Cartographie : Alexandre Nicolas.
Près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité d'Israël.
- Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État d'Israël.
- Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité.
- La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce...
- L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélo-palestiniens.
L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël, aborde tous les aspects du sujet pour faire de cette cinquième édition un ouvrage de référence.
Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l'échelle mondiale.
O Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.
O Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et `Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.
O Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d'êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.
La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l'illicite.
Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
© Éditions Autrement, 2014
Jusqu'en 1991, Moscou était simplement une ville disposée autour du Kremlin, siège d'un pouvoir politique régissant toute activité économique et interdisant toute organisation municipale autonome.
Depuis la dissolution de l'URSS, les acteurs économiques moscovites sont libres de tisser des liens internationaux sans autorisation préalable du pouvoir fédéral. La ville a désormais un maire autonome dont le projet est de faire de Moscou une "cité mondiale". Moscou est devenue un immense chantier : les grues sont aujourd'hui omniprésentes à l'instar des bulbes d'église. Depuis quinze ans, un urbanisme adapté au monde postmoderne émerge à marche forcée de l'ancien cadre soviétique.
La société est en pleine mutation. Dans le sillage des "Nouveaux Russes" des années 1990, une classe moyenne s'impose dans la ville avec ses attributs : automobile, grande distribution, standards de logement et de vie, circulation internationale. En quinze ans, la stratification sociale soviétique a été bouleversée. Moscou, qui n'était qu'un centre politique, ambitionne de devenir une métropole économique mondiale : ce sont tous les rapports entre le pouvoir et la société russe qui s'y refondent.
Une révolution russe s'y écrit.
Shanghai est née de l'aventure moderne de la Chine. Elle connaît aujourd'hui un essor exceptionnel, lié à sa modernisation et à sa force d'attractivité. Métropole, Shanghai l'est par essence. Elle se réinscrit dans le réseau des pôles de commandement mondiaux. Elle devient aussi une mégapole avec toutes les contradictions caractéristiques des grandes villes en brutale émergence. Les questions de développement durable, de stratification sociale et de pollution se bousculent désormais à la porte d'une modernisation qui n'a pas vingt ans. Ville moderne et postmoderne, lieu de l'enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et de la précarisation, Shanghai illustre étonnamment l'avenir de la ville asiatique, voire de la ville tout court, dans une globalisation sous contrainte.
Après avoir constitué un élément important dans l'attribution des JO à la Chine en 2001, le respect des droits humains bénéficie depuis d'un traitement irrégulier de la part des autorités chinoises et de la communauté internationale. Aux engagements manifestes en leur faveur succèdent des fins de non recevoir ou des silences complices. Amnesty International suit de près la situation et l'action du gouvernement chinois dans les domaines spécifiquement liés à la préparation des JO, aux principes de base de la Charte olympique et aux promesses d'amélioration faites par des représentants des autorités chinoises.
Deux domaines justifient une attention spécifique parce que les réformes y sont attendues et cruciales : la peine de mort et la liberté des médias. Parce que les JO semblent favoriser un recours accru à la détention administrative, du moins à Pékin, et la poursuite de la répression - dont avocats et journalistes de premier plan-, un point devrait aussi être fait sur la "rééducation par le travail" et la détention administrative, ainsi que sur la situation globale des défenseurs des droits humains en Chine.
Parce que les JO ne durent qu'un temps, et que la question des droits humains en Chine dépasse le cadre de l'événement, la deuxième partie du livre présente les perspectives d'améliorations qui doivent se manifester dans la pérennité. Pour aider à en saisir les enjeux, Amnesty met à contribution des spécialistes dont les analyses mettent en perspective l'attentif bilan livré par Amnesty.
Enfin, un certain nombre de témoignages/ exemples/ cas précis étayent et illustrent les pages du livre. Ce sont ces cas de personnes en faveur desquelles Amnesty travaille : qu'ils soient " résolus " ou encore pris en charge (si cela ne les met pas en danger) , leur traitement permet de donner corps aux analyses.
