Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative ; clés pour une gestion participative Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative ; clés pour une gestion participative
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative ; clés pour une gestion participative Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative ; clés pour une gestion participative

Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative ; clés pour une gestion participative

,

À propos

Le métier de responsable d'établissement social et éducatif demande des compétences. Il ne suffit pas d'être issu du terrain pour les maîtriser. En effet, être un professionnel efficace requiert certes des capacités mais ce ne sont pas les mêmes que celles requises par la conduite d'une organisation. En effet, dès qu'une équipe dépasse le noyau de quelques personnes qui s'ajustent spontanément au jour le jour, il est nécessaire de répartir les tâches et de coordonner l'ensemble des actions sans négliger ni les personnes qui la portent, ni la société dans laquelle l'action s'inscrit. Il ne suffit pas d'être professionnel efficace pour être un « bon » responsable : c'est un autre métier qui ne s'improvise pas aisément. Il ne suffit pas non plus d'avoir seulement des convictions, un idéal, ni d'être excellent animateur. Il s'agit de gérer des équipes, d'organiser, de décider, d'évaluer. Il s'agit de construire une cohérence, en tenant compte à la fois des projets personnels et des projets d'équipes d'une part, des exigences de la société globale d'autre part, mais aussi en prenant en compte le niveau de l'organisation elle-même avec sa structure propre, sa culture, son histoire, sa mission et ses objectifs, ses concurrents et ses partenaires. Cet ouvrage a pour but de mettre à la disposition des responsables d'organisation une série d'informations susceptibles de les aider dans la compréhension de leur organisme, de ce qui s'y passe et de la manière dont les choses se déroulent. Il vise aussi à outiller ces responsables pour qu'ils puissent mener plus efficacement la conduite de leur direction. Ce guide est construit en modules simples et progressifs. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782367170664

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    166 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Francis Tilman

Francis Tilman est enseignant, chercheur et formateur à l'asbl Le Grain, Atelier de pédagogie sociale.ÿIl est l'auteur de Penser le projet, Manuel de la formation en alternance, Créativité et innovation (Chronique sociale) Les chemins de la pédagogie, Clés pour une culture professionnelle (Couleur livres)

Michèle Garant

Michèle Garant, est formatrice. Elle intervient notamment auprès des responsables d'institutions éducatives et sociales.

empty