Oeuvres (édition Jean Gattégno)

Traduit de l'ANGLAIS par VERONIQUE BEGHAIN

À propos

D'Oscar Wilde on retient surtout l'esprit fulgurant, les provocations, certains paradoxes, un roman (Le Portrait de Dorian Gray), quelques pièces de théâtre, enfin (surtout ?), sa condamnation aux travaux forcés pour pratiques homosexuelles. Wilde a longtemps pâti de son extraordinaire souci de créer sa propre légende, d'être non pas un créateur de fictions, mais une fiction vivante, et aussi du caractère spectaculaire de sa chute : passé de l'astre au désastre, l'élégant causeur dont les comédies triomphaient sur les scènes de Londres devenait brutalement un faussaire démasqué et un imposteur. Pour avoir voulu faire semblant d'être un homme honnête, il se trouva implicitement accusé d'avoir fait semblant d'être un écrivain. Le public d'aujourd'hui, soumis à un discours moins ou autrement normatif, voit plutôt en lui une victime de l'hypocrisie victorienne. Et l'écrivain de devenir une cause à défendre. Proposant des traductions nouvelles, regroupant la poésie, les contes et histoires, Dorian Gray, De profundis, les essais critiques (méconnus) et le théâtre, ce volume permet enfin à l'Oeuvre de se dégager en tant que telle, dans sa cohérence comme dans ses contradictions, au-delà de ce qu'on a longtemps perçu comme un brillant recueil d'épigrammes.


Sommaire

Poésie : Poèmes - La Sphinge - Poèmes en prose - La Ballade de la geôle de Reading. Contes et histoires : Le Fantôme des Canterville - Le Crime de Lord Arthur Savile - Le Sphinx sans secret - Le Millionnaire modèle - Le Prince heureux et autres contes - Le Portrait de Mr. W. H. - Une Maison de grenades - Le Portrait de Dorian Gray - De profundis - Lettres sur la prison. Essais : Les Origines de la critique historique - Intentions - L'Âme de l'homme sous le socialisme - Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites - Formules et maximes à l'usage des jeunes gens - Impressions d'Amérique. Théâtre : Vera ou Les nihilistes - La Duchesse de Padoue - L'Éventail de Lady Windermere - Salomé - Une Femme sans importance - Un Mari idéal - L'Importance d'être constant - La Sainte courtisane - Une Tragédie florentine.

Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Oscar Wilde

  • Traducteur

    VERONIQUE BEGHAIN

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/05/1996

  • Collection

    Bibliotheque De La Pleiade

  • EAN

    9782070112661

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 984 Pages

  • Longueur

    18.1 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    4.7 cm

  • Poids

    722 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

Oscar Wilde

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. Après des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.
En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le père de son ami intente un procès et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.
En ces dernières décennies du 19e siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rôle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthète que la vie elle-même.
"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)

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