À propos

Paula Spencer vient de fêter ses quarante-huit ans, en juin 2004. Dans son quartier de Dublin, le « Tigre celtique » a effacé les traces de la pauvreté, au supermarché les caissières sont africaines, au coin de la rue le café est tenu par des Italiens. Dans ce monde en pleine mutation, Paula a décidé de changer, elle aussi : depuis quatre mois et cinq jours, très précisément, elle n'a pas touché à l'alcool. Armée de sa colère et de son humour, elle livre journée après journée la guerre à ce despote à la fois fascinant et repoussant. Elle le traque sans relâche dans les gestes quotidiens qu'elle accomplit sans y penser, déjoue ses pièges, ruse avec lui. Elle s'acharne à inverser les rôles : refusant de rester une victime, elle plonge dans la bataille pour anéantir ce monstre qui la détruit, elle et ses enfants. Sans l'ébriété pour la protéger, Paula ne peut compter que sur elle-même. S'appuyant sur les petits bonheurs quotidiens et les grandes douleurs du passé, gouailleuse et furieuse, elle redevient lentement une femme libre. Elle reconquiert ses enfants : Jack, quatorze ans, qui reprend confiance en sa mère ; Nicola, qui perd son attitude trop protectrice ; John-Paul, héroïnomane qui a fui la maison et qui revient, désintoxiqué ; enfin Leanne, la plus fragile, véritable miroir de tout ce que fut Paula et qui est à son tour touchée par l'alcoolisme.
Insensiblement, le combat de Paula pour affronter son passé et recouvrer son identité apparaît comme celui de l'Irlande. L'Irlande qui lutte contre le souvenir des guerres ayant marqué son histoire, contre le mépris de soi et une forme tragique de complaisance.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221199305

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    18.3 cm

  • Largeur

    12.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    247 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Roddy Doyle

Né à Dublin en 1958, Roddy Doyle est l'un des écrivains majeurs de la littérature irlandaise contemporaine. Il est l'auteur de la célèbre trilogie de Barrytown - The Commitments, The Snapper, The Van - (collection « Pavillons », 1996, « Pavillons poche », 2009), portée à l'écran par Alan Parker (1991) et Stephen Frears (1993), ainsi que de Paddy Clarke Ha ! Ha ! Ha ! (1993, lauréat du Booker Prize).

empty