Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme Mawlânâ, le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! - des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre du dedans : tous reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son oeuvre principale, le Mathnawî, vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor'an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l'Islam presque à l'instar du Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d'être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l'âme vers Dieu, l'âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l'univers tout entier, au sein d'un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l'Absolu.
Le grand livre mystique de la tradition persane, écrit au XIIIe siècle. Livre de poésie, système philosophique, commentaire général de la théologie islamique, doctrine métaphysique, exposé de la pensée et de la vision mystique, étude approfondie de la psychologie, enseignement d'un maître spirituel.
Gurdjieff s'adresse à l'homme d'aujourd'hui, à celui qui ne sait plus reconnaître la vérité à travers les formes diverses sous lesquelles elle lui a été révélée - à cet homme profondément insatisfait, qui se sent isolé, sans raison d'être. Mais comment éveiller en lui une intelligence capable de discerner le réel de l'illusoire ? Selon Gurdjieff, la vérité ne peut être approchée que si toutes les parties qui constituent l'être humain - la pensée, le senti-ment, le corps - sont touchées avec la même force et de la seule manière qui convient à chacune d'elles, faute de quoi le développement restera unilatéral et devra s'arrêter tôt ou tard. Après les Récits de Belzébuth à son petit-fils, Rencontres avec des hommes remarquables et Gurdjieff parle à ses élèves, publiés aux éditions du Rocher, La vie n'est réelle que lorsque je suis est la troisième série d'ouvrages de Gurdjieff, restée inachevée. Elle révèle l'action du maître, de celui qui, par sa seule présence, vous oblige à vous déterminer, à savoir ce que vous voulez.
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, en abrégé REAA, est le rite maçonnique le plus pratiqué au monde dans ses " hauts grades ".
Ses trois premiers degrés, dits symboliques, sont également très pratiqués, en particulier à la Grande Loge de France, mais aussi et de plus en plus dans d'autres obédiences en France et à travers le monde. Ils constituent une Maçonnerie originale et authentique, voie médiane entre la tendance rationaliste et sociale et la tendance théiste et dogmatique. Son but est le perfectionnement spirituel et moral de l'humanité par le biais de l'amélioration de chacun de ses membres.
S'il existe un certain nombre de livres destinés à l'Apprenti Franc-Maçon, la plupart sont extrêmement anciens et aucun n'est spécifiquement consacré au premier degré du REAA. C'est ce vide que vient combler le présent ouvrage, en donnant une " première lettre " aux Apprentis du rite. Une première partie est consacrée à la méthode, l'initiation, et une deuxième aux moyens, les symboles, en partant du vécu et du ressenti puis en les analysant pour les traduire sur le plan de la compréhension.
Une troisième partie est consacrée aux structures maçonniques, loges, obédiences, rites, et se termine par un bref historique de la Maçonnerie moderne centré sur le REAA, depuis les débuts anglais de 1717 et la réaction des " Anciens " jusqu'à la création de la Grande Loge de France en 1894,
Une étude astrologique originale du rôle de Chiron sur notre développement personnel.
Cette étude originale sur Chiron (la constellation du Sagittaire) en relation avec l'axe des Portes ouvre une voie nouvelle à l'astrologie. Catherine Castanier expose une interprétation inédite des mi-points entre Uranus et Saturne avec d'une part la Porte invisible, lieu de notre blessure existentielle inconsciente, et d'autre part la Porte visible, qui ouvre la voie de sa guérison. Appliquée dans le thème, la Porte invisible apporte un éclairage précieux sur les douleurs psychiques que nous conservons, le plus souvent, à notre insu.
Chiron représente le guide de nos transformations, il nous accompagne lors de nos passages successifs de conscience. L'analyse de Chiron guide alors le chemin de notre compréhension et permet de voir comment utiliser son énergie bienfaisante afin d'opérer ce passage en soi. Parce qu'il est hors normes, Chiron nous permet de trouver la force pour aller au-delà de nos limitations.
Catherine Castanier nous livre ici le résultat de dix années de recherche.
Niveau : approfondissement.
