Alechinsky ; les ateliers du midi

Alechinsky ; les ateliers du midi (INTRODUCTION D'HELENE CIXOUS)

Résumé

« Des spectres d'arbres se dressent en négatif sur fond d'encre. Des fantômes. Je pense aux incendies dans les Alpilles. S'émouvoir, pinceau en main, de la mort des arbres devant une feuille de papier ne va pas sans contradiction. Le papier, la table, une bolée d'encre (du charbon de bois), la gomme arabique (la sève qui parle dans le blanc des lignes), procèdent de la forêt saignée, abattue, débitée, broyée, brûlée. Nous devons beaucoup aux arbres. C'est du reste en les observant que j'ai appris à dessiner. » Alechinsky. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Pierrre Alechinsky. Les ateliers du Midi » présentée au musée Granet d'Aix-en-Provence, du 5 juin au 3 octobre 2010.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782070130146
  • Disponibilité Manque sans date
  • Nombre de pages 218 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 22 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 1 054 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

Daniel Abadie

Daniel Abadie, historien de l'art, a été successivement conservateur au Musée National d'Art Moderne et directeur du musée du Jeu de Paume à Paris (1994-2004). Il a été le commissaire de nombreuses expositions dont « Tout feu tout flamme », 2012 ; « Magritte », 2003 ; « Jean Dubuffet », 2001 ; « Georges Pompidou et la Modernité », 1999 ; « Gérard Singer », 1995 ; « Alechinsky, toiles, grès et porcelaines », 1995.ÿIl a également réalisé quelques-unes des plus fameuses expositions du Centre Pompidou (« Paris-New York », 1977 ; « Dali », 1979 ; « Jackson Pollock », 1982 ; « Les Années 50 », 1982...). Auteur de nombreux ouvrages sur l'art moderne et les artistes contemporains, il a parallèlement enseigné à l'ESAG, à HEC Jouy-en-Josas, à Paris-Sorbonne et à ULB Bruxelles.

empty