Salomé

Traduit de l'ANGLAIS (IRLANDE)

À propos

Admirée par tous les hommes du palais, des esclaves au tétrarque Hérode lui-même, Salomé, princesse de Judée, ne désire que Saint Jean-Baptiste (Iokanaan). Aux discours annonciateurs du prophète, la princesse oppose une volonté implacable : celle de le posséder par tous les moyens. Mais il demeure insensible. Usant de sa fameuse danse des sept voiles, elle obtient d'Hérode la réalisation de son voeu le plus cher : la tête de Iokanaan sur un plateau d'argent. Comme de nombreux artistes avant lui, Oscar Wilde réinvente le mythe biblique de Salomé, en y ajoutant une esthétique violemment sensuelle. Proche de la poésie, voire du chant, la pièce sera adaptée en opéra par Richard Strauss en 1904. Aujourd'hui encore, son parfum capiteux continue de nous enivrer.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Oscar Wilde

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    29/11/2018

  • Collection

    Folio Theatre

  • EAN

    9782070469765

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    102 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Oscar Wilde

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. Après des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.
En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le père de son ami intente un procès et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.
En ces dernières décennies du 19e siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rôle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthète que la vie elle-même.
"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)

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