Chili, Pérou, Argentine, Équateur, Brésil, Bolivie, Venezuela, Nicaragua, Colombie... aux mois d'octobre et novembre 2019, la quasi-totalité des pays d'Amérique latine se sont embrasés sous les feux de mouvements de contestations politiques et sociales d'une ampleur inouïe. La simultanéité des évènements a alors été perçue par la communauté internationale comme un véritable « automne des peuples » latino-américains.
Malgré leur synchronisation et la similarité de certaines revendications, ces diverses explosions ont des origines et des effets profondément divergents, et viennent ponctuer dix ans de crises politiques.
Dix années séparent en effet l'exil forcé du Hondurien Manuel Zelaya en 2009 à celui du Bolivien Evo Morales en 2019. Dix années au cours desquelles la fin de l'ère progressiste sur le continent n'aura pas été qu'un long fleuve tranquille et où les démocraties auront été durement mises à l'épreuve.
Pour mieux comprendre les dynamiques politiques à l'oeuvre et leurs conséquences géopolitiques, cet ouvrage revient sur cette décennie de crises, et interroge la place internationale de l'Amérique latine aujourd'hui, à la fois fragilisée par l'épidémie de Covid-19 et située à un véritable carrefour démocratique de son histoire.
Les États-Unis et l'islam : une histoire plus longue qu'il n'y paraît. Qui, surtout, ne se résume pas à l'affrontement entre deux « civilisations » sur les champs de bataille d'Irak ou dans les guérillas du Proche-Orient. C'est également une histoire pacifique et politique, faite de conflits ou de divergence d'intérêts, économiques, stratégiques, autour du formidable enjeu de l'approvisionnement en pétrole. C'est enfin une affaire domestique, puisque l'Amérique compte une minorité non négligeable de musulmans.
Ce livre est la première synthèse qui prenne en compte toutes les facettes du drame qui se joue aujourd'hui aux quatre coins du monde.
Yves-Henri Nouailhat, agrégé d'histoire, docteur ès Lettres, est professeur émérite à l'université de Nantes. Spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire nord-américaine, il a effectué de nombreux séjours de recherche aux États-Unis, notamment au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les États-Unis, dont Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, coll. U, 3e éd., 2003.
Sylvie de la Foye est docteur en histoire. Spécialiste du Moyen-Orient, elle est professeur de Relations Internationales à l'Institute for the International Education of students de Nantes. Elle a écrit plusieurs articles et a fait de nombreux séjours de recherche aux États-Unis et au Proche-Orient, où elle a réalisé les interviews d'une trentaine de dirigeants de premier plan.
Les États-Unis face au terrorrisme fondamentaliste islamique depuis le 11 septembre. De la lutte contre Al-Qaida à la guerre en Irak. La création de l'État d'Israël. La politique américaine au Moyen-Orient.
L'Europe est-elle démocratique ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats ? L'euro a-t-il affaibli notre pouvoir d'achat ? L'Union européenne est-elle la proie des lobbies ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules ? La libre circulation favorise-t-elle le « tourisme social » ?
Tantôt trop présente, tantôt pas assez protectrice, l'Europe agace ou irrite. « C'est la faute de l'Europe », est un slogan souvent entendu, parfois bien commode. Mais qu'appelle-t-on l'Europe ?
La Commission qui propose les lois européennes, les gouvernements nationaux qui les adoptent ou les citoyens qui les appliquent ?
Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur dissipe les malentendus et répond aux 30 questions essentielles.
De quelle manière l'histoire, les flux commerciaux, les enjeux écologiques, les religions, le terrorisme structurent le monde tel qu'il nous apparaît aujourd'hui ? Communauté internationale, clash des civilisations, monde chaotique, où en sont les relations internationales entre les grandes puissances ?
À contre-pied du parti pris occidental et de la vision anxiogène véhiculée par certains médias, Pascal Boniface et Hubert Védrine remettent de la logique là où il semble n'y avoir que désordre. En réintroduisant de la raison et du recul dans l'analyse d'un monde complexe, ils montrent qu'une des clés de l'avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.
En 100 cartes claires et détaillées, les auteurs jettent un regard inédit et englobant sur la planète (États-Unis, Chine, Inde, Europe, Afrique du Sud.) et sur les enjeux du monde contemporain.
Salué par la critique et immédiatement adopté par le public, l'Atlas du monde global s'a irme comme une référence désormais incontestable.
L'Amérique latine vit une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent sur des processus d'individuation des citoyens. S'appuyant sur une analyse historique comparatiste, ce manuel offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en oeuvre en Amérique latine.
