Comprendre le mutisme sélectif ; guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes (2e édition)

Comprendre le mutisme sélectif ; guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes (2e édition) (préface Catherine Joubaud)

Traduction VALERIE MARSCHALL  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Résumé

« Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience. » Dr Elisa Shipon-Blum. « Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant. Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique. » Extrait de la préface de Catherine Joubaud. Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes : - définit le mutisme sélectif ; - présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre ; - propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité ; - fournit les repères pour adapter la vie scolaire. Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782367176512
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 136 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 194 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du comportement

Elisa Shipon-Blum

Elisa Shipon-Blum, confrontée à titre personnel au mutisme sélectif de sa fille a créé l'association SGM-CAN (Selective mutism group childhood an- xiety disorder). Les travaux de cette association ont répondu au manque cruel d'information sur le mutisme sélectif en France.

empty