Le sacré a aujourd'hui le visage de l'universel. Cet ouvrage se veut être ne contribution au débat qui s'instaure actuellement en France et dans le monde sur le rôle du sacré dans la société moderne, mondialisée et dominée par la technoscience. Il regroupe les réflexions de vingt-six chercheurs et personnalités venus de différents horizons et de différents pays, parmi lesquels François Cheng (de l'Académie française), Basarab Nicolescu (de l'Académie roumaine), Jean-Baptiste de Foucauld (ancien Commissaire au Plan), Thierry Magnin (vicaire général du diocèse de Saint-Etienne), Lama Denis, Olivier Germain-Thomas et Michel Random. Un tiers des contributions sont 'ignées par des chercheurs du Canada, de Roumanie, du Portugal, d'Italie, de Turquie et du Brésil. Tous ces travaux sont précédés par un hommage à Michel Camus, le grand poète récemment disparu dont l'oeuvre était si intimement liée au sacré. On retrouvera parmi les signataires des témoignages de Claude Louis-Combet, Marcel Moreau, Gabriel Matzneff, Pierre Bettencourt, Roger Munier et Pierre Ouellet
Jean Servier remet en question les dogmes évolutionniste et matérialiste qui fondent - bien mal - la civilisation occidentale et ne visent qu'à calmer l'angoisse de l'homme blanc et à justifier son racisme. Si l'on repousse les idées toutes faites et jamais vérifiées de certains savants, les hommes apparaissent égaux en pensée d'un bout à l'autre de l'espace et du temps, et de fait, plus soucieux des choses invisibles que des biens de ce monde. Ils croient tous à la survie d'un principe invisible, l'âme, après la mort charnelle. Partout réside la même volonté de considérer l'invisible. comme la seule vraie patrie humaine, la seule dimension à l'échelle de l'homme. Face à ces certitudes, notre Occident. en cette fin de siècle, est en proie à une grande peur, qui reflète notre peur de la mort, car l'aventure humaine nous est désormais étrangère. Apprenons à écouter la voix des sages en haillons qui peuvent encore nous dévoiler leur immense richesse spirituelle. Apprenons à lire dans les humbles traces laissées parles pieds nus de nos frères le mot dé passe de toutes les initiations : ce mot est Univers, sa réponse Homme. C'est la Parole que nous avons perdue... --Ce texte fait référence à l'édition Broché.
Voie d'énergie, mais d'énergie consciente, intégrée, le tantrisme exerce une fascination sur les Occidentaux d'aujourd'hui. Est-il pour¬tant toujours bien compris et apprécié pour ce qu'il est ? Ses techni¬ques, aussi efficaces que difficiles, sont-elles toujours utilisées dans une juste perspective ?Appuyé sur une documentation rigoureuse et une expérience vécue, ce livre ne prétend pas épuiser un sujet aussi vaste que l'hindouisme lui-même. Il se propose seulement de présenter, sous une forme synthétique et, dans la mesure du possible, claire, cinq aspects essentiels du tantrisme, cinq visages de la Déesse, c'est-à-dire de l'Energie cosmique telle qu'elle se manifeste en chacun de nous, au fil des jours et des nuits : le souffle, au sens large de puissance vitale et au sens précis de respiration ; le rêve dans lequel s'épanouissent les potentialités subtiles de l'être humain ; l'amour érotique en tant qu'il peut conduire, par une ascèse fervente, à un dépassement des limites individuelles ; la mort considérée non comme une fin mais comme une étape décisive, une expérience active et lucide ; enfin l'initiation, au sens profond et non pas simplement folklorique du terme.Ces cinq aspects sont constamment reliés, ces cinq visages se réfléchissent l'un dans l'autre et se confondent dans une unique splendeur Ce livre est d'abord un hymne vibrant, reconnaissant à la Puissance féminine qui soutient, imprègne et résorbe tout l'univers.Né en 1942, l'auteur a découvert dès l'âge de vingt ans les techniques traditionnelles de hatha-yoga (qu'il enseigne aujourd'hui à Paris). Après avoir approfondi la méditation non duelle auprès d'un maître de vedànta, il s'est tourne vers le tantrisme shivaïte, ne voyant aucune contradiction entre ces différentes approches de la sagesse.
" Edgar Cayce le Prophète ", c'est ainsi qu'on l'appelle aux Etats-Unis.
Dans son langage mystérieux, poétique, tantôt apocalyptique, tantôt malicieux, il a prédit bien des événements : l'assassinat du président Kennedy, la persécution des juifs par Hitler et la création de l'État d'Israël, la découverte du laser, l'utilisation de l'énergie atomique, la guerre du Golfe...
Plus étonnant encore, ses prophéties concordent parfaitement avec celles des grands mystiques et voyants européens: Nostradamus, le Maître Philippe de Lyon, les apparitions mariales de Fatima, de La Salette, de Kerizinen, de San Damiano...
Comment ne pas être frappé par cette concordance?
Les prophéties ne sont pas données pour créer une panique malsaine, mais pour nous inviter à réfléchir et à trouver la voie de la Paix.
Nous ne sommes pas nés par hasard.
Chacun de nous a manifestement un projet de vie dont il est possible de dégager le sens pour comprendre la cohérence des événements et des choix personnels qui jalonnent notre parcours terrestre. La lecture karmique a pour objectif de décoder ces projets, inscrits dans les n?uds lunaires et leurs planètes régentes, qui animent les lignes conductrices du thème natal. Car ce que l'on nomme le " karma " n'est pas une fatalité que nous subirions passivement, comme le laisse croire un cliché trop répandu : le karma est un processus dynamique et évolutif qu'il est possible d'accompagner dans son action, donc de maîtriser.
