Jeannot et colin ; le monde comme il va

Jeannot et colin ; le monde comme il va

À propos

jeannot et colin sont deux amis auvergnats. les parents du premier font fortune et voici jeannot promu " marquis de la jeannotière ". fort de ce titre, il méprise colin et gagne la capitale pour y briller dans la bonne société. là, bien des déboires l'attendent. le scythe babouc, quant à lui, est chargé par le génie ituriel d'une mission d'observation dans persépolis ; qui ressemble à s'y méprendre à... paris ! les habitants sont accusés de tous les maux. comment babouc jugera-t-il leur vanité, leur médisance et leur fourberie oe dans ces deux contes satiriques, voltaire déploie toute son ironie pour épingler les travers de son époque. le dossier réunit des exercices pour étudier la structure narrative des deux contes et analyser les procédés de la satire. il propose des extraits pour enrichir la lecture (le bourgeois gentilhomme de molière, candide de voltaire, le tableau de paris de mercier).

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Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature

  • EAN

    9782081201361

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    108 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Voltaire

1694-1778. Dernier enfant d'un riche notaire, Voltaire fait ses études chez les Jésuites et fréquente la haute société libertine. A la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, il s'exile en Angleterre où il découvre la philosophie de Locke (1726-1729). Il partage ensuite la vie de Mme du Châtelet, puis rentre à Paris où il mène une carrière de courtisan avant de tomber en disgrâce. De 1750 à 1753, il voyage à la cour de Berlin et se brouille avec Frédéric II. Enfin, en 1760, il s'installe à Ferney, sur la frontière franco-helvétique et en compagnie de Mme Denis, il règne sur un millier d'âmes, se fait agriculteur, architecte, fabricant de montres et de bas de soie. En 1778, il revient à Paris: le peuple de la capitale l'accueille avec un tel enthousiasme que certains historiens voient dans cette journée du 30 mars la première des "journées révolutionnaires".ÿOn le croyait dramaturge; de nos jours, son théâtre est oublié mais il nous reste 1500 lettres, un Dictionnaire philosophique et une trentaine de contes. Il nous reste son intelligence, son ironie, sa rosserie, sa générosité et sa fantaisie. Maître de l'humanisme, il a collaboré à l'oeuvre de civilisation par sa lutte contre toutes les oppressions, au nom du bien-être, de la justice et de la libre pensée.

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