L' envie ; une histoire du mal

L' envie ; une histoire du mal

Traduction GEORGES PAULINE  - Langue d'origine : ALLEMAND

Résumé

Une des principales passions humaines. Un des moteurs de nos actions. Et qui pourtant n'avait jamais fait l'objet d'une étude complète : le livre d'Helmut Schoeck nous propose la première analyse exhaustive de l'envie à travers les temps et selon tous ses modes. Des sociétés traditionnelles aux sociétés modernes, des mythes à l'économie, voici une extraordinaire "coupe" de l'histoire de l'humanité vue à travers ce sentiment essentiel et les comportements qu'il engendre. Le crime peut-il être inspiré par l'envie ? Quels sont les rapports entre l'envie et l'esprit de compétition ? C'est à des questions éternelles aussi bien qu'aux plus contemporaines que répond ce livre.

Sommaire

Chapitre 1 - L'homme en proie à l'envie. Le monde du point de vue de l'envieux. Solitude de l'envieux. Chance et malchance. L'envie entre frères et soeurs. L'envie, un concept refoulé ? Agir comme si l'envie n'existait pas. Chapitre 2 - Envie et langage. Une définition. L'envie dans les proverbes. Envie et jalousie en anglais. Envie et esprit de compétition. Erreur sur l'interprétation des causes de l'envie. Imputation de motifs d'envie. Avouer son envie. Chapitre 3 - L'envieux dans le miroir des cultures. Existe-t-il des sociétés exemptes d'envie ? Chapitre 4 - Rôle de l'envie dans les envoûtements. Envie et imputation de sorcellerie. L'ennemi parmi nous. Les Lovedu. L'impossible compétition. Magie malfaisante contre inconnu. L'envie retardant un progrès dont l'autre jouirait dans l'avenir. L'envie entre générations. Chapitre 5 - La crainte de l'envie, problème des pays en voie de développement. L'envie institutionnalisée. La peur du mauvais oeil. « Quiconque m'aide est mon ennemi. » L'acheteur est un voleur. « Perdre la face en Chine » et moyens d'échapper à l'envie. Procédés habituels pour écarter l'envie et difficultés de développement économique. Les barrières dressées par l'envie face aux efforts d'ascension sociale dans les sociétés formées de groupes ethniques différents. Le crime d'être un bourgmestre. Crainte du succès. Chapitre 6 - Psychologie de l'envie. Jalousie entre frères et soeurs. L'envie dans la perspective de Sigmund Freud. Fonction sociale de la jalousie entre les sexes. Autres apports de la psychanalyse. Faute et honte. Manoeuvres pour conjurer l'envie jusque chez les animaux. Autres études sur l'agression dans l'optique de la physiologie du comportement. L'ordre hiérarchique dans la basse-cour. Expériences psycho-sociales et réalité de l'envie. Le conformisme considéré comme manoeuvre propre à écarter l'envie. L'expérience du m'as-tu-vu. Chapitre 7 - L'envie dans la perspective des sciences sociales. L'individu et le groupe. Pouvoir et mise au pas. L'envie dans la sociologie du conflit. Conflits où l'envie ne joue pas. Ambivalence sociologique. Propos de Georg Simmel sur l'envie. Jalousie ou envie ? Le dépit provoqué par le bonheur de l'Autre. Sociologie de la jalousie d'origine sexuelle. Les sciences modernes du comportement humain frappées d'aveuglement devant l'envie. Théorie de l'hostilité. La faute de l'agressé. Pourquoi une société d'hommes égaux ignorant l'envie ? Chapitre 8 - Le crime inspiré par l'envie. Le meurtre fruit de l'envie. Vandalisme. La construction motivée par l'envie. Théorie de l'acte criminel selon Erich Fromm. Chapitre 9 - Envie ressentie par les dieux et notion de destin. Le retour d'Agamemnon. La notion de destin chez les Grecs. Némésis. Agir en tenant compte de l'envie éprouvée par les dieux. « Il est interdit de se réjouir ». L'heure de chance dans le Nord. Honte et faute. Religions ignorant l'envie. L'éthique du Nouveau Testament et le monde moderne. Chapitre 10 - L'envieux dans la littérature. Herman Melville. La crainte de fournir un motif d'envie. Le point aveugle des critiques de Melville face au motif de l'envie dans Billy Budd. Eugène Sue. Une psychothérapie de l'envieux. Ernst von Wildenbruch : l'envie chez l'enfant. Caïn et Abel. Stefan Andres : La tombe de l'envie. Jurij Olescha : Envie. Le problème de l'envie dans la société soviétique. L'envieux et le commissaire. « Les choses ne m'aiment pas ! ». L'utopie de L.P. Hartley : Facial Justice. Le Centre d'Égalisation des Visages. Envie et égalité dans l'utopie. Expression et problème de l'envie. Dans les oeuvres littéraires des siècles précédents. Chaucer et Milton. Le jeu des intrigues inspirées par l'envie sous la plume des écrivains. Chapitre 11 - L'envie sous le regard du philosophe. Aristote. Francis Bacon. Tactique de défense contre l'envie. Une hypothèque auprès de la Banque Mondiale du Destin ? Adam Smith. Emmanuel Kant. Psychologie de l'ingratitude. Propos de Schopenhauer sur l'envie. Sören Kierkegaard. L'ère du