Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Devenir philosophe ! ; contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans

Devenir philosophe ! ; contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans (préface Frantz Delplanque ; postface Sylvain Connac)

À propos

Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des per- sonnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhai- tons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spect-acteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philoso- phique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Ressources pédagogiques > Collège / Lycée

  • EAN

    9782367175560

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Reverdy

Marie Reverdy est actuellement enseignante en dramaturgie à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3. Son parcours s'est construit autour de la Philosophie et des Etudes Théâtrales. En 2008, elle a soutenu sa thèse dans laquelle elle interrogeait les présupposés éthiques présents dans la production des discours esthétiques. Elle abordait ainsi tant la question du dispositif énonciatif, que celle de l'identité narrative.ÿSuite à un calembour, sur canal +, dans lequel un chroniqueur, point levé et criant « je suis Charlie » affirmait devoir lutter contre « l'intelligence artificielle » des habitants de PACA, elle rédige un ouvrage sur la question du stigmate et son impact dans la construction identitaire. C'est en analysant le système énonciatif monolithique des mass-médias qu'elle rejoint la conclusion de Bernard Stiegler sur l'importance d'une « remédiation à notre misère symbolique ».

empty