Orientation et formation tout au long de la vie ; fondements anthropologiques

Orientation et formation tout au long de la vie ; fondements anthropologiques (préface Charles Hadji ; postface Gaston Paravy)

(Directeur),

Résumé

Cet ouvrage collectif préfacé par Charles Hadji, professeur émérite des universi- tés, est dirigé par Gaston Paravy, docteur en sciences de l'éducation et président du réseau national des Maisons de l'information sur la formation et l'emploi. Il est composé de sept contributions d'universitaires et praticiens de l'orientation et de la formation tout au long de la vie qui sont souvent intervenus comme conférenciers lors de divers colloques et séminaires des Mife afin de fonder la spécificité de leurs pratiques : la Guidance Professionnelle Personnalisée ® . Ces conférenciers de notoriété nationale sont des « philosophes de l'expérience ou de l'action » et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dy- namise, transforme la personne, lui donne le goût d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropolo- giques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évalua- tion en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philo- sophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, univer- sitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Ber- jon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche glo- bale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. À l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ou- vrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux profes- sionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la vie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782367176321
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 134 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 206 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Formation pour adultes

empty