À propos

En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l'industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l'un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années. Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l'image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière contemplative de filmer qui allie fascination et mélancolie. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann réalise son premier film en 1981 (Le Solitaire). Il révolutionne l'écriture télévisuelle avec la série Deux flics à Miami et, en 1995, signe avec Heat le 2001 du polar. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d'une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Jean-Baptiste Thoret

  • Éditeur

    FLAMMARION

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Date de parution

    22/09/2021

  • EAN

    9782080236890

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    23.3 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    944 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Baptiste Thoret

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Baptiste Thoret est critique cinématographique et historien. Il collabore à
des émissions de radio sur France culture : Mauvais genres et Tout arrive ! et tient
une rubrique cinéma dans Charlie Hebdo.
Il a écrit de nombreux essais dont Le Cinéma américain des années 70, (Les
Cahiers du cinéma essais) et Mythes et Masques : Les fantômes de John
Carpenter, avec Luc Lagier (éditions Dreamland) qui a reçu le prix de la
Cinémathèque française pour le meilleur ouvrage critique français à sa parution.

empty