À propos

Un seul coup de crayon sur une feuille de papier, et tout l'espace s'ébranle : c'est la force du premier trait sur la toile vierge, c'est l'alif à l'origine de l'alphabet, c'est l'écriture se déployant dans les méandres de l'encre. Projection en même temps qu'inscription de la lumière sur une surface, de préférence plane et claire, l'ombre est la trace du vivant sur terre. À peine l'a-t-on cernée d'un contour que l'absent qui s'y est réfugié reprend forme, retrouve son identité, et que la mémoire se met à agir. Dessins, estampes, photographies sont des moyens de retenir - chacun à leur manière, et chacun à leur rythme - ces brèves manifestations de l'existant.
Florian Rodari s'interroge dans ces pages sur la volontaire et contraignante limitation au couple noir/blanc, dualité splendide de l'encre et du papier en vue d'obtenir - hors tout recours à la couleur - des images capables de satisfaire pleinement le regard. Sont réunis dans cet ouvrage un certain nombre de ses essais consacrés à des artistes aussi divers que Rembrandt, Victor Hugo, Henri Michaux, Jacques Henri Lartigue, Balthasar Burkhard ou Georg Baselitz.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art


  • Auteur(s)

    Florian Rodari

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/03/2016

  • Collection

    Art Et Artistes

  • EAN

    9782070147847

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    496 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florian Rodari

  • Naissance : 1-1-1949
  • Age : 75 ans
  • Pays : Suisse
  • Langue : Francais

Florian Rodari, né à Genève, a une double formation littéraire et d'historien de l'art. Il dirige de 1979 à 1983 le musée de l'Élysée à Lausanne. Auteur de divers ouvrages aux éditions Albert Skira, il crée en 1981 les éditions La Dogana. Il est le conservateur de plusieurs fondations et a organisé pour elles de nombreuses expositions dans le domaine du dessin, de la gravure et de la photographie. Il est également le conservateur de la Fondation Jean Planque, déposée depuis 2010 au musée Granet d'Aix-en-Provence.

empty