Gautier journaliste ; articles et chroniques Gautier journaliste ; articles et chroniques
Gautier journaliste ; articles et chroniques
Gautier journaliste ; articles et chroniques

Gautier journaliste ; articles et chroniques

,

À propos

Romanciers ou poètes illustres, ils ont d'abord été d'inlassables journalistes : leurs chroniques et articles, pour la plupart méconnus, offrent un portrait inédit d'eux-mêmes et de leur temps. Poète de l'art pour l'art, dédicataire des Fleurs du Mal, Théophile Gautier est resté célèbre pour le culte qu'il vouait à la beauté. On ignore cependant un pan considérable de son oeuvre, constitué des critiques qu'il fit paraître jour après jour dans la presse. Feuilletoniste dans différents quotidiens, directeur ou codirecteur de plusieurs revues, collaborateur d'Émile de Girardin, Gautier fut en effet l'un des journalistes les plus sollicités de son temps : il a laissé près de 3 000 articles.
Ce volume, qui en propose une sélection, rassemble des critiques littéraires, des critiques d'art, des critiques théâtrales (au sens large, incluant ses écrits sur l'opéra et la danse), mais aussi des nécrologies d'écrivains ou d'acteurs célèbres, ou encore des récits de voyages. Nuancés, passionnés, pleins de verve, ces articles signés par un maître de la prose offrent une vue imprenable sur la production artistique française du XIXe siècle. Car rien n'échappe à Gautier, qui est de toutes les représentations et de tous les Salons. Attentif aux prestations d'actrices et de cantatrices renommées (Rachel, Virginie Déjazet ou encore Pauline Garcia, soeur cadette de la Malibran), il se passionne aussi pour le cirque et les saltimbanques ; expert des toiles d'Ingres et de Delacroix, il a également son mot à dire sur les dessins de Gustave Doré et de Gavarni ; enfin, il s'intéresse à tout ce qui s'écrit - une traduction de Dante comme un roman d'Eugène Sue, une pièce de Balzac comme un recueil de Leconte de Lisle -, et mène, d'article en article, une véritable réflexion sur l'avenir des lettres et des arts.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782080712790

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

Théophile Gautier


Patrick Berthier

  • Naissance : 1-1-1947
  • Age : 74 ans

Patrick Berthier, né en 1947, a enseigné au lycée Robespierre d'Arras de 1974 à 1978, à la Sorbonne de 1978 à 1997, et aux universités d'Amiens et de Nantes de 1997 à 2011.

empty