Enquête sur l'entendement humain Enquête sur l'entendement humain
Enquête sur l'entendement humain
Enquête sur l'entendement humain

Enquête sur l'entendement humain

Traduction ANDRE LEROY 

À propos

« Il est vain de prétendre enseigner les principes et les contenus de la philosophie de Hume. Et le problème n'est pas de laisser sa place à la controverse, mais de comprendre qu'on n'a pas affaire à un système, que les principes sont obscurs et que les contenus sont sceptiques. La carrière du commentaire est indéfiniment ouverte, pour peu qu'on ne verse pas dans le dogmatisme. Par une rationalité constamment déceptive, Hume reconduit tous ceux qui s'intéressent à lui, commentateurs compris, à l'esprit de la philosophie. En un mot, et c'est la meilleure raison du commentaire, Hume n'enseigne pas, il invite à philosopher ».
Michel Malherbe Ce court ouvrage, chef-d'oeuvre de Hume, est une porte ouverte dans sa pensée, organisée en chapitres thématiques qui nous entraînent de l'origine des idées aux miracles en passant par la raison des animaux. Suivant les méandres de sa réflexion, nous pouvons nous aussi espérer un jour toucher du doigt l'expérience libératoire de la philosophi



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782080256799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.7 cm

David Hume

Philosophe, économiste et historien britannique, David Hume (1711-1776) est reconnu comme un des plus importants penseurs des Lumières écossaises (avec Adam Smith, Thomas Reid et Adam Ferguson). Écrivain qui a brillé dans bien des genres, essayiste, historien, économiste de renom, il dut surtout à ses écrits philosophiques de compter comme un des esprits les plus ingénieux et les plus aiguisés des temps modernes. Il est considéré comme le fondateur de l'empirisme moderne (avec Locke et Berkeley).

empty