La souffrance à distance ; morale humanitaire, médias et politique ; la présence des absents

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

La souffrance à distance ; morale humanitaire, médias et politique ; la présence des absents

Devant la famille rassemblée pour le repas du soir passent sur l'écran de la télévision des cortèges de miséreux, des corps d'affamés ou de suppliciés. Que faire de ce fait social ? Dans quelle mesure peut-on dire, de la souffrance à distance, qu'elle comporte, pour le spectateur, des exigences morales, voire une dimension politique ? Face à la souffrance, un seul impératif : celui de l'action. Or, il existe trois manières de parler de la souffrance : la topique de la dénonciation ; la topique du sentiment et la topique esthétique, qui ont été forgées, notamment dans la littérature, après l'introduction de l'argument de la pitié en politique, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais sous quelles conditions une parole sur la souffrance peut-elle être tenue pour une parole agissante ? Cette question ouvre sur la crise actuelle de la pitié et sur les débats récurrents concernant l'action humanitaire et sa représentation dans les médias. Elle touche par là aux dimensions politiques de la vie quotidienne.

  • EAN 9782070342341
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 519 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 274 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

Luc Boltanski

Luc Boltanski est né le 4 janvier 1940, il a étudié la sociologie à la Sorbonne.ÿLuc Boltanski a toujours appartenu à 1'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, d'abord comme chef de travaux (1965), puis comme maître assistant (1970), enfin comme directeur d'études (1982).ÿIl est membre du Centre de Sociologie Européenne, dirigé par Pierre Bourdieu, de sa création, en 1962 jusqu'en 1984. Il crée en 1985 le Groupe de Sociologie Politique et Morale de l'EHESS et du CNRS dont il assure la direction jusqu'en 1992. Luc Boltanski poursuit actuellement ses recherches au sein de ce groupe.ÿIl a dirigé avec Michael Pollack la collection Leçon de choses aux Editions Métailié.

Broché
empty