À propos

On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme? «Voir le dedans de la mer». Voir une tempête se lever? Sentir monter les effluves du désir. Comment l'écriture va-telle rendre sensibles les tourments psychiques pour autant qu'ils sont faits aussi de tourmentes physiques et, même, atmosphériques?
Nous voici alors convoqués, au-delà de l'exégèse littéraire, sur le plan d'une vaste phénoménologie du monde visible : c'est bien matériellement, en quelque sorte, que cette équivalence se manifestera sur chaque feuille de papier dans l'immanence même des images admirables inventées par Victor Hugo - façon de découvrir, dans les chimères hypocondriaques du peintre-poète, un grand art lucrétien capable de donner à chaque organe l'immensité d'une tempête et à chaque milieu l'intensité d'un geste corporel animé de passion.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Théorie littéraire


  • Auteur(s)

    Georges Didi-Huberman

  • Éditeur

    GALLIMARD

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/04/2017

  • Collection

    Art Et Artistes

  • EAN

    9782072711398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    306 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Didi-Huberman

Georges Didi-Huberman est historien de l'art et philosophe ; il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux
ouvrages dont, aux éditions de Minuit, Survivance des lucioles et Ecorces.

empty