nivellement. Frédéric Nietzsche. L'envie chez les Grecs. La joie mauvaise. Le ressentiment. Max Scheler. Rancune et vengeance. Types de ressentiment. Ludwig Klages. Nicolaï Hartmann. L'eudémonisme social. Eugène Raiga. L'envie provoquée par l'indignation. L'envie en France. Les partis de l'envie. Chapitre 12 - La politique, facteur d'apaisement de l'envie. Typologie de l'envie en politique. L'utilisation de l'envie échappe à toute échelle de valeurs. Le court-circuit affectant les pays en voie de développement. L'envie, piège pour un dictateur. L'erreur fondamentale du socialisme. « Une couronne d'épines en or massif » : L'élection présidentielle de 1896 aux U.S.A. vue sous l'angle de l'envie. L'or, cet autre aspect du diable. Chapitre 13 - Éloge de la pauvreté : de l'interdiction du luxe au dégoût pour la société d'opulence. Prospérité et vérité. Le « crime » de Goethe. Agnosticisme en matière sociale. Les gros bénéfices dans la société socialiste de restriction : « socialement justifiés » ; dans la libre société d'abondance : « injustes ». Luxe. Interdiction du luxe. Qui s'adonne au luxe excite l'envie. La consommation considérée comme faire-valoir. Pourquoi le luxe demeure possible, quelle que soit la politique. Le culte de la pauvreté. Mouvements chiliastiques. Chapitre 14 - Sens de la justice et idée d'égalité. Le sens de l'injustice. Ressentiment et exigence d'égalité. Liberté et égalité. Bonheur, malheur, hasard et chance. Satisfaction. Égalité des chances. L'inégalité des chances considérée comme alibi. La « justice sociale » autorise la clientèle privée mais non les écoles privées. Envie suscitée par l'habitation. La fausse égalité dans les domaines où l'on consomme pour se faire valoir. Envie légitime et illégitime. Socialisme et envie. Établir le diagnostic de l'envie justifiée ? L'envieux devenu délateur. Une société « purgée de l'envie » ? Les sentiments de l'égalité chez les révolutionnaires. Chapitre 15 - Une faute : être différent des autres. Paul Tournier. Le voyage de vacances « socialement permis ». La « solution » moderne : c'est toujours la faute de l'envié. La faute irrémissible. Justice sociale. Le masochisme de l'Occidental. Une éthique fondée sur la manière de penser ou sur la responsabilité ? L'amour des êtres lointains : un alibi pour qui a des difficultés de contact. Le besoin de confort moral. Le caractère contestable du système des classes. Chapitre 16 - Les personnalités marquantes dans la société des égaux. La conscience sociale de celui qui prêche légalitarisme. Émoluments ministériels. Simone de Beauvoir et Sartre. Arthur Koestler. Sois toi-même ! Un cas présenté par David Riesman. Chapitre 17 - La société exempte d'envie : une utopie ? Sens de la justice et renoncement à l'envie. Le kibboutz, laboratoire de l'égalité. Modèle de la société future ? Le problème de l'autorité dans un kibboutz. Les motifs des fondateurs. Les enfants du kibboutz. Le péché de solitude. Martin Buber et le kibboutz. La jalousie du groupe. Vivre sans éprouver l'envie : une affaire dépendant de l'individu et non de la société. Utopies. Chapitre 18 - La propriété est-elle un vol ? La politique économique de l'envie la plus réduite pour le plus grand nombre de gens. Économie d'assistance Qui dit « justice sociale » entendrait-il « moins de biens pour tous » ? Propriété privée Biens qu'on emprunte au lieu de biens qu'on possède. Chapitre 19 - L'indignation dans la société. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. La prévoyance individuelle : attitude anti-sociale. L'envie éprouvée par les communautés de destin à l'occasion de catastrophes. Chapitre 20 - L'envie dans le rôle de percepteur. L'imposition progressive. Un coup d'oeil rétrospectif pour mieux comprendre la progressivité brutale. Chapitre 21 - Révolutions sociales. Situations révolutionnaires typiques. Mouvements anticolonialistes. Cibles de l'envie en période prérévolutionnaire. Propos d'Oswald Spengler sur la révolution. Rôle des envieux dans les innovations. Contacts entre civilisations. Rôle de l'envie dans la Révolution française. Rebelles primaires et bandits opérant au nom d'un idéal social. L'envie instigatrice du massacre des élites dans les pays en voie de développement. L'envie inspirant la tactique d'une révolution en Asie. Chapitre 22 - Une théorie de l'envie dans l'existence humaine. L'envie tempère les excès de pouvoir. Les limites de l'envie. La pression de l'envie, élément civilisateur. Importance de l'envie dans la phylogenèse de l'espèce humaine. La capitulation devant les envieux. Notes. Découvrez aussi.

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  • EAN

    9782251449845

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    580 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

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