André Gide l'inquiéteur t.1 André Gide l'inquiéteur t.1
André Gide l'inquiéteur t.1
André Gide l'inquiéteur t.1

André Gide l'inquiéteur t.1

À propos

André Gide a créé le mot d'inquiéteur. Il a voulu être l'inquiéteur de son siècle. Or qu'est-ce qu'un inquiéteur ? Dans le sens premier, quelqu'un qui sème le doute et le trouble. Un trouble-fête, un empêcheur de tourner en rond. C'est ainsi que Gide a d'abord qualifié son camarade Pierre Louÿs, porté au canular et qui, du temps de leur jeunesse, l'accablait de ses farces de mauvais goût. Ce terme péjoratif, Gide, plus tard, se l'approprie en lui donnant un sens positif. Il en fait un programme de vie ; il y découvre le sens de sa mission. Tel qu'il le conçoit alors, l'inquiéteur, c'est celui qui empêche la société de s'endormir, en la provoquant. Un peu plus qu'un éveilleur, l'inquiéteur révèle le dessous des cartes et jette le trouble dans les esprits.
Par quel processus Gide en est-il venu à revendiquer un tel titre, et à faire du personnage du grand écrivain qu'il incarne, non pas le porte-parole de la société, mais son contraire, un dissident qui la défie, un adversaire qui remet en cause ses valeurs, brouille ses repères les plus stables, dénonce son hypocrisie foncière ? C'est ce que ce livre s'emploie à montrer.
Ce premier volume embrasse les cinquante premières années de la vie de Gide, de 1869 à 1918 et de la chute du Second Empire à l'armistice de Rethondes. Il correspond à la période de la formation, de l'affirmation et de la crise décisive d'où émergeront les choix cruciaux de l'entre-deux-guerres.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782080687357

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    1 164 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    1 116 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frank Lestringant

Frank Lestringant est professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne. Il a fait paraître en 2011 et 2012 une biographie d'André Gide en deux volumes, sous le titre de Gide l'Inquiéteur (Flammarion). Dans ses travaux, Frank Lestringant s'intéresse entre autres à la question de l'altérité, qu'elle concerne l'insularité au XVIe siècle, ou la singularité monumentale de Gide, écrivain à la croisée de toute la vie culturelle du XXe siècle.

empty