La condition foetale une sociologie de l'engendrement et de l'avortement

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

La condition foetale une sociologie de l'engendrement et de l'avortement

Pratique universellement répandue, l'avortement est légalisé en France. Introduit de ce fait dans l'espace public, il demeure néanmoins confiné dans l'espace de l'officieux, par suite d'une sorte de pacte tacite, de mauvaise foi sociale. S'appuyant sur une centaine d'observations recueillies à l'hôpital et quarante entretiens approfondis avec des femmes ayant connu l'expérience de l'avortement, sur des données empruntées à l'histoire et à l'anthropologie, Luc Boltanski explique ce refoulement. L'avortement reste dans l'ombre car il révèle une contradiction au foyer du contrat social, opposant le principe de l'unicité des êtres et le postulat de leur nature remplaçable sans lequel nulle société ne se renouvellerait démographiquement. Ce qui fait un être humain, ce n'est pas le foetus, inscrit dans le corps, mais son adoption symbolique. Or, cette adoption suppose la possibilité d'une discrimination entre les embryons que rien ne distingue. Le caractère arbitraire de cette discrimination est au plan social, et parfois individuel, difficilement supportable. La contradiction est rendue vivable par une sorte de grammaire des catégories : au foetus projet - adopté par les parents qui, grâce à la parole, accueillent l'être nouveau en lui donnant un nom - s'oppose le foetus tumoral, embryon accidentel et qui ne sera pas l'objet d'un projet de vie. Grammaire, expérience mise en récit et perspective historique se nouent ici pour faire de l'avortement, rendu depuis des décennies politiquement légal, une expérience désormais socialement audible.

  • EAN 9782070767021
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 420 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 460 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

Luc Boltanski

Luc Boltanski est né le 4 janvier 1940, il a étudié la sociologie à la Sorbonne.ÿLuc Boltanski a toujours appartenu à 1'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, d'abord comme chef de travaux (1965), puis comme maître assistant (1970), enfin comme directeur d'études (1982).ÿIl est membre du Centre de Sociologie Européenne, dirigé par Pierre Bourdieu, de sa création, en 1962 jusqu'en 1984. Il crée en 1985 le Groupe de Sociologie Politique et Morale de l'EHESS et du CNRS dont il assure la direction jusqu'en 1992. Luc Boltanski poursuit actuellement ses recherches au sein de ce groupe.ÿIl a dirigé avec Michael Pollack la collection Leçon de choses aux Editions Métailié.

Broché
empty