Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Soins, alcool et personnes âgées

À propos

De l'invocation du dernier plaisir de l'existence, pour laisser les plus âgés boire en paix de l'alcool, comme si cela ne pouvait plus leur faire de mal, jusqu'à l'ineptie colportée qu'on n'a jamais forcé aucun alcoolique à boire, les raisons s'accumulent pour laisser les aînés consommer tout l'alcool voulu ou subi. Il en est probablement de même pour les lais- ser consommer tous les médicaments psychotropes qu'ils peuvent se voir prescrire, ou laisser se développer tout comportement pouvant ouvrir à une conduite addictive, par exemple autour de jeux de hasard et d'argent, dont l'offre et l'accessibilité ne font que croître sans contraintes. Vieillesse et addictions ne sont pas antinomiques, mais ne sont pas facilement rapprochées. Si certaines conduites adolescentes, de consom- mations de substances psychoactives, d'alcool ou de cannabis, affolent parents et autorités de santé publique, possiblement avec raison, comment qualifier le regard sociétal inverse sur les addictions du sujet âgé, peu envisagées, rarement considérées ou essentiellement évitées pour ne pas empêcher d'adoucir, la supposée rudesse de la vieillesse. Parmi les discri- minations que peuvent subir diverses populations, le cumul entre les qua- lités d'être âgé et de boire trop d'alcool, semble surtout démultiplier les freins avant de pouvoir accéder à de possibles aides ou d'éventuels soins et voies de soulagement du mal-être et de souffrances associées. Cet ouvrage aborde cette problématique en s'appuyant tant sur une pra- tique professionnelle que sur l'ensemble des recherches réalisées sur le sujet.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Maladie / Handicap / Vieillesse

  • EAN

    9782367176314

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    298 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Menecier

Pascal Menecier, médecin hospitalier, addictologue et gériatre à Mâcon (71), clinicien dans les deux activités, chargé de cours à l'Institut de psychologie de l'université Lumière-Lyon 2, auteur de l'ouvrage Les aînés et l'alcool (érès, 2010) et de nombreux articles scientifiques sur la question.

empty