À propos

Figure incontournable de l'avant-garde du XX? siècle, connu pour le geste iconoclaste du ready-made, Marcel Duchamp a trop vite été lu et interprété comme un artiste de la fin de l'art. Duchamp serait celui qui voulait, selon ses propres mots, «liquider complètement l'art» ou «tourner l'art en dérision». Mais, à le suivre dans ses oeuvres et ses déclarations, on découvre assez vite une autre facette, celle d'un artiste qui, tout en affirmant vouloir ne plus produire d'oeuvres, repense la fonction de l'art à partir de nombreux emprunts à une culture fin-de-siècle croisant anarchisme et symbolisme. S'appuyant pour partie sur les propos de Duchamp lors d'une fameuse conférence de 1957 consacrée au «processus créatif», cet ouvrage examine le poids et la fonction de cet héritage dans lequel Duchamp puise non seulement des modèles (médium, esthète, thaumaturge), mais un esprit de transgression qui annonçait, avant l'heure, une refonte radicale des notions d'auteur et de performance artistique, à grande distance de la démystification de l'art annoncée.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Pascal Rousseau

  • Éditeur

    GALLIMARD

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    31/10/2024

  • Collection

    Art Et Artistes

  • EAN

    9782073057518

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    642 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Rousseau

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (xx-xxie siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction » (Centre Pompidou, 1999) et « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 » (musée d'Orsay, 2003). Il a pensé ce catalogue comme un livre de référence sur le sujet.

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