Carnet notes & lecture BNF : dessins japonais pour l'art et l'industrie (édition bilingue français/anglais)

,

À propos

Ce carnet thématique de Notes & Lectures présente une sélection de planches entre terre et eau d'Eugène Collinot et d'Adalbert de Beaumont issues de l'Encyclopédie des Arts Décoratifs de l'Orient. Recueils de dessins pour l'Art et l'industrie. Ornements du Japon (1880-1882), éditée par le libraire Canson.
« La publication des dessins choisis avec un tact si rare par M. de Beaumont, reproduits, par le procédé chromolithographique, dans la ravissante harmonie de leur éclat primitif, ne pouvait venir plus à propos », s'extasie avec justesse le préfacier François Favre (1819-1892).



Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Peinture et civilisations

  • EAN

    9782380360745

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.7 cm

Eugene Collinot

Eugène Collinot (1824-1889), céramiste initiateur de la technique des Émaux de Longwy. Ensemble, ils dessineront avec le même tact des ornements arabes, persans et turcs.

Adalbert de Beaumont

Le vicomte Adalbert de La Bonninière de Beaumont (1809-1869), peintre et grand voyageur français, a joué un rôle important pour la diffusion du japonisme en France. Il était également un promoteur de « l'art industriel » : il a créé en 1863 une fabrique de céramique avec son ami Eugène Collinot (1824-1889), céramiste initiateur de la technique des Émaux de Longwy. Ensemble, ils dessineront avec le même tact des ornements arabes, persans et turcs.

empty