L'enfant du désert

L'enfant du désert

, ,

À propos

De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu'à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d'abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd'hui encore, c'est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes. Pour la première fois, grâce ce livre, il s'adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des « Roumis » avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d'expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l'agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d'associations et de centres de formation en agroécologie, son engagement et sa parole publique... Le tout porté par une parole belle et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l'oublie pas quand il s'adresse aux enfants du monde...

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Histoires / Premières lectures

  • EAN

    9782366721287

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    432 g

  • Lectorat

    à partir de 8 ANS

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est né en 1938 en Algérie et s'installe en Ardèche en 1960. Il expérimente alors l'agriculture biodynamique et est chargé de formation à l'agro écologie. Fondateur du Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement, il place l'Homme et la Nature au coeur de sa démarche et lance des programmes de sensibilisation, notamment à l'étranger. Sollicité par l'ONU, Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification. Philosophe et essayiste, il crée en 2006 le « Mouvement pour la Terre et l'Humanisme » devenu « Mouvement Colibris », afin de construire de nouveaux modèles de société fondés sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme.

Claire Eggermont

Sortie Major de l'European business school, CLAIRE EGGERMONT a choisi de mettre ses compétences au service de projets porteurs de sens. Collaboratrice durant dix ans de Pierre Rabhi, avec qui elle a écrit L'enfant du désert (Gallimard, Folio junior), cofondatrice du Mouvement Colibris, elle est aussi journaliste (Kaizen, Inexploré, Ultreia.) et conférencière (Inrees.). Installée dans les Hautes-Alpes.

Marc N'Guessan

Né à Toulouse en 1965, Marc N'Guessan commence à travailler dans la presse à vingt ans où il publie ses premiers dessins d'actualités. Tout en continuant aux Clés de l'actu chez Milan, il publie sa première bande dessinée en 1993 en collaboration avec Tehy, puis il travaille avec Crisse sur la série Petit d'homme.ÿAvec Gibelin aux couleurs puis Delphine Rieux, il sortira chez Soleil la série Aberzen. Viendront ensuite l'adaptation des aventures d'Arthur et les Minimoys avec Patrick Weber, Jour de grâce chez Dupuis, avec Gani Jakupi puis la série Ling-Ling chez BAMBOO, avec Bertrand Escaich au scénario des deux tomes. Il est l'auteur et le dessinateur du premier volume des implacables : Tom, le petit quinzième (Éditions Privat, 2015)

empty