Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Alcools

À propos

Avions, automobiles, saltimbanques, fées aux cheveux verts, Orphée, Merlin, tour Eiffel, émigrants en route pour l'Amérique... Dans Alcools, recueil qui distille et concentre quinze ans de création, Guillaume Apollinaire offre un mélange grisant d'ode au progrès et d'anciennes légendes ressuscitées. Critique d'art ami des cubistes, chantre de la modernité, le poète explore toutes les possibilités du vers. Mais il renoue aussi avec le lyrisme traditionnel dans des compositions simples, musicales, sur l'amour, la mort, le déracinement. À travers les souffrances qui ont jalonné son existence, Apollinaire retrace une initiation poétique, par la douleur et par l'alcool, au terme de laquelle il pourra se dire «ivre d'avoir bu tout l'univers».

Sommaire

- Parcours de lecture. - Groupements de textes : - un certain taux d'Alcools dans la veine poétique des XXe et XXIe siècles. - désir et inquiétude des temps nouveaux. - Culture artistique : - Apollinaire, défenseur de la modernité en peinture. - l'orphisme de Robert Delaunay.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Œuvres classiques

  • EAN

    9782081444836

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, également auteur de nouvelles et de romans érotiques. Il s'est fait le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment du cubisme. Il sera aussi théoricien de l'Esprit nouveau et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.

empty