les romans du feu les romans du feu
les romans du feu
les romans du feu

les romans du feu (4 VOLUMES ; PRESENTATION DE CLAUDE AZIZA)

À propos

Jules verne et son époque : le ciel à conquérir, le monde à découvrir, l'eau à apprivoiser, l'énergie à dompter.
Jules verne et sa mythologie : les volcans qui donnent la vie et la lune qui donne le rêve. jules verne et ses obsessions : le pôle, l'abîme marin, le centre de la terre. jules verne, c'est tout cela mais c'est peut-être avant tout le peintre visionnaire des quatre éléments : l'eau, l'air, la terre, le feu. c'est par l'eau, la mer immense, que tout commence et c'est par elle que tout finit. au fond des gouffres oú rôde le nautilus (vingt mille lieues sous les mers), par-delà les banquises oú se cachent les pôles (voyages et aventures du capitaine hatteras ; le sphinx des glaces), sur les flots déchaînés (le chancellor).
Lorsque le rêve veut prendre son essor, c'est en l'air, dans l'infini du cosmos qu'il s'élance. vers cet astre lunaire tant chanté (de la terre à la lune ; autour de la lune) ou vers l'empire du soleil (hector servadac). et s'il redescend dans notre ciel, c'est pour mieux le dompter (robur-le-conquérant). tout comme cette terre que sillonnent des voyageurs soucieux de gagner un pari (le tour du monde en quatre-vingts jours) ou un but - des steppes russes (michel strogoff) aux déserts chinois (les tribulations d'un chinois en chine), en passant par les glaces de l'alaska (césar cascabel).
Et comme le feu, celui qui gronde dans les entrailles du monde (les indes noires), celui qui foudroie du haut du ciel (maître du monde), celui que les hommes ont apprivoisé (le château des carpathes), celui, enfin, qui plonge jusqu'au royaume des morts (voyage au centre de la terre).

Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782258058569

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    935 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    510 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur. La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré inextremis à Paimboeuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve.

empty