Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Travail social ; osons affirmer de nouveaux droits

Travail social ; osons affirmer de nouveaux droits

À propos

Il y a maintenant un peu plus de 15 ans était adoptée la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale, qui visait à affirmer les droits des usagers des services et établissements médicosociaux. Les maîtres mots, réaffir- més depuis lors dans nombre de textes, en sont : parcours, projet, prise en charge globale, autonomie. Quel bilan en tirer aujourd'hui plus de 15 ans après ? S'il n'a pas été dressé officiellement, il nous semble pouvoir dire qu'il est mitigé. Dans nombre de cas, la proclamation de ces droits a été une réelle avancée pour les usagers et a permis aux professionnels et institutions de modifier leurs pratiques vers une plus grande bienveillance. Pour autant cette loi n'a pas été sans produire son lot d'effets pervers jusqu'alors peu analysés. Certainement parce qu'il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer une loi reconnaissant des droits aux bénéficiaires de l'action sociale. Ce qui prenait la forme de droits est devenu parfois de l'obligation. L'autonomie n'est plus un droit mais une injonction. La contractualisation est passée d'une possibilité à une condition de l'ouver- ture d'aides. Le projet n'est plus une perspective mais un chemin tracé dont il ne faudrait dévier. Pour aborder ce bilan et ces évolutions sourdes, cet ouvrage mêle des billets émanant de professionnels de terrain, confrontés aux réalités quo- tidiennes, et de chercheurs ou grands témoins. Son pari est de proclamer des droits nouveaux des usagers. Avec un challenge : le faire sur le ton de la provocation. Nous nous proposons de déconstruire la « novlangue » du travail social, ces mots creux répétés de notes de service en circulaires, de contrats individualisés en projets de service, pour interroger leur sens.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Protection sociale

  • EAN

    9782367175775

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Ott

Laurent Ott, après avoir exercé professionnellement tour à tour comme animateur socioculturel, éducateur spécialisé, instituteur, directeur d'école, a étudié la Philoso- phie et soutenu une thèse sur la question de la Famille. Chercheur en Travail social, il a également exercé comme formateur pour la formation initiale et continue des professionnels sociaux, éducatifs et de la petite enfance. Acteur social engagé, il est à l'origine de différentes actions éducatives en matière de Pédagogie sociale. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de l'éducation, de la famille, du Travail social et de la Pédagogie sociale. Il est l'auteur de Pédagogie sociale, Philosophie sociale, a dirigé les ouvrages Intervenir auprès des enfants en situation de rue et Des lieux pour habiter le monde (Chronique sociale)

empty