En 1947, le plan de partage de l'ONU prévoyant la partition
de la Palestine entre un État arabe et un État juif est rejeté par
les pays arabes. La proclamation de l'indépendance d'Israël en
1948 provoque la première guerre israélo-arabe qui se solde par
l'exode massif de Palestiniens.
Les Arabes d'Israël sont issus de la minorité qui ne quitta pas
le territoire. Devenus alors citoyens israéliens, ils acquirent
des droits civiques et sociaux qui demeurent encore
aujourd'hui partiels.
Portrait vivant et actuel de cette population riche d'un million
de personnes, cet ouvrage décrypte, à partir de sources
variées et de données inédites relevées sur le terrain même,
la complexité de la situation de ces minorités non juives dans
un État dont l'essence même demeure dans l'appartenance à
la religion juive. Soixante ans après la création de l'État juif,
les Arabes d'Israël se trouvent encore dans une position
ambivalente. La société israélienne ne les a pas vraiment
intégrés et eux-mêmes hésitent encore entre une israélisation
forcée et une palestinisation croissante.
Cette nouvelle édition de l'ouvrage complète les (r)évolutions intervenues depuis un an à la faveur du printemps arabe. Du Maroc au Yémen, en passant par l'Algérie et la Syrie, les événements se sont succédés à un rythme soutenu : la fuite du président tunisien Ben Ali, le procès de Hosni Moubarak en Egypte, la mort de Kadhafi en Libye ou encore la démission de Saleh au Yémen ont profondément changé la donne.
Les premières élections libres ont largement profité aux partis islamistes, que ce soit en Tunisie, en Egypte ou au Maroc. Partout, l'avenir semble incertain. Pour chacun des 22 pays de la Ligue arabe les analyses historiques et géopolitiques permettent d'avoir des idées claires, des repères fiables pour mieux appréhender une réalité mouvante, complexe et contrastée.
Plus de 120 cartes et chronologies originales pour découvrir le monde arabe, son histoire et ses révolutions.
Le développement de l'identité musulmane et de la culture arabe en quatorze siècles d'histoire. Les problématiques ethniques et religieuses peuvent-elles empêcher la transition démocratique ? L'essor économique, social et culturel du monde arabe aujourd'hui : quels enjeux, quels obstacles ? Cet atlas présente des analyses et des synthèses inédites pour mieux saisir les tenants et les aboutissants du "printemps arabe".
Tel-aviv fête ses 100 ans en 2009.
Ville adolescente, ville brouillon, elle ne cesse de bouger - de s'étendre, de creuser, de s'élever-, au point de changer de teint, sinon de visage d'année en année. d'une certaine manière, la ville annonce israël. elle se débat avec ses hantises, cultive ses contradictions, couve ses rêves. elle dit le meilleur et le pire ; l'engagement et le désengagement; le bouillonnement et la lassitude. ville alternative par excellence, tel-aviv ne cesse de vibrer.
Elle est le cimetière de l'ancien juif et le berceau de l'hébreu nouveau. de cette énergie débordante, une trentaine d'acteurs témoignent dans ce livre. militants, artistes, fêtards, journalistes, poètes, rabbins, avocats, pêcheurs, ils brossent un portrait de la ville : résistante, rêveuse, créative, théâtrale. sans répit.
La République arabe d'Égypte est officiellement une démocratie. Mais depuis 1981, Hosni Moubarak occupe en maître le poste de président. Il a été réélu tous les 6 ans par référendum, même en 2005 alors que le poste était ouvert, pour la première fois, à d'autres candidats. Dans ce grand pays, fort de 75 millions d'habitants, leader des pays arabes, la démocratie est-elle possible ? Le pays s'islamise-t-il en profondeur ? Tels sont les enjeux de sa succession puisque Moubarak est aujourd'hui âgé de 80 ans. L'Égypte est souvent décrite comme une poudrière prête à exploser. On évoque la faillite sociale et économique d'un régime autoritaire, dont la légitimité ne cesserait de s'étioler. Critiqué par les démocrates, il subirait la pression des islamistes, notamment celle des Frères musulmans. Lors des dernières élections parlementaires, ceux-ci ont remporté 88 sièges, score sans précédent en Egypte. Enfin, se profile le terme de la longue présidence d'Hosni Moubarak, arrivé au pouvoir en 1981. Le fils du président, Gamal, apparaît de plus en plus comme le seul candidat possible à sa succession. Pour la première fois, ce ne serait pas un militaire. Pourtant, cette poudrière n'explose pas et la succession se met en place. Contrairement à l'approche habituelle, qui explique la stabilité des régimes autoritaires par la répression et fait de leurs mauvaises performances économiques et sociales la cause de tous les dangers, cet ouvrage montre comment le système Moubarak utilise ces mauvaises performances pour se maintenir. Cependant, la succession qui approche implique des changements. Le fils du président et les réformateurs qui entourent veulent faire bouger les choses. C'est une période risquée qui s'ouvre, où se pose avec acuité la question du rôle que vont y jouer les Frères musulmans.
Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d'action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux.
Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s'offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ? Spécialiste de l'islamisme radical et du terrorisme, Mathieu Guidère mène l'enquête et propose un état des lieux depuis la disparition de Ben Laden en 2011.
D'Al-Qaida à Boko Haram, en passant par les loups solitaires, les cellules dormantes et les programmes de déradicalisation, l'ouvrage donne des clés de compréhension pour envisager l'avenir avec lucidité et intelligence.
Dans les montagnes afghanes, depuis octobre 2001, une guerre perdure, rappelant parfois les précédents algérien ou vietnamien. À la destruction des camps d'entraînement Al-Qaïda et au désarmement des taliban, s'est substituée une guerre sordide faite d'attentats-suicides, d'engins piégés, de crimes de guerre et de « dommages collatéraux » entre une coalition suréquipée et un ennemi insaisissable.
À la veille de leur retrait, qu'en est-il de l'engagement des forces françaises, de leur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ?
Terrain d'expérimentations tactiques et technologiques de tout ordre, cette « campagne d'Afghanistan » se rejouera-t-elle au Mali ? Quel type de narco-État la coalition laisse-t-elle derrière elle ? Comment garantir l'avenir d'un pays où tout est désormais possible, de l'espoir d'une vie meilleure au cauchemar du retour des taliban ?
En croisant de multiples sources et les témoignages d'acteurs de cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un remarquable essai d'histoire immédiate.
Parti à la rencontre des acteurs et témoins d'une révolution pas comme les autres, deux ans après la chute de Ben Ali, Mathieu Guidère a traversé sept pays du monde arabe, du Maroc à la Syrie, en passant par l'Égypte et la Libye. Fort de sa double culture, ce spécialiste de géopolitique et arabisant hors pair décrypte les espoirs déçus, les préjugés et les malentendus à l'oeuvre de part et d'autre de la Méditerranée. Un récit vivant, éclairant : salutaire.
L'espace océanien c'est par excellence l'"autre bout du monde" et toutes sortes d'imageries : territoires maritimes des antipodes, un ailleurs qui nourrit l'imaginaire des Occidentaux depuis longtemps (îles désertes, vahinés, expéditions scientifiques et refuge des mutins), un trou noir (bases militaires et essais nucléaires).
Le livre s'ouvrira ainsi sur la carte down under qui renverse nord et sud, est et ouest..
C'est pourquoi il était essentiel de convoquer la géographie, l'histoire et la science politique, la cartographie enfin. En effet, changer d'échelles, mesurer quantifier et comparer produisent une image absolument nouvelle.
Une multitude de micro-Etats sont dominés par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pourtant garants d'une bonne gouvernance. En effet, l'Océanie est la cible de toutes sortes de conquêtes et convoitises, de la part des Occidentaux, aujourd'hui supplantés par les puissances asiatiques, tant dans les domaines stratégiques militaires que pour les ressources naturelles.
Logiques, enjeux, stratégies sont ainsi marqués par ce territoire maritime, lointain, l'insulaire, aux jeux d'échelles étonnants...
Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Grèce, Bulgarie, Albanie (et, dans une certaine mesure, Roumanie et Slovénie), autant de pays dont cet atlas présente les principales dynamiques (politiques, économiques, sociales, culturelles). Après la fin tragique de la Yougoslavie, l'ensemble des pays des Balkans a connu de rapides transformations politiques et économiques qui ont modifié profondément la vie quotidienne de leurs habitants : processus d'élargissement européen, implantation de nouveaux circuits économiques venant concurrencer les systèmes économiques locaux, déploiement d'une économie grise transnationale.