Nous sommes les auteurs de notre destinée : il ne dépend que de nous d'en devenir aussi les véritables acteurs. Lecture karmique du thème natal répond aux questions fondamentales que l'on doit alors se poser : d'où venons-nous ? Dans quelles circonstances notre karma a-t-il été engendré ? Quelles en sont les conséquences aujourd'hui ? Comment tirer parti des échéances du passé - acquis aux effets positifs aussi bien que transformation des difficultés personnelles ? Dans cet ouvrage, chacun retrouvera son cas spécifique pour découvrir les lignes conductrices de son projet de vie.
Les astrologues professionnels y trouveront en outre de précieux conseils méthodologiques pour intégrer la lecture karmique à leur pratique.
Aux origines de la franc-maçonnerie, il n'existait que deux grades, Apprenti et Compagnon. Puis, vers 1730, et sans que l'on sache trop comment cela s'est fait, le grade de Maître fut créé, essentiellement par dédoublement du grade de Compagnon. Celui-ci fut ainsi amputé d'une partie de son contenu, et il ne lui est resté que ce qui constituait le prolongement de celui d'Apprenti. Le degré de Compagnon a alors eu du mal à reconquérir sa place ; il est resté jusqu'à nos jours un degré mal aimé, mal compris et, par voie de conséquence, un degré délaissé. Pourtant, au fil des siècles, il a évolué, acquis son autonomie et une réelle profondeur initiatique, tout particulièrement dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). L'objectif de cet ouvrage est de mettre celle-ci en évidence en explorant les différents thèmes proposés par ce qui est devenu un degré " écossais " au riche contenu - ce qui, à notre connaissance, n'avait pas encore été fait. Dans la continuité de l'ouvrage sur l'Apprenti (La Première Lettre tome 1 : L'Apprenti au Rite Ecossais Ancien et Accepté, aux Editions du Rocher, 2005), celui sur le Compagnon comprend trois parties. Les deux premières présentent l'initiation et la symbolique du grade au Rite Ecossais Ancien et Accepté avec, comme direction générale: " A l'Apprenti, l'émotion; au Compagnon, la réflexion. " La troisième partie montre comment, depuis les premières huttes de branchages, l'aspect sacré de l'acte de construire est né, s'est propagé et s'est transmis à la franc-maçonnerie spéculative par le biais des loges anglaises et écossaises.
Ce livre couronne l'étude du Rite Écossais Ancien et Accepté commencée avec le volume dédié à l'Apprenti. Il décrit les degrés du quinzième au trentième, et donne aussi des indications sur les trois derniers. Il trace ainsi une fresque comprenant des grades aussi prestigieux et significatifs que le superbe Chevalier d'Orient (quinzième), le merveilleux Chevalier Rose-Croix (dix-huitième), l'ésotérique Chevalier du Soleil (vingt-huitième), le controversé Chevalier Kadosch (trentième) ainsi que, dans une moindre mesure, le très initiatique Prince du Royal Secret (trente-deuxième). Les autres degrés ne sont pas négligés pour autant et font chacun l'objet d'une étude spécifique, qu'ils proviennent du Rite de Perfection en vingt-cinq degrés ou d'un autre système. Le cycle maçonnique de la construction du Temple de Salomon s'est achevé au quatorzième degré. Le Rite aborde à présent de nouveaux thèmes dont cet ouvrage souhaite révéler l'apport. Des passages sont ainsi consacrés à la Chevalerie, à la Rose-Croix, à l'alchimie, à l'épopée biblique et au Christ. Il évoque également la situation confuse des hauts grades en France à la fin du XVIIIe siècle, la naissance et la propagation du Rite de Perfection à la même époque aux Antilles et en Amérique, puis la création du REAA en trente-trois degrés et la naissance du premier Suprême Conseil à Charleston en 1802. L'ensemble se réfère, dans la mesure du possible, à l'esprit des rituels du XVIIIe siècle, et tente de gommer les interprétations parfois contestées des XIXe et XXe siècles. Il s'adresse donc aux pratiquants du Rite quelle que soit leur Juridiction. Il faut toutefois avouer, comme dans le cas du volume consacré aux degrés de Perfection, que la tâche a été grandement facilitée par le retour aux sources effectué à la fin du XXe siècle par le Suprême Conseil de France.