Américains ne sont jamais que des combinaisons toujours bien imparfaites entre plusieurs individus qui aspirent aux postes électoraux. L'auteur souligne le poids de la société civile et propose de l'étudier comme une source de renouvellement, et non un obstacle, pour la vie démocratique.
Il effectue un zoom sur le cas Obama et la rupture introduite par la campagne de 2008. Professeur des universités, Pierre Sicard est notamment co-auteur de Regards sur l'Amérique, histoire documentaire des États-Unis, Armand Colin, 2011. Il a également publié une Chronologie des États-Unis, Seuil, 2011.
Cet ouvrage consiste en une présentation actualisée de l'ensemble des problématiques relatives à la société chinoise contemporaine. Les mutations accélérées qui ont permis à la Chine de sortir du sous-développement et de devenir une grande puissance économique et politique sont ici rappelées, dans la perspective de la longue durée. La prise en compte de la dimension historique est incontournable pour qui veut appréhender la complexité du monde chinois contemporain. L'accent est mis sur les bouleversements et les tensions générées par l'entrée de la Chine dans la globalisation : évolutions du régime face à l'émergence de la société civile, rôle croissant d'internet, urbanisation et problèmes environnementaux, inégalités et montée en puissance de nouveaux groupes sociaux, nouveaux modes de vie, survivance des modèles traditionnels face à l'irruption de la modernité, place de la Chine en Asie et dans le monde ou encore évolution des flux migratoires.
Une chronologie, une carte et des graphiques complètent cet ouvrage.
- Introduction.
- Moins doré que l'or, moins médiatisé que le pétrole, et pourtant si vous saviez.
- Regards géopolitiques sur le monde contemporain.
- L'Etat stratégique du monde.
- Risques probables et avérés.
- Géopolitique et agriculture.
- Géopolitique : le grand retour de l'agriculture.
- Des défis considérables devant nous.
- Des tendances à mettre en perspective.
- L'accessibilité des ressources au 21e siècle.
- Géohistoire d'un grain au coeur du pouvoir.
- Le blé, déjà central durant l'Antiquité.
- Le blé dans l'Histoire de France.
- Grains de blé au milieu des guerres du XXe siècle.
- Géographie et géoéconomie du blé.
- Le blé, production et territoires.
- Le blé, demandes et utilisations.
- Le blé, commerce et logistique.
- Hégémonie sans faim.
- L'Europe, grenier à blé dans la durée ?
- L'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
- La mer Noire, potentiel et limites.
- Soifs de blé.
- L'Amérique latine, ou la malédiction du blé ?
- L'Asie, des besoins en blé en croissance ?
- Afrique du nord et Moyen-Orient, l'hyperdépendance jusqu'où ?
- Controverses et inconnues.
- Quelles réponses face aux contraintes naturelles et climatiques ?
- Commerce inévitable, marchands responsables.
- Vers une meilleure gouvernance mondiale ?
- Que veut-faire la France de son blé ?
- Le blé, pétrole doré de la France.
- Des paysages hexagonaux aux tables mondiales.
- Commerce et développement : cap au Sud de la Méditerranée - Conclusion.
Manuel pour introduire l'histoire européenne des gauches de l'Europe centrale et orientale, croiser les historiographies du communisme, du socialisme et des gauches non marxistes pour expliquer le rapport de la gauche au libéralisme et à la religion.
Le 18 mars 2003, les États-Unis de George Bush fils attaquent l'Irak de Saddam Hussein au cours de l'opération « Liberté en Irak ». Rappelant à priori l'offensive menée en 1991 par George Bush père, l'intervention de 2003 est en fait radicalement différente. Parce qu'elle est entreprise au nom de l'autorité souverain des États-Unis à utiliser la force pour assurer leur propre sécurité nationale, en dehors de toute autorisation de l'ONU et à l'encontre de la volonté de plusieurs alliés, elle réhabilite l'idée de la guerre comme simple continuation de la politique extérieure. Ce faisant, les États-Unis entrouvrent la porte au retour de l'état de guerre.
Dario Battistella s'efforce, dans un essai neuf et stimulant, de comprendre les raisons de l'opération « Liberté en Irak », sa portée et sa signification pour l'ordre international au XXIe siècle.
En s'appuyant sur la théorie et l'histoire des relations internationales, il démontre qu'au fil du temps une société internationale a vu le jour et un ordre pacifié plus ou moins stable dont les États-Unis ont d'ailleurs été le principal promoteur. Or, l'opération « Liberté en Irak » rompt brusquement avec cette évolution, en réintroduisant des pratiques caractéristiques du droit du plus fort. Pourquoi ce retournement
Depuis 1945, le monde vit l'une des grandes périodes de paix de son histoire. la fin de l'antagonisme est-ouest a eu lieu sans accident majeur, même si les tragédies locales (ex-yougoslavie, rwanda...) ne manquent pas. les hommes ont-ils découvert la recette-miracle de la paix perpétuelle ? la guerre va-t-elle disparaître du champ des relations internationales ? ou au contraire la bête reste-t-elle féconde, se métamorphosant pour s'adapter à une planète mondialisée ?
