À propos

Depuis 2012 et 2014, Jérôme Cartillier et Gilles Paris sont basés aux États-Unis et couvrent au plus près la politique américaine. Respectivement correspondant de l'AFP à la Maison Blanche et correspondant du journal Le Monde à Washington, ils suivent au quotidien Donald Trump, dans ses briefings, ses points de presse improvisés dans le Bureau ovale, ses voyages à l'étranger à bord de l'Air Force One, et les meetings d'une campagne permanente. De leur poste d'observation, ils livrent un récit édifiant de sa présidence. Et offrent la première analyse de la crise du Covid-19 vue des États-Unis. En 2016, la première puissance mondiale a élu un nouveau leader, Donald Trump, qui brave tous les codes en vigueur, tant sur les scènes nationales que diplomatiques. En 2020, l'humanité s'est heurtée au cataclysme du coronavirus qui a mis l'économie mondiale à genoux. Ces deux événements ont bouleversé l'échiquier mondial. Ils ont aussi exacerbé les tensions entre les deux superpuissances américaine et chinoises, et au-delà.
Les auteurs se penchent dans ce livre sur la gestion de la pandémie par Donald Trump, et ses conséquences pour ses chances de réélection. Avec une profonde connaissance de la politique américaine et une expérience de terrain unique, ils reviennent sur l'action politique du magnat immobilier, à la fois imprévisible et cohérente, clef de la loyauté spectaculaire de sa base électorale. Et éclairent de manière remarquable la personnalité publique qu'il s'est construite en cinq décennies. D'une plume vivante et maîtrisée, ils décryptent la place de l'Amérique dans le monde de demain. Cet ouvrage, qui prend en compte les événements les plus récents, est sans doute le plus complet sur la présidence Trump, et met en perspective l'enjeu de la présidentielle de 2020, première échéance électorale majeure de l'après-pandémie, pour les États-Unis et pour le monde.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Jérôme Cartillier, Gilles Paris

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/09/2020

  • Collection

    Esprits Du Monde

  • EAN

    9782072855252

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    452 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Cartillier

Jérôme Cartillier, 49 ans, a traité pour l'AFP les affaires judiciaires au Palais de Justice de Paris avant de partir en poste à Johannesburg pendant cinq ans puis de suivre les négociations internationales sur le climat jusqu'à la Conférence de Copenhague. Il a rejoint Washington en 2012. Gilles Paris, 56 ans, a longtemps couvert le Proche Orient au Monde. Correspondant à Jérusalem pendant la seconde intifada, il a dirigé le service International du même journal avant d'être nommé à Washington en 2014.

Gilles Paris

Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac.
Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.
Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.
Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année en Afrique et en Grèce.
A son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités.
Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans.
En 2006, il crée une SARL, agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.
Depuis 2017, il est attaché de presse indépendant.
En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12
En 2002, Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIème.
Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012).
Son 4ème roman, L'été des lucioles est paru aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2014.
En 2016, son deuxième roman Autobiographie d'une Courgette est adapté au cinéma en film d'animation sous le titre Ma vie de Courgette et rencontre un très grand succès auprès du public et des critiques. Le film remporte une vingtaine de prix d'Annecy à Melbourne en passant par Genève et Angoulême et reçoit notamment le prix du meilleur film européen d'animation aux European Film Awards et deux César.
Son roman Le vertige des falaises a été publié chez Plon en avril 2017.
En 2018, il publie un recueil de nouvelles chez Gallimard dans la collection Haute enfance La lumière est à moi. En mars 2019, il fait paraître son premier livre pour la jeunesse Inventer les couleurs avec les magnifiques illustrations d'Aline Zalko chez Gallimard Giboulées.
En janvier 2021 il fait paraître son premier récit chez Flammarion Certains cœurs lâchent pour trois fois rien sur ses années de dépression et son histoire familiale.

empty