Voyage au coeur du symbole nous propose de pénétrer graduellement dans la cosmographie symbolique. Cette dernière met en lumière les grandes sources du symbole et ses manifestations essentielles. Ces sources remontent dans le temps, depuis les révélations les plus anciennes des mythes, dont les histoires nous initient à la réalité intemporelle, jusqu'aux grands rêves de notre expérience personnelle. Iconographies religieuses, mystiques et ésotériques d'une part, géométrie et nombres symboliques de l'autre sont à la base des grands symboles fondamentaux (carré, cercle, centre et croix) et de leurs combinaisons (cosmogrammes, labyrinthes et mandalas) : des systèmes dont le seul but est la réunification de l'être par la quête du centre. C'est ce que montre au final l'étude de deux grands cosmogrammes occidentaux le Tarot et sa quaternité, l'arbre des Sephiroth et sa cosmogonie lumineuse. Le symbole est un voyage initiatique ; le mérite de cet ouvrage est de nous rendre perceptibles les étapes essentielles et obligatoires de ce long périple dans les profondeurs de notre devenir spirituel.
Logeurs du bon Dieu , oeuvriers de Notre-Dame , ouvriers de saint Pierre , ainsi nomme-t-on, au Moyen Age, les maçons et tailleurs de pierre. Leur confrérie, qui compte parmi les plus anciennes, est riche d'une tradition née dans la poussière des chantiers sacrés, alors que s'élèvent les ogives des cathédrales. C'est par la pratique du métier, le travail sur la matière et l'utilisation de l'outil que l'oeuvre va se réaliser. L'ouvrier est un créateur, il poursuit l'oeuvre de Dieu, s'initie spirituellement à mesure qu'il apprend son art. Entre art et métier, ouvrier et artisan, pas de distinction. Statuts et règlements, reconstitués ici grâce à des documents d'archives inédits, ouvrent la voie à la constitution de loges, lieux de travail et de réflexion, dont le Compagnonnage a reçu l'héritage. Les légendes parvenues jusqu'à nous, et issues des chantiers monumentaux tels que celui de la Sainte Chapelle, dévoilent un enseignement spirituel d'une grande richesse, qui fait de la main de l'artisan l'égale et la rivale de la pensée .
Edgar cayce, le plus grand médium et guérisseur américain, a soigné près de 9 000 personnes, dont la plupart ont guéri grâce à ses prescriptions.
Parmi celles-ci, la musique tenait une grande place. cayce estimait que beaucoup de maladies - et parmi les plus graves - pouvaient être soulagées, et même guéries par la musique. cependant, il mettait en garde ses auditeurs contre certaines musiques qui peuvent rendre malades ceux qui les écoutent. la musique est un médicament à employer avec discernement
Que l'on soit désireux d'apprendre à dresser un thème, ou que l'usage de l'ordinateur ait quelque peu " rouillé " les méninges, les Cycles et calculs astrologiques abordent des techniques fiables avec rigueur, et sont un atout précieux pour l'astrologue.
Bon nombre de précisions sont données, ainsi que tous les renseignements utiles. Latitudes, ascension droite, noeuds planétaires aucune de ces notions de cosmographie n'est négligée. Des considérations astronomiques enfin permettent d'appréhender la durée, et de construire une interprétation des cycles planétaires. Des tableaux vierges complètent l'ouvrage, et en font un vade-mecum indispensable.
Les révolutions solaires et lunaires permettent de déterminer avec précision les événements majeurs d'une vie et de répondre aux interrogations de chacun.
François Guiraud revisite la théorie de ces révolutions, longtemps laissées hors du champ d'investigation de l'astrologie, et souligne leur rôle prépondérant dans l'établissement des prévisions mensuelles et annuelles.
Pour la première fois, de nombreux exemples offrent la possibilité de vérifier la fiabilité des différents systèmes de Maisons employés dans l'astrologie moderne, la réalité des maîtrises planétaires sur les signes dans le zodiaque tropical et les différences d'interprétation avec le zodiaque sidéral.
Véritable appel à la recherche et à l'échange entre praticiens, Les Révolutions solaires et lunaires ouvrent de nouvelles perspectives aux différentes lectures des thèmes astraux.
Cet ouvrage se présente comme le testament astrologique de Dane Rudhyar, auteur de plus de trente livres.
Son but est d'ouvrir une dimension nouvelle dans la pratique de l'astrologie. L'astrologie de la transformation est le point culminant de 45 années de recherches consacrées à l'étude du cosmos et de la nature humaine. A travers les deux manières fondamentales d'envisager la vie, la manière " yang " et la manière " yin ", l'auteur découvre les deux visages de l'astrologie : information d'une part, compréhension et signification d'autre part.
Aussi propose-t-il quatre niveaux d'interprétation qui permettent de dépasser le stade individuel, de pratiquer l'astrologie en se fondant sur une interprétation transpersonnelle. Progressions et transits, qui demeurent des points très délicats de l'astrologie, sont ici envisagés d'une manière nouvelle. Un ouvrage fondamental pour comprendre la pensée astrologique de Dane Rudhyar.