Alors que l'Union européenne a plusieurs fois rappelé sa vocation à intégrer les pays de la zone, des tensions, comme la crise de la dette grecque, mettent en péril ce processus.
Cet Atlas permet de comprendre les processus géopolitiques qui transforment aujourd'hui les Balkans:
Position au sein des migrations internationales, des diasporas, concurrence énergétique entre la Russie et l'Union européenne, présence militaire internationale dans les zones de maintien de la paix, aide financière pour la reconstruction et pour l'adhésion européenne, poids des réseaux criminels organisés... Un Atlas pour saisir toute la richesse de cette région souvent méconnue.
Seoul mégapole est présentée dans la collection comme modèle d'avant-garde.
Séoul présente les caractéristiques des puissances émergentes, de l'innovation, de l'explosion démographique économique et culturelle (face aux plus « vieilles » Shanghai, Hong Kong ou Tokyo dans la région). Capitale d'un pays divisé, à la tête d'une région urbaine de plus de 20 millions d'habitants, Séoul occupe une place géopolitique stratégique : avant poste de l'Occident face à la Chine, la Corée du Nord et la Russie, en lieu et place d'un Japon en crise. Elle est aussi un foyer culturel (le hallyu, « vague coréenne ») qui domine et rayonne dans l'Orient au sens large :
Cinéma, TV, musique, pop culture.
Seront présentés une grande variété de paysages en cartes et en photos : les « megaplex », grands ensembles résidentiels de plus de 3000 logements ;
Les Central business district et l'industrie de pointe) ; les grands hôtels internationaux (un fait culturel majeur en Asie) ; les marchés, grands magasins et espaces commerciaux ; les communautés étrangères (Français, Chinois, Américains) ;
Les aménagements innovants le long du Han ;
Le tourisme : stations balnéaires, ski, golf ;
La pauvreté, les SDF
A la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défis majeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur la finance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes et son modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieurs fronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plan national.
Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes, nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations des différents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques du Royaume-Uni d'aujourd'hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiques britanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises : France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souvent comparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement, reflétant de forts particularismes propres à chaque pays.
Une synthèse accessible et inédite sur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pour mieux appréhender les problématiques françaises, aujourd'hui et demain.
Une décennie après la vague de violence amorcée par l'arrestation d'abdullah ocalan, chef du pkk (parti du kurdistan de turquie), la question kurde fait de nouveau parler d'elle, dans un contexte régional particulièrement troublé.
Le conflit ouvert entre les kurdes irakiens et bagdad autour du statut de la province de kirkouk, riche en pétrole, les nouvelles contestations armées en turquie et en iran ainsi que les émeutes urbaines en syrie attestent l'existence d'un "autre front" au moyen-orient. toujours brûlant et inévitablement complexe, il maintient les 30 millions de kurdes dans une lutte sans issue. cet ouvrage présente des clés de lecture pour comprendre les dynamiques actuelles du problème kurde à la lumière de l'histoire, aussi bien en irak, en iran, en turquie et en syrie que dans l'espace transfrontalier très militarisé qu'ils partagent.
L'auteur établit un lien entre l'instauration d'un ordre étatique postimpérial au lendemain de la première guerre mondiale et une dissidence minoritaire. la démarche de sociologie politique permet de saisir les cycles historiques successifs qu'a connus la contestation kurde, dont les derniers sont marqués par l'émergence de la ville comme lieu d'action et par l'affirmation de la jeunesse comme moteur de radicalisation.
En 1991, l'URSS disparaît, et la puissance russe s'effondre.
Aujourd'hui, le pays a retrouvé une place sur la scène internationale, notamment grâce à ses ressources énergétiques, à ses atouts industriels et aux investisseurs étrangers. Pour la première fois de son histoire, la Russie ne revendique plus seulement son pouvoir militaire, mais affirme sa puissance économique, symbolisée par de grandes entreprises comme Gazprom. De nombreux défis traditionnels demeurent cependant : gaspillage énergétique, situation environnementale critique, transports et infrastructures vétustes, décroissance démographique inquiétante...