Telles sont les questions dont débat cet ouvrage, qui n'oublie jamais que l'avenir dépend à la fois de l'intelligence des hommes et des jeux incertains du hasard et de la nécessité.
La Méditerranée est un carrefour de civilisations. Elle concentre les différents types de rivalités et de conflits contemporains sur son pourtour. Elle est elle-même un enjeu stratégique majeur dans la confrontation de la société libérale démocratique européenne et du monde musulman. - Ouvrage en prise directe avec l'actualité qui explique : > le grand projet géopolitique islamiste d'unité musulmane de l'Atlantique au Pacifique, en jouant l'affrontement idéologique et terroriste avec l'Occident. > les conséquences planétaires du conflit israëlo-palestinien. > La France, l'Espagne et l'Italie confrontées au défi migratoire. > La Turquie non-européenne frappe aux portes de l'Europe. > Quelles frontières au Moyen-Orient : les guerres d'Irak. > Conflit long entre l'Egypte et le Soudan : le problème de l'eau ; l'islamisme contemporaine et ses origines mahdistes (XIXe s.). > Les marges méditerranéennes : l'Asie centrale musulmane et turcophone.
Guerres des images, utilisation de Facebook dans les révoltes populaires... les médias sont devenus incontournables pour comprendre les évolutions contemporaines. Ce manuel vient combler un manque et analyse comment, en s'imposant désormais sur la scène politique et économique, les médias, sont des rouages essentiels de la diplomatie des États.
Depuis plus de vingt ans, Pascal Boniface participe activement au débat public dans le domaine des questions stratégiques. Cet ouvrage réunit une sélection de ces articles, chroniques et interventions dans les médias. On dit que les paroles s'envolent alors que les écrits restent.
Dans une période récente, on a pu constater que les écrits s'envolaient également, l'actualité chassant l'actualité, certains ont pu prendre des virages idéologiques ou se contredire sans en subir aucune contrariété. Sans revendiquer l'infaillibilité, ce recueil révèle surtout la cohérence et l'intégrité. Il confronte des analyses anciennes à l'épreuve du temps.
À l´heure où la Chine, la deuxième puissance économique de la planète, nomme un nouveau dirigeant à la tête de son Parti, comment ne pas s´interroger sur son fonctionnement ? Car tenir la Chine, c´est toujours tenir le Parti. Or que sait-on au juste sur son organisation et son recrutement ? Avec ses 80 millions de membres, le Parti est à la fois la plus imposante organisation politique du monde, et l´une des plus opaques. Qui sont ces nouveaux membres ? Pourquoi et comment adhèrent-ils ? Croient-ils encore au marxisme-léninisme, à la lutte des classes ?
À partir d´une cinquantaine d´entretiens inédits, cet ouvrage explore le parcours de ces nouveaux membres. Il révèle l´inexorable dilution des critères idéologiques dans le recrutement, au profit d´une logique élitiste, fondée sur la cooptation. Mathieu Duchâtel est chercheur en sciences politiques au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Joris Zylberman est correspondant de France 24 à Pékin.
Les problématiques environnementales imposent de réexaminer sans tarder les outils et les méthodes dont nous disposons et de développer de nouvelles approches prenant en compte de nombreuses limites, en particulier la finitude de la terre, la finitude des ressources et la non substituabilité de certaines ressources. Les auteurs s'interrogent notamment sur les modèles susceptibles de remplacer la conception traditionnelle du progrès qui reposait sur l'idée d'une richesse inépuisable de la nature pour répondre à ce défi de l'avenir.
L'ouvrage décrypte les révolutions arabes du point de vue de la science politique et de la sociologie des mobilisations. Les jeunes chercheurs, familiers des pays étudiés et pour la plupart, observateurs directs des événements proposent une série d'étude de cas pour restituer l'élan révolutionnaires mais aussi les causes et conséquences de ce mouvement sur le long terme.
Cet ouvrage est le deuxième d'une série de trois volumes réunis sous le titre "Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine". Ce projet vise à constituer une série consacrée à une autre histoire du politique dans un souci de transparence par rapport à ces phénomènes, à la fois montrés du doigt et tus, dissimulés. Rédigé par un collectif d'historiens qui éclairent d'un jour nouveau les critiques et les jugements pesant sur la scène actuelle du politique en en discréditant les acteurs, ce titre a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants les outils propres à décrypter cette "histoire du politique".
