Sans prétendre tout résoudre, cet ouvrage affronte toutes ces questions et déplace la question : non seulement Où est-il ? Mais Qui est-il ?
Docteur en psychologie, Denis Morin s'intéresse dans cet ouvrage à l'histoire des apparations miraculeuses et plus particulièremet au cas d'Ermine de Reims et des travaux de Jean Gerson. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la position de l'Eglise, à l'introduction de l'Annonciation et à ses représentations.
Le sanctuaire de la Rose et de l'Esprit est le temple de l'Amour où se nourrit l'affection pour toutes les créatures de l'univers, l'école intérieure et mystique tendant à éveiller l'énergie divine au sein de l'être psychique en l'Homme. Il contribuera à l'évolution et à l'épanouissement de l'humanité, en servant la glorieuse et divine essence cosmique, et en faisant de la "Loi d'Amour" un idéal humain pour le règne de Dieu dans les profondeurs réelles de l'être intérieur.
À l'heure où l'écologie entre en résonance avec le quotidien et l'avenir de cette planète, Jean-Yves Anézo fait ici le point sur l'utilisation magico-liturgique des plantes dans les pratiques de cette religion si particulière qu'est le vodou africain. Il expose l'intérêt qu'il y aurait à protéger et défendre le vodou, comme conservateur de valeurs culturelles fondamentale, témoignage vivant des croyances ancestrales africaines.
Professeur de philosophie et de théologie à Innsbruck et à Munich, Karl Rahner (1904-1984), est l'une des grandes références et l'un des inspirateurs de la pensée théologique en dialogue avec la société séculière et pluraliste, pendant la période du concile de Vatican II (1962-1965) et pendant la période qui l'a précédée. Ce livre propose une analyse de son oeuvre dans une perspective bioéthique.
La regla de osha à Cuba a très souvent été observée comme un ensemble d'éléments discontinus et fragmentaires syncrétisés avec la religion catholique. Il s'agissait de nier l'identité des esclaves pour mieux légitimer leur asservissement. Les descendants Yoruba n'ont jamais renoncé à leur vision du monde. Cette étude comparative approfondie entre les religions révélées (l'islam et la religion chrétienne) et la regla de osha jette des bases de compréhension sur cette religion profondément humaniste.
L'homme africain a-t-il réellement compris le message de l'Evangile? la question demeure posée dans un contexte marqué par la floraison des sectes et autres courants de pensée se réclamant de Jésus-Christ à travers le continent. De l'extrémisme religieux à un obscurantisme profond? La foi nouvelle se traduit par des actes et des prises de position défiant l'entendement. Quel est le sort des suiveurs d'un gourou qui marche lui-même à tâtons? Suivons donc le "Treizième apôtre"...
Montserrat Ventura découvre les rapports sociaux et dessine les contours de l'identité tsachila. En analysant la constitution de la personne et ses composantes, la langue et les formes de relation, elle dévoile le relativisme caractéristique de la logique culturelle de ce groupe, notoire dans la communication des chamanes avec le monde des esprits. Travaillant sur la conception de la maladie, de la mort, et sur l'action rituelle, ce livre nous introduit dans la cosmologie des sociétés chamaniques amérindiennes.
A travès de temas como la maternidad, la educacion, las pruebas, la sabiduria y Maria, esta obra propone al lector todos los elementos de reflexion que responden, tanto a nuestras preocupaciones mas cotidianas como a nuestras preguntas mas sutiles sobre el destino del hombre y el lugar que este ocupa en el cosmos. entre todos ellos, destacan dos temas: la fuerza del amor y la fuerza de la presencia divina.
Cet ouvrage se propose de parler de la place et du rôle des femmes dans les communautés fondées par Paul, en insistant sur leur collaboration et leur participation dans le ministère des apôtres. Il se penche sur la juste interprétation des textes qui posent problème, en les replaçant dans le contexte plus large de la vie et du ministère de Paul. Avec ce livre, l'auteur tente de fournir des clés de lecture qui sont autant de critères d'orientation pour comprendre les écrits et l'attitude de Paul.
Qu'est-ce que la conscience ? Que devient-elle à la mort ? Peut-on la distinguer des notions d'âme et d'esprit que suppose une approche religieuse ? Est-elle, comme l'avancent d'éminents chercheurs, dont plusieurs prix Nobel, une matrice conceptuelle survivant à la mort et dont les réalisations demeurent éternelles, conception se rapprochant du monde des idées de Platon et des philosophies orientales ? Mais alors comment ?
En onze étapes, Denise Cohen nous invite à une réflexion sur nous-mêmes. A travers son parcours personnelle et ses compétences de consultante en Ressources humaines, elle aborde d'une autre manière le chemin de Compostelle. Avec cet ouvrage, elle invite le lecteur à partager l'expérience d'un regard changé sur soi-même, sur les autres et sur la vie, avec une énergie nouvelle et positive.
Longtemps occultée, la crise écologique mondiale est trop profonde pour être uniquement résolue par des solutions scientifiques ou économiques. Nous entrons de plain-pied dans une nouvelle époque : l'anthropocène, le nouvel âge de l'homme. Celle d'un homme dominateur et conquérant, celle d'une planète surpeuplée, celle des dérèglements climatiques, des pollutions, de l'effondrement de la biodiversité. Entrer dans l'anthropocèn, c'est aussi s'ouvrir aux réalités biologiques, écologiques, cosmiques...
Cet ouvrage nous invite à considérer la magie en tant qu'interface fondatrice du religieux et du médical. Au Brésil, les pratiques magiques demeurent visibles dans de nombreux contextes. Attentif à l'articulation complexe des sciences, des religions et de la magie, l'auteur décèle trois modes concurrents de connaissances sur le monde, sur la vie et sur l'humain, mais aussi trois façons d'agir complémentaires.
"Cet ouvrage vise à méditer avec maître Eckhart et Michel Henry le sens mystique et phénoménologique de la naissance de Dieu en nous et de notre naissance en lui. L auteur analyse les textes des deux philosophes et envisage également la genèse de la réflexion de la naissance de Dieu dans l âme dans l Écriture et chez les Pères, sur lesquels Eckhart s est appuyé pour élaborer sa propre synthèse, afin de donner une vision d ensemble de cette naissance qu est la naissance de Dieu dans l âme."
La plénitude spirituelle, la rencontre entre le Créateur et la créature, ne peuvent être atteints sans la clé du Tawhîd (unité du souverain mystère de Dieu). Les Gens de l'Amour, prophètes ou saints, en connaissent le secret et invitent le lecteur à gravir avec eux "l'escalier divin aux marches infinies" par la voie de l'Amour qui, dans son sens ésotérique, est une épée tranchante qui coupe les cordes de la servitude et libère l'esprit des ténèbres de l'impiété et de l'insouciance.
Ce livre fournit des clefs permettant de connaître l'abondance dans sa vie, au double plan spirituel et matériel. La plupart des hommes et femmes croient que l'abondance matérielle ne saurait aller de pair avec l'abondance spirituelle. Ce livre démontre que cette conception est erronée, et que l'échec résulte du fait que l'on vise exclusivement l'abondance matérielle, ou qu'on la mette au premier plan.