À l'extérieur de ses frontières, la Russie doit également faire face à des situations géopolitiques complexes notamment dans l'isthme Baltique-mer Noire, au Caucase, en Asie centrale et orientale. Avec plus de 100 cartes et infographies inédites, cet Atlas examine avec précision et rigueur les nouvelles donnes du plus grand état du monde.
Le 9 avril 2003, la statue de Saddam Hussein tombait sous les yeux de Peter Maass.
L'intervention américaine avait-elle tout à voir avec le pétrole, ou absolument rien, comme le proclamait Donald Rumsfeld ? Guerre, mais aussi pauvreté, corruption, pollution, anarchie... A bien y regarder, la quasi-totalité des pays producteurs de pétrole vont mal, chacun à leur manière. Grand reporter, Peter Maass est allé sonder l'impact de la malédiction pétrolière. En Arabie Saoudite, où les officiels esquivent depuis quelques années les doutes sur la pérennité du plus grand gisement du monde.
En Guinée équatoriale, chez un dictateur, Obiang, responsable d'un hallucinant détournement de la manne pétrolière avec la complicité de firmes américaines. Chez les rebelles du Nigeria, en lutte désespérée contre le Big Oil. Au coeur de la forêt équatorienne, où une tribu autochtone refuse ces forages qui ont contaminé des régions entières d'Amérique du Sud... Rebelles, écologistes, industriels, politiques, experts, leurs histoires révèlent les noires conséquences de cette richesse destructrice.
L'Afrique, ce continent dit " oublié " où la Chine s'implante tous les jours davantage, où la mainmise par les compagnies multinationales sur les ressources - en particulier le pétrole - fait régulièrement la une des journaux. Cet atlas vient à propos pour reprendre à la base à rebours des préjugés et préventions, l'interrogation sur ce continent, en quête de véracité factuelle.
Avec pour double défi, une volonté de fiabilité et de limpidité, l'atlas se divise en cinq chapitres mêlant savamment textes et illustrations. Abordant dans un premier temps la pluralité du continent, l'auteur propose un panorama complet traitant de sujets phares tels la géographie, la démographie, les aires linguistiques, l'économie ou encore l'éducation et la santé. Il retrace ensuite l'histoire de l'Afrique dans ses grandes étapes (empires précoloniaux, traite négrière, exploration, colonisation, décolonisation et Apartheid), avant, par souci d'actualité, de mettre l'accent dans les trois dernières parties sur l'Afrique indépendante : diversité et conflits religieux, terrorisme, lutte contre les migrations et les trafics illicites, contrôle des matières premières stratégiques en particulier le pétrole, grands fléaux tels le sida, et écologie.
Cette nouvelle édition entièrement revue est augmentée d'un cahier de 8 pages consacré à la percée chinoise en Afrique, dans lequel l'auteur explique l'importance de l'implantation chinoise et détaille deux exemples : le pétrole et le bois.
L'ambition de cet ouvrage est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle de massacres et de famines mais aussi de formidable vie, au passé et au futur lourdement chargés.
Voici le récit d'un non-lieu, ou plutôt l'histoire d'un etat possible.
Un territoire nommé abkhazie, situé aux confins de l'europe sur la frontière avec la russie, qui selon la loi internationale n'existe pas, mais qui, pour l'heure, est bien là, logé à l'intérieur des frontières de la géorgie. construit à partir de rencontres et d'expériences glanées aux cours de nombreux voyages dans un pays ruiné par une guerre de sécession oubliée, ce livre est à la fois un essai personnel et une narration qui nous mène dans les terres montagneuses du caucase, sur les rives orientales de la mer noire.
Il s'agit moins d'un essai géopolitique que d'une contemplation sur l'imaginaire de l'etat. a l'heure oú la fédération de russie vient de reconnaître l'ossétie du sud et l'abkhazie, leon colm saisit l'ambiguïté et la poésie d'un pays qui vit dans un entre-règnes, oú tout semble possible.