Le pouvoir d'agir des citoyens ; comment ils créent des liens, des activités, des emplois

Le pouvoir d'agir des citoyens ; comment ils créent des liens, des activités, des emplois

À propos

Cet ouvrage s'intéresse aux processus qui permettent « l'émergence de collectifs solidaires et créatifs ». Aucun territoire ne pourra faire sa résilience dans le contexte actuel de crise multiforme sans l'émergence de « groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs », c'est-à-dire de citoyens conscients de leur pouvoir d'agir ; il est donc très important de former les animateurs-développeurs-catalyseurs qui seront capables de faciliter cette émergence puis de relier (mettre en réseau) les groupes-projets émergents. En tant qu'acteur du développement local, l'auteur a expérimenté plusieurs types de dispositifs qui facilitent le repérage des liens interpersonnels et ce que les psychologues appellent le « travail sur les liens ». Sa recherche-action lui permet aujourd'hui de formuler des approches nouvelles en matière d'animation de ces dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs. La recherche transdisciplinaire menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes... permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales, aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs. Cet ouvrage dessine les contours de ce qu'est une « démocratie créative et une économie des liens ». Au moment même où beaucoup parlent d'effondrement, l'auteur par son travail pense énergie créative des hommes, nouvelles formes de collectifs, et évolution des sociétés humaines.

Sommaire

Introduction. Les citoyens acteurs créateurs : qui sont-ils, que veulent-ils, quels sont leurs potentiels ? Des citoyens à l'Écoute de leur corps, de leurs Émotions, de leurs aspirations et soucieux de donner un sens, une cohérence et une utilité à leur vie. Des citoyens attentifs aux nouveaux courants de pensée. Des citoyens attentifs aux nouvelles formes d'action collective. Des citoyens qui ont développé de nouvelles facultés. Leurs forces : la force des motivations et la force des liens. Force des motivations et processus d'empowerment. Force des liens et processus d'émergence et d'alliance. Le pouvoir des groupes projets. Groupes projets et processus de construction des compétences collectives. Groupes projets et processus de transformation des microviolences. Groupes projets et processus d'innovation. Les citoyens animateurs. Compétences et motivations. Parcours et résilience. Paroles de citoyens animateurs. Les citoyens acteurs créateurs : vers une Économie des liens et une démocratie créative. Vers une Économie des liens. Vers une démocratie créative. Quelques dispositifs pour les relier et former. Les dispositifs pour relier les citoyens acteurs créateurs : les dispositifs d'intermé- diation créative locale et leurs applications. Les dispositifs pour former les animateurs-développeurs de demain : le diplôme universitaire de formation continue, la formation d'animateur de mouvements citoyens. Deux exemples inspirants pour illustrer notre propos sur les citoyens acteurs créateurs et comment ils créent des liens, des activités et des emplois. Conclusion avec une proposition qui reprend les différents éléments exposés. Documents : liens vers quelques-uns des sites des organismes cités et de leurs parte- naires. Bibliographie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782367176147

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    272 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Dhers

Georges Dhers est titulaire de plusieurs diplômes en sciences sociales. C'est fort de cette approche transdisciplinaire qu'il a particulièrement étudié les rapports entre les personnes dans les petits groupes et qu'il a expérimenté plusieurs formes de processus qui visent à accorder les énergies et les atti- tudes individuelles pour les faire converger vers des dynamiques de groupe favorisant la coopération, l'entraide, la créativité et la cocréation.ÿAujourd'hui il veut former toutes celles et ceux qui veulent animer l'émer- gence de groupes projets de citoyens acteurs créateurs et faciliter ainsi la transition vers une démocratie créative et une économie des liens ; dans ce sens, il contribue à la conception et l'animation de diplômes universitaires de formation continue sur Toulouse et Montpellier et démarre la formation d'animateurs de mouvements citoyens.

empty