L'identité

À propos

" Le thème de l'identité se situe non pas seulement à un carrefour, mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et toutes les sociétés qu'étudient les ethnologues ; il intéresse enfin l'anthropologie. " Ce séminaire interdisciplinaire tenu au Collège de France en 1974-1975 rassemble tous les " grands " noms de l'anthropologie et des disciplines des sciences humaines. Une double démarche : s'interroger sur la façon dont diverses disciplines formulent le problème de l'identité et confronter nos conceptions de l'identité à celles de quelques sociétés exotiques.

Sommaire

Avant-propos, par Claude Lévi-Strauss. Facettes de l'identité, par Jean-Marie Benoist. Discours et parcours, par Michel Serres. L'identité samo, par Françoise Héritier. Atome de parenté et relations oedipiennes, par André Green. Identité et catastrophes. Topologie de la différence, par Jean Petitot. Les réflexions du soi (The Mirrored Self), par Christopher Crocker. Stabilisation fonctionnelle et épigenèse. Une approche biologique de la. Genèse de l'identité individuelle, par Antoine Danchin. Le sujet en procès : le langage poétique, par Julia Kristeva. Pourquoi nommer ?, par Françoise Zonabend. Soi-même et les autres. Quelques exemples balkaniques, par Paul Henri Stahl. À propos de l'identité ethnique, par Michel Izard. Conclusions, par Claude Lévi-Strauss et Jean-Marie Benoist.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782130818595

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    456 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    296 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss (1908 à Bruxelles, 2009) est un anthropologue et ethnologue français.ÿAgrégé de philosophie en 1931, il part enseigner la sociologie à São Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs expéditions ethnologiques auprès des populations indiennes nambikwara, caduveo et bororo. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1950, il est élu au Collège de France en 1959 où il occupe la chaire d'anthropologie sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice du structuralisme, père de l'anthropologie structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines et sociales.ÿ- Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967) - Tristes tropiques (Plon, 1955) - Anthropologie structurale (Plon, 1958) - Mythologiques (Plon, 1964-71)

empty