Il est issu du colloque sur « Faveurs et corruption » à l'université de Lorraine à Metz en octobre 2012.
Si la Chine est aujourd'hui la deuxième puissance économique mondiale, son influence se fait d'abord par les frontières terrestres. Illustré de 12 cartes inédites, l'ouvrage répond aux quatre questions géopolitiques contemporaines fondamentales liées à la Chine :
- les relations de la Chine avec les quatorze États frontaliers (Russie, Corée du Nord, Inde, Afghanistan, etc.) - la question des nationalités minoritaires des régions frontalières (Ouïghours, Tibétains, etc.), - les processus de développement en cours - et la présence chinoise dans les pays voisins.
La crise actuelle accapare notre attention et recouvre l'avenir d'un voile d'incertitude ; elle complique et rend plus périlleuse encore une donne mondiale caractérisée par la permanence de conflits anciens, au moyen-orient ou ailleurs, et l'apparition de nouveaux et graves facteurs de tension. comprendre le monde pour ne pas se contenter de le subir et pour contribuer à son évolution positive est désormais l'affaire de tous.
Pascal boniface et hubert védrine mettent ici leur talent d'analyse au service de chacun de nous. ils voient plus loin, et plus clair. rappelant les causes fondamentales des crises et des conflits locaux, ils se livrent au diagnostic du présent et scrutent l'horizon pour nous présenter, sur chacun des cas examinés, les scénarios possibles. associant à une cartographie d'une clarté exceptionnelle des commentaires centrés sur l'essentiel, ils décryptent avec talent la complexité du monde et les lignes de force de son évolution.
FAUT-IL FAIRE DU DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE une priorité absolue, comme le pensait Nicolas Sarkozy ? Ou considérer que d'autres questions sont tout aussi décisives : crise des banlieues, manque de logements, problème des transports ou encore lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ? Au bout de trois ans de conflit, l'État et la Région Île-de-France sont arrivés en 2011 à un accord sur la création d'un nouveau métro, le Grand Paris Express. Mais les inégalités de richesses entre populations et entre communes demeurent et la construction de logements continue de se heurter aux intérêts locaux. La question de la gouvernance de la métropole est loin d'être tranchée. L'Île-de-France demeure le champ de rivalités d'acteurs très fortes. Avec en arrière-plan les mutations spectaculaires que connaît le paysage politique régional : la conquête de l'ancienne banlieue rouge par le Parti socialiste, la crise du système UMP dans les Hauts-de-Seine, la concurrence entre écologistes et socialistes à Paris. L'auteur, spécialiste de géopolitique locale, analyse les enjeux actuels de la métropole à l'heure de la mondialisation, les rivalités entre acteurs institutionnels et la concurrence entre forces politiques pour le contrôle du pouvoir en Île-de-France. Philippe Subra est géographe, professeur à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8.
Continent marqué par les cicatrices de l'histoire, l'afrique est, en ce début de siècle, le laissé-pour-compte de la mondialisation. destiné principalement aux classes préparatoires commerciales, l'ouvrage présente les clés de compréhension de ce continent en 4 parties : le cadre politique et culturel, la faiblesse de l'économie et sa difficile insertion internationale, le développement et enfin la place de l'afrique dans le monde.
Depuis la création de l´État d´Israël, l´indépendance d´un État palestinien est à l´ordre du jour de la communauté internationale. La coexistence de deux États séparés serait une solution qui conviendrait aux deux peuples : Israël a besoin d´un État palestinien au moins autant que la Palestine à besoin de l´État d´Israël. Aujourd´hui, l´indépendance palestinienne s´avère indispensable à la poursuite du développement de l´État juif : le fardeau de l´occupation nuit à l´économie israélienne et l´état de guerre permanent isole le pays sur la scène diplomatique.
En revanche, il reste à définir les conditions selon lesquelles un État de Palestine, sans continuité territoriale et essoufflé par plusieurs décennies d´occupation, sera économiquement viable et politiquement gouvernable. En analysant des données puisées sur les lieux mêmes du conflit, l´auteur envisage les scénarios qui permettraient aux deux peuples de se séparer tout en restant des partenaires économiques et politiques privilégiés.
Jacques Bendelac, docteur en économie, est chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il est un spécialiste reconnu de l´Israël contemporain et des relations israélo-palestiniennes.
Ce manuel d'introduction à l'analyse de la politique étrangère passe en revue les principaux modèles théoriques et méthodologiques. Il identifie les courants théoriques émergents, les lacunes qui doivent encore être comblées, les données qui peuvent être mobilisées, les pièges méthodologiques à éviter et les références bibliographiques à creuser.